Coucou
J'ai approvisionné des Aignep série 6330 ... surement très bien mais le filetage supérieur est du 1/4BSP ou BSPT or un robinet normal est en BSPP .... et la différence est énorme.
BSP ou BSPT ou Gaz c'est du filetage en pouce évidement et même que c'est du 19 tpi ... histoire d'être sur de bien nous enfumer.
La forme du filet est vaguement triangulaire mais les arrêtes (et les fond de filet sont arrondis. De plus le filetage est conique, donc pas besoin de joint on serre comme il faut et c'est étanche à fond de filet.
L'inconvénient, une fois serré, faut pas aller plus loin, sinon on bousille tout .... de plus sous le réservoir il faut bien que le levier soit accessible dans la position qu'on a choisit.
Ceux qui roulent en moto racinge n'ont pas cet inconvénient car ils aiment se vautrer sous la moto avec leur grosse main pleine de doigts recouverte d'un gros gant du coup ils ont mis le robinet au milieu de la moto, donc la position du levier importe moins.
Mais on est sauvé, la norme BSPP a fini par être votée = BSP parallèle ... donc avec un écrou qui va bien et la rondelle avec le joint torique à l'intérieur on met le robinet dans la position qu'on veut.
Reinconvénient, pas facile de trouver un robinet classique de qualité (donc avec filetage 1/4" BSPP).
De plus pour monter sur mon réservoir, ils doivent être assez long pour parer au rebord inférieur de celui-ci.
Ceux là (actuellement montés sur mon brelon) ne vont pas du tout, bizarre ils coutent entre 8£ et 10£, reconnaissables au filtre à carcasse plastique
Par contre ceux là ressemblent fort à feu nos anciens robinets qui marchaient pas si mal.
Ils sont reconnaissables à leur filtre tout en laiton et ils coutent quasiment le double (chez LP-Williams)
Je vais encore me laisser tenter par l'origine en me disant que j'en aurai peut-être pour mon argent ce coup-ci
E.T.