Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
J'ai un manuel pour re-polariser une dynamo donc c'est un problème qu'arrive de temps en temps et il s'agit d'une facile vérification, toujours nécessaire a faire quand une dynamo n'a pas de jus
Toutes les dynamos sont semblables et c'est une opération très facile. Il ne faut que débrancher les fils qui se branchent sur les bornes de connexion des bobines inductrices la dynamo. Un fil gros du balai isolée qui n'est pas a la masse qui marche vers le régulateur (D), et l'autre fil fin (F), qui vient du régulateur. Le fil gros c'est la grosse puissance et le fil fin la masse (pour résumer sans te donner une référence de positif ou négatif donc je ne connais pas la polarité ton faisceau électrique). Apres avec l'aide la batterie tu branches du borne de masse de la batterie (ça dépend si ta moto a la masse a positif ou négatif), un fil au borne de connexion du fil fin (F), et de l'autre borne la batterie (ce qui n'est pas a masse dans ton faisceau électrique), tu branches un fil avec lequel tu feras un petit contact de 1 second sur le borne de connexion du fil gros connecte au dynamo (ce qui se connecte au balai isolée de la masse).
PS: Pendent qu'Elmo ne soit pas prés sa moto c'est un bon moment pour écrire un petit manuel sur ce sujet. Le mien est en espagnol et pour une dynamo SEMSA ou Boch.
Elmo, je t'ai déjà fait remarquer que tout était là! Pour répondre à ta question, les deux fils se branchent au régulateur, comme indiqué au point 9c. En passant, le point 9b porte sur le passage de 6v en 12v.
michelvincent a écrit :Elmo, je t'ai déjà fait remarquer que tout était là! Pour répondre à ta question, les deux fils se branchent au régulateur, comme indiqué au point 9c. En passant, le point 9b porte sur le passage de 6v en 12v.
Oui, oui, j'ai vu les pages du site, j'en tiens compte mais sans le matos sous les mains avoue quand même que c'est moins facile....
Merci de ton votre aide et je vais suivre le protocole à la lettre.
Trop fastoche !
Je ne dois pas dire n'importe quoi pour essayer de faire le malin en espérant faire rire mes petits camarades qui sont consternés"Je ne dois pas dire n'importe quoi pour essayer de faire le malin en espérant faire rire mes petits camarades qui sont consternés"Je ne dois pas dire n'importe quoi pour essayer de faire le malin en espérant faire rire mes petits camarades qui sont consternés"Je ne dois pas dire n'importe quoi pour essayer de faire le malin en espérant faire rire mes petits camarades qui sont consternés"Je ne dois pas dire n'importe quoi pour essayer de faire le malin en espérant faire rire mes petits camarades qui sont consternés"Je ne dois pas dire n'importe quoi pour essayer de faire le malin en espérant faire rire mes petits camarades qui sont consternés"Je ne dois pas dire n'importe quoi pour essayer de faire le malin en espérant faire rire mes petits camarades qui sont consternés"Je ne dois pas dire n'importe quoi pour essayer de faire le malin en espérant faire rire mes petits camarades qui sont consternés"Je ne dois pas dire n'importe quoi pour essayer de faire le malin en espérant faire rire mes petits camarades qui sont consternés"Je ne dois pas dire n'importe quoi pour essayer de faire le malin en espérant faire rire mes petits camarades qui sont consternés"Je ne dois pas dire n'importe quoi pour essayer de faire le malin en espérant faire rire mes petits camarades qui sont consternés"Je ne dois pas dire n'importe quoi pour essayer de faire le malin en espérant faire rire mes petits camarades qui sont consternés"Je ne dois pas dire n'importe quoi pour essayer de faire le malin en espérant faire rire mes petits camarades qui sont consternés"Je ne dois pas dire n'importe quoi pour essayer de faire le malin en espérant faire rire mes petits camarades qui sont consternés"Je ne dois pas dire n'importe quoi pour essayer de faire le malin en espérant faire rire mes petits camarades qui sont consternés"Je ne dois pas dire n'importe quoi pour essayer de faire le malin en espérant faire rire mes petits camarades qui sont consternés"Je ne dois pas dire n'importe quoi pour essayer de faire le malin en espérant faire rire mes petits camarades qui sont consternés"Je ne dois pas dire n'importe quoi pour essayer de faire le malin en espérant faire rire mes petits camarades qui sont consternés"Je ne dois pas dire n'importe quoi pour essayer de faire le malin en espérant faire rire mes petits camarades qui sont consternés"Je ne dois pas dire n'importe quoi pour essayer de faire le malin en espérant faire rire mes petits camarades qui sont consternés"
les modos peuvent effacer s'ils le veulent...ça prend un peu de place
Un peu de sérieux....
Je suis rentré chez moi.... aussitôt direction la B31
Sur le corps de la dynamo il y a marqué E3LM-200 et ..... 6V????
Sur la fiche technique du site une E3L peut convenir pour la passage en 12V.
Mon régulateur est un Boyer 12V simple mais pas transformateur 6V/12V
Je vais tester la dynamo et éventuellement la déposer pour voir. En faisant gaffe de démonter l'entrainement.
Question, il y a une flèche qui indique le sens de rotation gravée sur le corps.... Si je la teste en "moteur" est ce qu'elle doit tourner dans ce sens (de la flèche) ou dans l'autre sens????
Et pour les incroyants , la noiraude a un Alton depuis 98 et ne peut être accusée d'être une moto de salon (bien lire salon ) .
Mais non Gigi la mienne (la dynamo, hein!) a deux fils comme tout le monde. Ce que je voulais dire c'est qu'elle a 4 pôles ou bornes ou entrées et sortie de courant.... Mais tu sais très bien de quoi je parles. T'es malin toi!
Tu as sûrement raison pour l'Alton et ça se terminera comme ça un jour, mais là, je réduis les frais.
500 euros l'Alton, obligé d'attendre.