Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
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une hypothèse le featherbed est un cadre de moto de course qui est passé a la moto de route et peut être une époque ou la béquille latérale n'était pas une priorité ni la centrale comme les Triumph a moyeu suspendu qui avaient encore un béquillage du type chevalet
donc je pense que la latérale Norton a été une adaptation la plus simple
Ouais, ben sur l'image au dessus, la latérale est clairement trop près de la centrale !
Car l'accroche supérieure du ressort de la latérale est de l'autre côté de l'écrou de serrage inférieur.
On comprend bien que latérale repliée, son ressort sera écrasée contre le cadre par les butées de la centrale.
Yeti a écrit :Mais la latérale, je me tâte encore car c'est quand même vachement cher même si c'est très pratique. Et j'ai une centrale mais comme qui dirait des autres priorités financières...
Par contre, vous m'avez toujours pas trouvé les métriques pour les disques et ressorts d'embrayage !
Ha pour discuter de la peinture des motos de chanteurs, y sont fort. Mais dès que c'est un peu technique, y'a pu personne.
...pas de cac....nerveux!
Je va me mettre àlatache, rapide!
Tu auras mes mesures (en mm ou inch?) avant les vèpres...
que faut-il pas faire pour séduire un modo, grosso m..
TT
Bonsoirne,
après une séance de dégivrage du Pied à Coulisse, des lorgnons, de l'estylo...
j'apporte ma faible contribution...
disques garnis d'embrayage de Dominator de 62: 3,7mm d'épaisseur, 2,1mm pour les lisses;
longueur libre des (3) ressorts d'embrayage: 44,5mm (neufs)
avec un diamètre de fil de 2,7mm, un diamètre d'encombrement extérieur de 16,8mm environ!
Sieur Alex est 'il satisfait?
TT
PS: attention...il a existé 2 plateaux de pression, en alu, avec réglage de garde par vis centrale, de 2 épaisseurs différentes!
jean-pierre a écrit :une hypothèse le featherbed est un cadre de moto de course qui est passé a la moto de route et peut être une époque ou la béquille latérale n'était pas une priorité ni la centrale comme les Triumph a moyeu suspendu qui avaient encore un béquillage du type chevalet
donc je pense que la latérale Norton a été une adaptation la plus simple
mécébiensur!
en observant la photo de ce splendide mono, (un Matchon?)...
vous pourrez apercevoir le splendide maillon "coudé" (je persiste!)...et les 2 attaches rapides; de quoi faire fantasmer les Atlastistes!
J'ai bien vérifié, d'autre part, que les nombres de maillons des chaines primaire (en 12,7) et secondaire (15,8) des 650 et Atlas sont, d'origine, IMPAIRS!
TT
Jusqu'ici, seul Théo a une réponse précise. Sur le forum du NOC, une réponse; et pas de chiffre. Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit John, et c'est comme ça que j'ai toujours procédé, je n'ai jamais eu de mesures précises: ce qui est important, c'est que les ressorts soient de longueurs égales, et qu'il y ait assez de matériau de friction sur les disques garnis (au pif, je dirais un mm de chaque côté). Les disques lisses doivent l'être, lisse, et plats. S'ils sont tordus, à remplacer. S'il y a le moindre doute sur les ressorts, les remplacer, ils ne sont pas chers. Je dois bien en avoir des vieux quelque part, je suis sûr que je les ai changés au moins une fois!
Y'a un gars du NOC qui a été mesurer des ressorts de 650 SS de 63 qu'il a dans ses boîtes, il trouve 1 pouce et 7/8, soit 47,62mm...
En passant, le jeu de 3 ressorts chez RGM coute £3.90 HT. ça vaut à peine le coup de sortir le pied à coulisse!
Merci messieurs. L'Atlas a été refaite il y a moins de 10 ans donc, je vais faire quelques mesures mais ça n'a pas du bouger. Les disques sont nickel, un coup de dégraissant et c'est reparti ! Quand au ressorts, j'ai donc des mesures de référence maintenant mais la priorité est que les 3 soient identiques.
Je vous jure, ce yéti, il est gonflé! après avoir mis la panique dans toute notre communauté, déclenché une alerte de force 9 au Royaume Uni, le voila qui nous annonce comme ça qu'il n'y a aucun problème, que tout va bien, qu'il n'a plus qu'à remonter... C'était pour tester notre réactivité???
...suite aux mesures indiquées par les vrais nortonistes coopératifs et "twinnés", je constate que mes ressorts sont comme moi, ils se sont tassé (de café)! ...Il est vrai que je n'ai qu'une 650...
TT
En fait depuis le début, je m'attendais à des valeurs précises comme on peut trouver dans la RTM des motos de minet. Comme tout est démonté, c'était l'occasion de contrôler et de changer si besoin. Mais s'il faut juste que les disques garnis ne soient pas dégarnis et les ressorts aient la même taille, alors je remonte.
C'est la première fois que je vous vois caler sur une question au demeurant assez simple. En être réduit à contacter les anglais...
Mais nous, on s'en fout des mesures précises! (les Anglais aussi d'ailleurs! ils se sont fait ch... à aller mesurer ça juste pour nous faire plaisir, comme Théo). Comme tu l'as dit, sur les motos d'homme, pas de minet, on regarde, on soupèse, on passe le doigt dessus, et on sait s'il faut jeter ou garder!
Bon remontage, et mets un câble Venhill. (ou équivalent)