Étirement chaîne secondaire Triumph

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Bertrand
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Re: Étirement chaîne secondaire Triumph

Message non lu par Bertrand »

Vincent04 a écrit :Je voulais dire sur la longueur totale de la chaîne Bertrand. En fait de bout à bout sur l'etabli ma chaîne mesure tendu 1605mm et compressé elle mesure 1595mm soit 10mm de moins (0,6%)
Je fais quoi je la garde pour la baston ou je la remonte ?
Je ne peux pas te répondre sur la longueur totale de ta chaine puisque j'ignore combien tu as de maillons. Ce que tu appelles "longueur compressée" n'a aucun intérêt. Ce qu'il est utile de savoir c'est que c'est une chaine avec un pas de 5/8", donc une cote entre deux axes de 15,875 mm à l'état neuf.
Pour des raisons pratiques, on compte 10 maillons (écart entre 11 axes). On peut compter 100 maillons pour plus de précision mais ça devient moins pratique car il faut que la chaine soit à plat et tendue.
La chaine est bien sur nettoyée et dégraissée pour que la mesure soit juste.
On sait par calcul que 10 maillons au pas de 5/8" mesurent à l'état neuf 158,75 mm.
On a droit à 4% d'allongement. 4% de 158,75 mm égalent 6,35 mm.
10 maillons doivent donc mesurer 158,75 mm + 6,35 mm maximum.
Ou si tu veux, 100 maillons doivent mesurer 1587,5 mm + 63,5 mm maximum. Tu peux prendre le nombre de maillons que tu veux selon la place dont tu disposes et du type de chaine. 10 maillons est un minimum.
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Dumulot
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Re: Étirement chaîne secondaire Triumph

Message non lu par Dumulot »

Y a pas plus clair comme explication. Je vais mettre un petit memento bien visible dans l'atelier, ça m'évitera de me poser toujours les mêmes questions à l'avenir. Merci Bertrand.
Vincent04
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Re: Étirement chaîne secondaire Triumph

Message non lu par Vincent04 »

Merci Bertrand de prendre le temps et d'insister ( t'aurais fait un bon prof de meca)
Donc entre 10 maillons (11 axes) j'ai 159,2 mm en étirement donc je suis dans la tolérance.
Merci encore pour ton instruction :wink:
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philippe c
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Re: Étirement chaîne secondaire Triumph

Message non lu par philippe c »

Pour juger de l'usure de la chaîne, je me contente de voir comment elle peut de décoller de la couronne arrière.

De toute manière, je préfère la changer bien avant de risquer un problème. J'ai encore un souvenir au retour de 200 kms de route d'une attache rapide qui avait une plaque cassée d'un côté et qui ne tenait donc plus que par un côté. L'attache rapide est un point faible, car la plaque amovible n'est pas montée serrée sur les axes.
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Vran kozh
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Re: Étirement chaîne secondaire Triumph

Message non lu par Vran kozh »

Dumulot a écrit :Y a pas plus clair comme explication.
Pour encore simplifier, on peut gagner beaucoup de temps en comptant en VO.
Dix fois le pas égale 10x5/8=50/8.
4% de 50/8=50/8x4/100=200/8x100=2/8=1/4.
Incidemment, 1/4"=6,35 mm; cqfd.

didier, inverse du dividende
Vincent04
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Re: Étirement chaîne secondaire Triumph

Message non lu par Vincent04 »

Il y a des chaînes dont les plaques d'attache rapide se montent serrées.
J'en ai monté une dernièrement sur une harley et il m'a fallu monter la plaque avec une petite presse.
Je trouve ça plus securit car si l'agraphe se barre la plaque reste.
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Vran kozh
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Re: Étirement chaîne secondaire Triumph

Message non lu par Vran kozh »

philippe c a écrit :L'attache rapide est un point faible, car la plaque amovible n'est pas montée serrée sur les axes.
Heureusement que les autres plaques ne sont pas montées trop serrées non plus, sauf quand elles sont "lubrifiées" à la gadoue des chemins.
Le vrai maillon faible, si j'ose dire, de l'attache rapide, c'est l'épingle, surtout mal montée voire à l'envers (et encore).
Et je crains que la disparition de l'attache rapide ait été provoquée par l'introduction des joint toriques sur les axes, aujourd'hui généralisée pour les motos.
À propos, quelle huile pour vos chaînes, minérale, demi-synthèse, full synthèse ?
didier, maillon faible et provo
benito m
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Re: Étirement chaîne secondaire Triumph

Message non lu par benito m »

le truc de la chaine sur le coté qu'on tord , je connais ! si tu fais plus d'un tiers de cercle , tu jettes !!
sinon , j'ai monté une chaine a joint torique (ça passe !!) et je ne suis plus a retendre tous les 200 m :P
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PPAT
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Re: Étirement chaîne secondaire Triumph

Message non lu par PPAT »

oui, c'était bien ça : le tiers d'un cercle... un peu aléatoire tout de même.
PPat
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Francis V
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Re: Étirement chaîne secondaire Triumph

Message non lu par Francis V »

Vran kozh a écrit :
philippe c a écrit : À propos, quelle huile pour vos chaînes, minérale, demi-synthèse, full synthèse ?
didier, maillon faible et provo

Huile de chaîne de tronçonneuse tous les 7-800 kms ,en tout cas de l'huile et pas de graisse qui va faire une belle pâte à roder avec tout ce qu'elle ramasse sur la route.

Chaîne Brampton-renold que je retends tous les 2 000 kms pas plus. 8)
Luc94
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Re: Étirement chaîne secondaire Triumph

Message non lu par Luc94 »

benito m a écrit :le truc de la chaine sur le coté qu'on tord , je connais ! si tu fais plus d'un tiers de cercle , tu jettes !!
Pas mal non plus, plus simple à mon sens
:wink:
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Bertrand
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Re: Étirement chaîne secondaire Triumph

Message non lu par Bertrand »

Et tu le mesures comment, ton tiers de cercle? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
benito m
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Re: Étirement chaîne secondaire Triumph

Message non lu par benito m »

au pif Bertrand ! ou a l'oeil :D
c'est surtout un truc qui permet d'evaluer rapidement l'etat d'une chaine !un peu comme tirer le maillon sur la couronne !
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PHILIPPE

Re: Étirement chaîne secondaire Triumph

Message non lu par PHILIPPE »

la difference entre 1/4 et 1/3 de cercle a l'œil :roll:
benito m
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Re: Étirement chaîne secondaire Triumph

Message non lu par benito m »

je suis peintre , dessinateur et archi de formation ..alors , je suis un peu a l'aise avec la geometrie et il ne s'agit que d'un truc !!! de vieux en plus , ce que nous sommes tous ou a peu pres ! la vue baisse , c'est sur mais le niveau du portefeuille a tendance a monter ..un peu ! :(
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