Déport de jante avant?

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serge
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Re: Déport de jante avant?

Message non lu par serge »

J'espère que c'est bien cela que tu demande.

espace S1 à S2 côté disque 34 mm
espace S1 à S2 l'autre côté 32 mm

Image
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serge
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Re: Déport de jante avant?

Message non lu par serge »

et autre mesures

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espace S1 bourrelet jante côté disque 32,6 mm
espace S1 bourrelet jante l'autre côté 29 mm
sebvir1
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Re: Déport de jante avant?

Message non lu par sebvir1 »

Merci de tes mesures. La je suis un peu pommé car avec ma jante dunlop d'origine et fourche d'origine j ai S1-S2= 35mm coté disque et 25mm de l'autre mesure entre le bord jante et fourreau fixation GB (G B et patte de frein retirée) Or je suis sûr qu'elle est d'origine.
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jipé
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Re: Déport de jante avant?

Message non lu par jipé »

En théorie, une roue doit travailler dans le même plan que l'axe de direction ou aussi proche que possible. Après il y a les tolérances admises par les fabricants à l'occasion de l'assemblage de la moto. Je ne suis pas certain qu'à l'époque ils disposaient d'une machine à rayonner les roues, et à quelques mm près il ne devait pas y en avoir deux pareilles.
Ta jante est une Dunlop d'origine, certes mais est tu sur que c'est bien celle montée sur la moto à sa sortie d'usine en 1972.
Elle a pu, suite à un accident, être remplacée en 1974 par la même. Les Dunlop étaient à ce moment la régulièrement disponibles et c'est sans doute le réparateur lui même, voir son apprenti, qui a effectué le rayonnage avec plus ou moins de précision.
Peu importe l'historique et les valeurs mesurées, tu rayonne ta jante de manière à ce qu'elle soit le plus parfaitement possible centrée dans la fourche. En postulant que cette dernière est en parfait état les deux tubes etant parallèles et équidistants de l'axe de direction.
Je ne sais pas ce que tu as trouvé comme jante, moi j'ai utilisé une jante inox de chez Norvil et cela ressemble à ça.
Image
Les rayons sont croisés "par trois" c'est à dire que d'un même coté chaque rayon en croise deux autres. Attention, j'ai eu l'occasion de m'apercevoir que les perçages des jantes AV et AR n'avaient pas exactement la même orientation et elles ne sont pas interchangeables. Tel qu'est conçu le rayonnage, il y a 4 sortes de rayons différents. Les variations sont subtiles, de chaque coté les têtes des rayons intérieurs et extérieurs sont légèrement différents et si le disque est à droite les rayons de gauche sont légèrement plus long que ceux de droite. Sur la photo on voit que ces derniers sont, dans un plan perpendiculaire à l'axe, moins inclinés que ceux de gauche.
Image
Tu rayonne ta jante comme tu le peux, rayons à peine serrés avec un minimum de saut et de voile et tu l'installe dans la fourche axe normalement serré avec bien sur toutes les entretoises. Normalement l'axe est bloqué latéralement coté disque, donc à droite et est libre dans le bas du bras de gauche. Tu trouve une combine pour mesurer aussi précisément que possible les distances entre bras de fourche et bord de jante de chaque coté. Si par exemple tu trouve 34mm à droite et 29mm à gauche, total 63mm donc la moyenne est de 31.5mm que tu devrais avoir de chaque coté. Reste à décaler ton déport de 2.5mm vers la droite. Tu replace la jante et tu reprend les mesures. Si tu trouve 31 et 32 je crois que tu peux t'en contenter.
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Bertrand
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Re: Déport de jante avant?

Message non lu par Bertrand »

En principe oui, et c'est le cas chez Norton, la jante est parfaitement centrée par rapport à la clolonne de direction. Sinon c'est que le rayonnage a été (mal) repris, ou que des entretoises ont changé de coté.
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Bertrand
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Re: Déport de jante avant?

Message non lu par Bertrand »

Pour reprendre ce qu'écrivait Philippe, la jante n'est pas déportée. C'est le moyeu qui bouge.
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Bertrand
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Re: Déport de jante avant?

Message non lu par Bertrand »

On est pas à un mil. près, mais si on peut peauffiner autant le faire!
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hlmracing
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Re: Déport de jante avant?

Message non lu par hlmracing »

question jante
apres le trou pour la valve sur une roue commando avant ,
depart de rayons a droite ou a gauche ??

PS je n'ai plus de roue d'origine

merci
henri
sebvir1
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Re: Déport de jante avant?

Message non lu par sebvir1 »

Merci Jipé pour ta très bonne explication et je vais faire comme tu dis pour la jante du Racer "j'arrete de me poser des questions et fais en sorte d'être centré dans la fourche.
Pour mon ancienne d'origine avec sont décentrage de 1cm je comprendrai peut être un jour ou jamais. Et comme je l'avais acheté en 1976 et qu'elle est de 1973 rien de me garantis qu'elle n'a pas été rerayonné (et mal.) suite à un carton.

Pour hlmracing: le premier rayon apres la valve (dans le sens de la moto arr av) par coté gauche (coté opposé au disque sur ma 750 d'époque)
ThéoThénor
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Re: Déport de jante avant?

Message non lu par ThéoThénor »

Bonjour,
pour rester dans le "déjanté"...
quelle est l'affectation exacte des jantes en acier de 19" WM2 de chez Dunlop Trade Mark
portant ces indications frappées extérieurement, à proximité du passage de valve:
a) MC287
b) MB41
c) MC289
Merci.
TT
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Francis V
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Re: Déport de jante avant?

Message non lu par Francis V »

Vu sur le forum Access Norton 8)


MB41 Commando drum rim front & rear : Frein à tambour avant et arrière

MC275 Commando disc, front, 1972-1975 frein à disque AVANT

MC284 Triumph disc, front : Idem
MC285 T160 Trident rear : Frein à disque ARRIERE
MC286 850 MkII Commando rear? : Frein à tambour ARRIERE ?
MC287 Early 850 MkIII Commando rear : Frein à disque ARRIERE 1ère 850 MK3
MC288 Late 850 MkIII Commando front : " " " " AVANT
MC289 Late 850 MkIII Commando rear : " " " " ARRIERE
MC296 '78 Triumph T140 rear..............: " " " " " " "
ThéoThénor
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Re: Déport de jante avant?

Message non lu par ThéoThénor »

...."y a pas à dire"...les Nortonistes du sud (et les autres aussi) sont des gens FORMIDABLES...
pas du tout "déjantés"! Merci FV.
TT (toutému)
sebvir1
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Re: Déport de jante avant?

Message non lu par sebvir1 »

Merci à tous de votre bonne volonté mais que pensez vous de ce lien ou l'on parle quand même d'un décallage de 3/16" soit 0.5cm.
http://www.nortonownersclub.org/support ... el-offsets

Quelqun a t il accès à l'item "alignement"
http://www.nortonownersclub.org/support ... t-commando
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serge
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Re: Déport de jante avant?

Message non lu par serge »

Bertrand a écrit :En principe oui, et c'est le cas chez Norton, la jante est parfaitement centrée par rapport à la clolonne de direction. Sinon c'est que le rayonnage a été (mal) repris, ou que des entretoises ont changé de coté.
Ce qui voudrait dire que le rayonnage à été mal réalisé sur la roue de ma commando.

Car je ne pense pas que ce soit l'inversion des entretoises, car dans ce cas là c'est le disque qui forcerait dans l'étrier de frein, non?
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Bertrand
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Re: Déport de jante avant?

Message non lu par Bertrand »

serge a écrit :Ce qui voudrait dire que le rayonnage à été mal réalisé sur la roue de ma commando.
Car je ne pense pas que ce soit l'inversion des entretoises, car dans ce cas là c'est le disque qui forcerait dans l'étrier de frein, non?
Tout à fait!
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