misère de ma Speed Twin

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

zerton

Re: misère de ma Speed Twin

Message non lu par zerton »

Moi,....sur ma Norton....

ok :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
PHILIPPE

Message non lu par PHILIPPE »

il n'y a pas de joint spi dans le couvercle de distrib , enfin d'origine , c'est une bague bronze

par contre , le clapet de decharge avec le temoin qui sort y est monté d'origine ; lui

ce qui arrive parfois c'est un excès d'huile sur la queue du vilo * ce qui forme un film qui se retrouve au fond de la bague et empeche de refermer le carter

* pour ceux comme moi qui huilent les interieurs de bague bronze au montage
philippe 13

Message non lu par philippe 13 »

c'est vrai que c'est une bague bronze qui est à vérifier, le spi venant plus tard, mea culpa.
pour le clapet celui avec la tige est souvent remplacé par celui sans la tige, c'est à Eric de voir
FRANCK

Message non lu par FRANCK »

Tiens, si il y a une moto avec laquelle je n'ai pas eu de PB c'est bien la speed Twin. Pourtant au grand Dam de Bez j'ai mis un 626. Mais bon c'est jamais fini avec ces motos. Le tout est de rouler.
Eric.D

Message non lu par Eric.D »

Bien, j'ai là une mine d'informations à digérer.

Mon clapet de décharge est bien à tige sortante. La pompe et lui sont neufs, avant j'avais l'autre modèle, sans tige. En contrôlant au mano, la pression était insuffisante.

Il va falloir que j'adapte ce carburateur avec les bons éléments. Le mieux serait que je trouve à l'échanger :wink:

Le numéro coté primaire est 72077, en plus de 5T et du petit "camembert".
J'aurai les autres numéros quand le moteur sera sorti (demain peut être).
ALBERT

Message non lu par ALBERT »

le n° de moteur correspond à l'année 1956 , c'est donc un gros roulements

le rond avec la croix , c'est pour identifier les "ramp cam"
Eric.D

Bonjour

Le moteur est sorti, les carters sont bien appareillés, ouf !

Carbu ouvert aussi, le boisseau est un 41/2, ce qui peut suffire pour appauvrir et provoquer les serrages, si la coupe n'est pas la bonne.
Si je n'en trouve pas d'autre, je dois pouvoir laisser ce carbu en changeant le boisseau ?
L'aiguille est marquée C, est ce la bonne ?

Si j'achète un corps en 376/028 (donné pour cette moto) ira-t-il ?
http://www.ebay.fr/itm/TRIUMPH-5T-1955- ... SwEK9T7Kmb

La pipe d'admission n'est pas la bonne non plus, mais cela ne doit pas gêner beaucoup le fonctionnement.

Pour l'année de parution, 1956, c'est une bonne nouvelle, sur ma carte grise elle est du 1/1/1955.
Elle serait donc moins vieille que prévu. Encore ouf ! :D
Blague à part, ceci explique que Michel 67 rencontré à Dijon ai trouvé que plusieurs éléments ne correspondaient pas à l'année 1955.
PHILIPPE

Message non lu par PHILIPPE »

les modeles 56 ont été fabriqués de aout 55 a juillet 56

les 55 de aout 54 a juillet 55

mais (y a toujours un mais ) beaucoup de moto de ces années la ont le 1 janvier sur la carte grise comme premiere mise en circulation (comme si les préfectures etaient ouvertes un jour férié :roll: = )

c'est le numero moteur qui fait le juge de paix
ALBERT

Message non lu par ALBERT »

376/028 est un carbu de 1" ....
http://amalcarb.co.uk/catalogsearch/result/?q=376%2F028

normalement si tu veux t'y retrouver facilement , il faudrait te remettre dans la configuration d'origine 376/25 en 15/16"

idem pour la pipe , même si çà marche +/- avec un diamètre différent , il te faudrait une pipe de 15/16"

as-tu la rondelle (clamping washer E3300) montée côté distribution ? tu pourrais peut-être jouer sur l'épaisseur de cette rondelle pour ton remontage

et les roulements ? bien montés , bonne épaisseur ?
tribsa58

Message non lu par tribsa58 »

Salut Eric. Si tu as 0,6 de jeu au plan de joint ,il y a un défaut de calage et ou centrage et qui sait ? (toi et tes instruments de mesure peut etre) tes pistons sont peut etre forcés sur les parois du cylindre ce qui pourrait provoquer tes serrages. Certains vilos ont une cale entre vilo et roulement, et si ton moteur est un mélange de pièces........De quoi méditer
tribsa58

Message non lu par tribsa58 »

PS: ce qui n 'exclu pas des problèmes de carbu.!!!!!!!! :roll:
yvan d

Message non lu par yvan d »

Salut
il y a une bague bronze dans le carter de distribution qui s emboite dans le bout de vilebrequin
elle permet de ne pas perdre la pression d'huile
si il y a trop de jeu tu peux la changer où faire une conversion joint spi
c'est la première chose que je ferais pour améliorer la pression d'huile
d'autre part quelle est la couleur de tes bougies?
Je veillerais d'abord à avoir une bonne pression d'huile et après s'attaquer au réglage carbu
Yvan
Eric.D

Moteur ouvert et joints enlevés. Je remonte, en jouant avec le roulement de sortie moteur, et ce coup ci je trouve du jeu. Où est l'erreur ? Où me suis je trompé ?
Je n'ai quand même pas pris le temps et l'énergie de fabriquer des joints, sans avoir tout essayé.
Je vérifierai que les cages des roulements sont bien accrochées.
( les joints sont à vendre d'occasion)

Après changement du clapet de décharge, ma pression d'huile est bonne.
D’ailleurs il y a un joint spi contre le palier, il semble avoir été ajouté.

Je pense que mes serrages étaient provoqués par le boisseau, il m'est arrivé de serrer après avoir baissé les gaz.
J'ai quand même serré 8 fois avec ces pistons. Bien proprement, sur tout le tour.
Les cylindres sont à peine marqués. Heureusement car je suis en dernière côte. De l’intérêt d'avoir des pistons en alu à casserole.
Je les change car les contre-pressions, dans le carter, doivent favoriser les fuites. Sinon elle fonctionnait très bien.
Tricati

Message non lu par Tricati »

Tu peux montrer des photos de tes pistons, les traces de serrage, à quels niveaux sur les pistons, leur marque ? Quel jeu chemise/piston ? Quel jeu à la coupe sur les segments ?
C'est rare d'avoir sur un 4 temps la carburation trop pauvre comme cause de serrage, et là ça serre à régime soutenu, c'est plus souvent quand c'est trop riche car lessivage des cylindres par l'essence en abondance, rupture du film d'huile. Trop d'avance à l'allumage fait aussi serrer. Vérifier aussi l'équerrage des bielles....
yvan d

Message non lu par yvan d »

Je croyais que trop d'avance ça perce les pistons au lieu de les serrer.
en plus des retour de kick et j'imagine
Répondre