Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Salut à vous donc voilà je voudrais comprendre comment fixe t’on un échappement sur une T120 de 1972
Je m’explique j’ai d’un coté un échappement les tubes !!! de l’autre les cylindres et entre les deux j’ai des jonctions en alu, et pour lier les deux des collerettes, sauf que c’est dites jonctions sur les plans éclatés, sont avec un pas de vis qui vis dans les cylindres et moi j’ai des jonctions alu sans pas de vis qui nage dans les cylindres
alors je me dit que lorsque ils chauffent ils vont se dilater et se bloquer dans les cylindres
Mais je suis pas sur de ma logique
Oui je sais vous devez penser que je suis pas une lumière mais bon c’est ma première anglaise et je préfère demander
les échappements se montent dans la culasse ; pas dans LE cylindre (faudra reviser le fonctionnement d'un moteur 4 temps )
ensuite , c'est pas des jonctions (c'est quoi c'te bete ?)
c'est des insert en ACIER , pas en alu ; qui se visse dans la culasse et les coudes s'emmanchent SUR les inserts (push on in English)
sur les 750 (et les derniers 650), les tubes s'emmanche DANS la culasse sans insert (push in in English)
ça change courant 72
tu doit avoir des coudes de push in ...........parce que je vois pas ce que c'est des jonctions alu
Oui pardon la culasse !!!!! mais il y a pas de pas de vise dans la culasse et je sais encore faire la différence entre l’Alu et l’acier
je fait deux photos
Sur ta moto, d'origine les tubes rentraient simplement dans la culasse (push-in). Ce système engendre des fuites et avec les vibrations les logements dans la culasse s'ovalisent. Enfin, on peut rouler quand même comme ça.
Il existait sur les modèles d'avant les système push-over avec des manchons acier vissés dans la culasse, les tubes venaient par dessus et étaient serrés par les collerettes ailetées. C'est un meilleur système car les tubes sont fixés à la culasse. C'est ce que tu dois avoir sur ton schéma.
Sur ta moto, tu devais avoir des push-in au départ, mais on a mis ensuite des manchons faits maison seulement emboîtés permettant de mettre les tubes type push-over. Çà n'est pas pire à mon avis que ton montage au départ.
Donc, pour monter tes tubes, tu mets les manchons dans la culasse, les tubes par dessus avec le tube d'équilibrage entre les 2 et tu serres les collerettes.
Merci pour vos réponses je comprend mieux
pour te dire la vérité Philippe il y a un des deux qui bouge pas sauf si je force
mais j’ai compris l’idée
Merci
YATTA a écrit :Merci pour vos réponses je comprend mieux
pour te dire la vérité Philippe il y a un des deux qui bouge pas sauf si je force
mais j’ai compris l’idée
Merci
Au pire je mettrais deux ressort pour tenir les pots comme les vieux cross a l’époque