Pour moi ce sujet des méthodes de dérouiller, a part d’être intéressants, je m'adonne les lire avec beaucoup de plaisir comme de chagrin. C'est tan ce que j'en ai oublie avec le temps! et sa lecture me fait me souvenir encore qu'il n'y a pas longtemps j’étais étudient de chimie.
Sur toutes les Web de motards on trouve beaucoup de méthodes miraculeuses pour dérouiller. Mais dans toutes (même dans les pages techniques du Mac), il me manque une bonne explication sur ce qu'on va faire. Il ne me sert pas savoir que si j’achète et j'applique tel ou tel acide ou base avec tel procédé la rouille disparaître.
J'aimerais connaitre en plus ce que je fais en réalité pour pouvoir choisir le méthode le plus idoine pour la pièce que j'ai envies sauver de la rouille. En plus il manque beaucoup de notes d'attention sur le danger de manipuler chaque produit. Pour le Mac au moins on conseille porter des gants pour l’acide chlorhydrique, mais ne dit rien sur la lessive, ni sa concentration, ni qu'en contact avec l'aluminium se forme beaucoup d'hidrogene, ni sur sa reaction hautement calorifique qui peut brûler ou qui peut abîmer les soudures.
J'aimerais initier, avec mes faibles souvenir en chimie, les commentaires sur les deux méthodes qui sont dans le forum. Surement que je me trompe avec quelque commentaire, mais mon intention c'est initier une pensée collective.
Sur le premier dire qu'il faut appliquer strictement toute la procédure d'acide chlorhydrique et la lessive parce qu'ils sont complémentaires, donc le premier s'agit d'un acide fort oxydant qui forme la sel de clorure de fer (couleur jaunâtre)
qu'a besoin de la lessive (hidroxide de nitrogene), comme réducteur, tant pour neutraliser l'acide comme pour former avec le clorure de fer (soluble dans l'eau), l’hydroxyde de fer (couleur blanchâtre)
que c'est insoluble dans l'eau, le méthanol, alcool et l’éther. Pour tant tres résistant a l’intempérie et même a l’oxydation dans un réservoir d'essence.
Le problème c'est que l'acide chlorhydrique est tres corrosif, aussi que la lessive qu'a part c'est dangereuse donc fait une réaction de reduction avec l'aluminiun avec une grande emission de Hydrogéné (je me souviens d'avoir dérouillé un réservoir avec la lessive en grande concentration et d'y mettre une poignée de ferraille pour remuer le reservoir (sans verifier qu'il n'y avait pas aucun vis ou petit morceau d'aluminium). Pour remuer j'ai l'habitude de boucher la gorge du bouchon avec un morceau de pneumatique lie avec fil de sede parapffiné comme un drapeau sur un flacon de mél. Au matin suivant je me trouvais un enorme ballon de plage noir dans le balcon et le réservoir était chaud a faire mal au toucher. Je ne savais pas quel sorte de gaz avait gonfle la tire de pneumatique et heureusement je ne la fis pas exploiter comme le Hinderburg avec le point ardent du cigarette!
L'autre méthode des pages techniques pour les chromes, se fait avec un acide faible réducteur comme l'acide phosphorique. Ce méthode s'appelle phosphatation et forme un sel, le phosphate de fer (couleur blanchâtre)
que nous donne une surface avec une tres bonne propriété anti-corrosion et une tres bonne surface adhérent pour les resines (pour tant c'est tres bonne pour traitement préalable d'un réservoir avant d'appliquer une resine), ou la peindre (comme la selle de ma Montesa Impala de la photo antérieure). Mais elle n'est pas une bonne sel pour supporter l’intempérie sans la protection d'une peinture ou resine et on devrai la proteger avec vernis ou peinture d'argent.
Autres méthodes avec un acide faible oxydante comme le vinaigre est tres facile de trouver aussi comme tres économique, mais forme de l’acétate de fer (couleur jaunâtre-marron)
Avant

Apres
que c'est une sel soluble dans l'eau et encore il faut neutraliser le vinaigre. Mais c'est bon comme traitement préalable a la phosphatation parce que c'est aussi soluble par l'acide phosphorique, et quand un réservoir a beaucoup de rouille dedans on peut faire le plein avec vinaigre (le prix de 25 l c'est tres accesible pour tous), avec une bonne poignée de ferraille dedans et remuer le réservoir pendent quelques jours (remuer seulement de temps en temps et non pas pendent tout le temps

),pour faire se déprendre les croûtes de rouille donc l'acide phosphorique s'applique en petit volume (plus cher et plus difficile de trouver en grand quantité), et il faut l’étendre par l’intérieur du réservoir et le laisser faire le procès de phosphatation de la rouille.
Avec l'acide oxalique (acide réducteur faible avec le même Ph que l'eau du mer mais toxique), j'ai vu que la sel qui se forme c'est de couleur verdâtre
d’être comme ça surement s'agisse de trioxalato de fer (je n'ai pas vérifié ceci), que c'est tres stable et insoluble en eau, mais photosensible et pour tant on devrait le proteger avec de la peinture pour éviter sa dégradation pour qu'elle ne finisse pas se rouiller de nouveau tres rapidement.
PS: comme je dis il faudrait faire revisser mes commentaires qui peuvent être imprécises ou erronées.