Commando MK3 - jeu latéral vilo ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Baron rouge
Messages : 303
Inscription : 07 mars 2007, 00:39
Localisation : Lyon et Vichy

Commando MK3 - jeu latéral vilo ?

Message non lu par Baron rouge »

Chers fous du forum :D

Apres dépose de la transmission primaire pour installation du kit courroie de JPM, je m'aperçois que le vilo à un jeu latéral d'au moins 3mm et que la poulie vient gentiment caresser la platine d'alternateur en alu :| . Alors que le jeu radial des roulements de vilebrequin ne se fait toujours pas sentir (59000km quand même :| ) est ce que c'est gênant d'avoir un tel jeu latéral dans le vilo :?:

Sinon la courroie fait pile poil la bonne longueur, je peux la tordre à 90° une fois la transmission installée et à partir de là, je me demande si c'est toujours utile d'agrandir les lumières de fixation haute de la boite pour pouvoir modifier la tension de courroie?

Merci. :idea:

Benoit
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: Commando MK3 - jeu latéral vilo ?

Message non lu par JuJu »

si y a vraiment 3mm ça craint. Coté distri ca donne quoi?
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15307
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Commando MK3 - jeu latéral vilo ?

Message non lu par Francis V »

Benoit la revue technique dit entre 0.13 et 0.38mm pour le jeu latéral du vilo,donc c'est ce que tu dois constater à l'extrémité du vilo côté alternateur en le faisant bouger,tu es sûr de ta mesure ?? 3 mm pour moi c'est vraiment beaucoup.C'est pas plutôt 0.30 ??

Pour ton kit courroie c'est bien celui prévu pour les 850 MK3 ?
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2939
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Commando MK3 - jeu latéral vilo ?

Message non lu par PPAT »

Es-tu sûr que ton vilo est un MK3?
PPat
Baron rouge
Messages : 303
Inscription : 07 mars 2007, 00:39
Localisation : Lyon et Vichy

Re: Commando MK3 - jeu latéral vilo ?

Message non lu par Baron rouge »

Merci,

Je sais pas si le vilo est bel et bien le vilo de la MK3 (fin de série 1977...) mais je pense que le bas moteur n'a jamais été ouvert.

Je vais vérifier au comparateur ce soir mais à la minime et à l'oreille on a vraiment la sensation d'avoir un jeu de camion... :arrow: clonqu clonqu clonqu ! :|

Pour la courroie elle est faite sur mesure, pour la commando.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15307
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Commando MK3 - jeu latéral vilo ?

Message non lu par Francis V »

Pour la 850 MK3 je me suis laisser dire que le kit (poulies comprises) est différent ??

Avec le jeu correct ça fait aussi un peu klong klong.
DENIS.L
Messages : 670
Inscription : 29 mai 2007, 21:28
Contact :

Re: Commando MK3 - jeu latéral vilo ?

Message non lu par DENIS.L »

Baron rouge a écrit :Chers fous du forum :D

Apres dépose de la transmission primaire pour installation du kit courroie de JPM, je m'aperçois que le vilo à un jeu latéral d'au moins 3mm et que la poulie vient gentiment caresser la platine d'alternateur en alu :| . Alors que le jeu radial des roulements de vilebrequin ne se fait toujours pas sentir (59000km quand même :| ) est ce que c'est gênant d'avoir un tel jeu latéral dans le vilo :?:

Sinon la courroie fait pile poil la bonne longueur, je peux la tordre à 90° une fois la transmission installée et à partir de là, je me demande si c'est toujours utile d'agrandir les lumières de fixation haute de la boite pour pouvoir modifier la tension de courroie?

Merci. :idea:

Benoit

Salut Baron rouge,
Ouh là là .J'avais le même problème que toi, après démontage de la culasse et le cylindre.Jeu a la bielle de droite ,rectification vilo,changement des coussinets,roulements etc....
A toi de voir.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15147
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Commando MK3 - jeu latéral vilo ?

Message non lu par zerton »

Tu dois mesurer c'est sûr. Mais si ça te parait déjà important "à l'oreille",
c'est sans doute qu'il y en a trop. Encore qu'il faut se méfier du bruit, ça peut-être trompeur.

Et puis une poulie qui frotte, même temporairement à l'accélération ou au frein moteur,
c'est pas bon.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2128
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Commando MK3 - jeu latéral vilo ?

Message non lu par michelm »

D'après ce que j'ai pu lire sur Access Norton, avec pas mal de kilomètre le jeu peut dépasser 1 mm (MK3 de plus de 170 000 km : 1,2 mm), sinon un jeu de 0,4 mm devrait être normal, Jim Comnoz indique un jeu de 0,38 à 0,5 mm pour des moteurs de course sinon il y a risque pour les roulements (frottement latéral des rouleaux). Ce jeu assez important serait nécessaire pour la déformation du vilebrequin, pas pour des problèmes de dilatation.
3 mm ça paraît vraiment beaucoup comme indiqué, déjà 1 mm ça impressionne.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15307
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Commando MK3 - jeu latéral vilo ?

Message non lu par Francis V »

Perso après 86 000 kms j'avais 0.30,au remontage j'ai mis 0.20,comme l'écrit Michelm cette fourchette pour le jeu latéral est importante.
Baron rouge
Messages : 303
Inscription : 07 mars 2007, 00:39
Localisation : Lyon et Vichy

Re: Commando MK3 - jeu latéral vilo ?

Message non lu par Baron rouge »

Effectivement j'aurais pas du mesurer avec l'oreille... en réalité il n'y a que 0,50mm de jeu au comparateur mais c'est quand même supérieur à la tolérance de la RTM.... :|
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15307
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Commando MK3 - jeu latéral vilo ?

Message non lu par Francis V »

Tu es à la limite :|
Répondre