Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Petite contribution sur ce beau carburateur, sur la BSA je me demandais comment fonctionnait le starter qui, contrairement aux autres carburateurs n'est pas une obturation de l'entrée d'air principale mais un petit piston qui coulisse dans un petit boisseau à côté du boisseau principal.
Levier poussé le piston obture la fenêtre du boisseau
Levier tiré, le piston libère la fenêtre du boisseau.
J'en déduisait que la position starter était levier tiré mais après avoir questionné un anglais sur le sujet il me disait que ce que j’appelais un starter n'était pas sa fonction principale.
Il avait été prévu sur ce carbu, plutôt utilisé en compétition, pour permettre aux pilotes d'enrichir leur carburation en course. C'était notamment utile dans les courses en altitude ou sur les courses de côtes ou les pilotes étaient confrontés à un problème de richesse entre le départ et l'arrivée des courses. une action sur ce levier "d'enrichisseur" permettait de gagner jusqu'à 4 tailles de gicleurs.
J'aurais l'occasion de tester ça dans les prochains jours mais si certains ont des éléments supplémentaires sur ce carburateurje sus preneur.
Merci
Vincent04 a écrit :
J'en déduisait que la position starter était levier tiré
De mémoire, la position starter est fenêtre fermée, donc avec le minimum d'air. L'air qui passe par la fente est indispensable à l'atomisation du mélange.
Et c'est vrai que sur les docs figure le terme enrichisseur et non starter
Vincent04 a écrit :Petite contribution sur ce beau carburateur ...
Vincent
Je n'avais jamais vu de GP "en vrai" ou remarqué cette étonnante qualité de leur matière ou finition.
Mais de quoi s'agit il, de magnésium, de zamac anodisé, d'une luxueuse peinture ?
didier, baba
Si, si la Domiracer réplica de Cassuto en version 500cc tourne avec des carbus GP, et ça tourne vite ....
Mais un an de mise au point ... j'avais même usiné des gicleurs d'air non dispos pour les différents réglages et Mr Surrey Cycle l'a toujours accueilli avec une grande satisfaction ...
Et j'en profite pour dire que même Surrey Cycle, pourtant doté d'une grande compétence a fourni des pièces non conformes à la demande de mon camarade .... il fallut prouver que nous savions de quoi nous parlions pour avoir les bonnes (et rares) pièces .... y'a rien à faire, tous les mêmes ...
Je relance ce sujet.
Apres une année de roulage avec la BSA, je commence à me demander si je ne vais pas devoir passer sur un carbu moins exclusif...
C'est du bonheur haut dans les tours mais l'utilisation a bas régime et l'absence de ralenti sont quand même galère à gérer...
En plus avec la boîte RRT2, sur mes petites routes provençales, chaque sortie avec la Goldstar est une aventure...
Même si je le fait "à reculons" (j'ai une admiration pour ce carbu), je pense sérieusement à passer sur un autre carbu afin de l'utiliser plus souvent (avec un ralentis) et sans forcément aller chercher constamment les tours (là où est son terrain de jeu).
J'aimerais pas trop dénaturer la moto (je ne mettrais pas un Mikuni) et pense à un Monobloc.
Les Amal GP dispose d'un circuit de ralenti, mais ne dispose pas de butée de ralenti.
Je me suis toujours dit qu'il suffirait de mettre une cale sous le boisseau pour créer une butée .... à étudier
Vincent04 a écrit :
J'aimerais pas trop dénaturer la moto (je ne mettrais pas un Mikuni) et pense à un Monobloc.
Qu'en pensez vous ?
Vincent
En Monobloc, tu ne vas trouver que du 30 mm maximum, dans la série 389
C'est pas bien gros pour une Gold Star, ce serait comme un verre à liqueur de bière pour un irlandais !
Les Concentric Mk1 s'arrêtent à 32, voire 33 (cf. topic)
Pour du gros diamètre, et en laissant de côté les Mikuni, il faudra regarder du côté de l'Amal Mk2, ou bien Dell'orto