je veux juste discuter...

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

zesingle

Re: je veux juste discuter...

Message non lu par zesingle »

Et le 500 XT , personne n'a évoqué ce merveilleux monocylindre :oops: :mrgreen: :arrow:

Image
Luc94

Message non lu par Luc94 »

J'ai une XT étant baba
Et une SR roule toujours pendant 10 ans !
( sans BSA au reservoir :roll: :mrgreen: )
TRITON WILD

Message non lu par TRITON WILD »

:shock: Hou là ! vvvvvfff! t'es joueur le simple, gaffes au goudron et aux plumes ...! :mrgreen:

mais t'as raison ... (la SR aussi !) :wink:
m'en fout, j'risque rien, y z'auront pas assez d'goudron pour moi :mrgreen:
thebeamer

Message non lu par thebeamer »

"je veux juste discuter quelle est la diffeeerence entre Norton et Triumph"et comme en philo beaucoup parler souvent pour rien et ne jamais convaincre personne mais le silence etant rompu (de tout façon pour en parler faut le rompre )et l'heure de l'apero etant loin je peux parler.
je crois que les réputations des marques se sont faites de façon durable av guerre ,ou par exemple Triumph aprés une 2eme place au tt de 1907 et une victoire en 1908 a truster toutes les ventes (je crois qu'ils ont vendu 8000 motos de ce type ce qui dans ces années est incroyable ,benéfices importants et puisque ça marchait pourquoi changer ,dans les années 20 toujours la fourche pendulaire ,freins poulie jante ,leur politique de petit boutiquier leur sera fatale (jusqu'a l'arrivée de Turner )Bsa a démarrer plus tard ,ilss faisaient tous types de moto utilitaire ,sportive ,dans les années 20 BSA prépare 6 motos pour le tt fiasco total aucune ne termine (incendie ,casse )ils ne retounerons plus au tt,pourtant ils font des modeles innovateurs ,ça marche a la vente mais aucune machine en course (seuls des privés )et bsa sera classé par sa frilosité (comme Triumph ) comme une bonne marque ,sans prestige.
Norton a toujours fait des machines simples (je pense que Tricati se trompe en disant archaique )simple n'est pas simpliste qui marchent formidalement bien faciles à réparer et dés que Norton sort une moto elle va au tt si elle casse on ameliore et on recommence et on gagne,d'ou le prestige immense av guerre de marques comme Norton ,Sunbeam (ces 2 marques ont gagnées tous les et courses qui existaient à l'époque)Velocette (qui a inspiré trés fortement le moteur Inter)et Rudge.,Rudge et Sunbeam ont diparues aprés la guerre,Velocette est une petite entreprise minée par la réputation d'un mauvais démarrrrage ,uniquement du auufait que tout le monde a un touine et plus personne sait démarrer un mono.
Turner est arrivé nouveau concept trés réussi ,maispas de course ,du buisseness ,gros succes,Norton s'est mis ala remorque du touine Triumph,peut etre Norton aurait du avoir le meme sort que James Dean ou Mozart disparaitre en pleine gloire.Aujourd'hui encore l'aura de Norton écrase Triumph ,c'est l'histoire mais les jeunes arrivant connaissent de moins en moins l'histoire ,déja des marques comme Sunbeam (pas les bsa )ou Rudge deviennent obsoletes et bientot Norton et Triumph ne seront que des touines,y avait pas la télé dans ces temps là.et aujourd'hui on peux rouler avec ce qu'on veux ,les huiles etant de qualité,c'est le principal.
jacques F

Message non lu par jacques F »

zesingle a écrit :Et le 500 XT , personne n'a évoqué ce merveilleux monocylindre :oops: :mrgreen: :arrow:

Image
Vade retro Satanas !!!!!!!!! :mrgreen: :mrgreen:
PHILIPPE

Message non lu par PHILIPPE »

Luc94 a écrit :Pégaso ( j'en essaie une : impossible de descendre!

ça veut dire que t'avais reussi a monter dessus alors :mrgreen:

:arrow: :arrow:
Thibaut

Message non lu par Thibaut »

la première en haut et rien d'autre :!:
...les autres se sont tous trompés :lol:
Luc94

Message non lu par Luc94 »

PHILIPPE a écrit :
Luc94 a écrit :Pégaso ( j'en essaie une : impossible de descendre!

ça veut dire que t'avais reussi a monter dessus alors :mrgreen:
Exact !
Le vendeur du Perche grand gaillard de plus de 2m m'a tenu la bécane pour grimper
Puis un petit tour et retour à la ferme
J'ai du m'appuyer au mur, le gars tenant la bécane pour que je descende
.600kms pour m'apercevoir que j'avais de petites jambes
Dommage

:arrow: :arrow:
Yeti

Message non lu par Yeti »

Merci Ramon pour tes explications. Je sens que je me culture ! :)
tigerTR7

Message non lu par tigerTR7 »

Merci " Thebeamer " pour ce rappel historique très interessant !
Pachi

Message non lu par Pachi »

Pourquoi une Norton Commando.

Et la réponse n'est pas pour ses lauriers. C'est pour sa disponibilité et l'hasard.

C'est bien rouler et faire une longue route sur une BMW R, ou une Harley EVO, ou une Honda Deauville: on remplit le réservoir d'essence, on démarre et bonne route.

Ceux qui n'ont jamais connu une autre chose, ou ceux qu n'aiment pas les imprévus, ou ceux qui penser a l'hasard les fait suer la goutte grosse ou qui pensent qu'un contretemps c'est l’Enfer emporte par le même diable, nous jetteront un regard de miséricorde.

Moi, habitué aux Sanglas ou les Ducati single monoarbre, dans ces temps la ou il n'y avait pas de portables, j'ai fini pour aimer les motos de caractère, les imprévus, l'hasard et les contretemps et surtout bricoler sa mécanique et aller a bien par soi même, ou en tout cas, faire de stop pour aller a la pompe d'essence plus proche pour appeler un ami ou une dépanneuse.

Apres quelques années de faire quelque longue voyage sur ma Ducati ou sur une mes Sanglas, après mes 40 ans je devenais impatient. Mon operation de tunnel carpien a la main droite et cela de faire une longue route a 80-90 Km/h de vitesse de croisière pendent toute une journée pour arriver a Barcelone ou a Cadiz ou Santiago de Compostela ou Faro a Portugal ou passer les pyrèneés, il achevait par m’exaspérer et creuser mon esprit en mesure que mes os et les vertèbres mon cou cliquetaient a chaque coup du piston.

C'est pour cela que je commençais par rechercher quelque moto ancienne plus rapide de mécanique simple avec pièces de rechange disponibles dans le marche, d’être possible a bon prix ou avec un prix pas excessif.

J'adore le moteur en L des Ducati Twin. Mais ses pièces de rechange sont très, très chères et en plus le desmo surpasse mes connaissances mécaniques et l'arbre distribution et sa culasse mes possibilités de moyens et d'outils.

J'adore aussi beaucoup les BSA ou les Triumph 3 pattes. Une BSA c'est presque impossible de trouver chez moi. Mais je vous reconnais que même quand j'avais trouve une Triumph Trident avec un plaque espagnole, dans un état mécanique et un prix raisonnable, après méditer un peu je rejetais cette moto. Je vous le reconnais: par lâcheté. J'adore sa mécanique mais 3 cylindres complique la distribution et 3 carburateurs, selon mon avis, demandent beaucoup d'attention et mise au point de la carburation.

Apres d'avoir rejeté, avec beaucoup de peine, la T150, je me suis jete a le gouffre du sens commun: une moto disponible dans le marche espagnol, de mecanique simple, pieces a bon prix, avec un prix raisonable, un moteur pour rouler a 100-110 Km /h, accessible a mes connaissences mecaniques et posibilites de moyens et outils, distribution et carburation simple: c'etait la Triump Tiger 650.

Apres de lire tous les petits annonces, pendent semaines et mois, il arriva enfin le jour que je trouvais a Madrid une Tiger 650 en bon état et bon prix. C'etait une chose tres difficile, une tenace, ardue et lourde recherche et pour tant j’étais plein de joie.

Mais le malheur me poursuit.

Juste a la page suivante je trouve une Norton Commando avec un prix que n’était pas prohibitif et Juliana était la a Barcelone. Et malgré que son état mécanique n’était pas le même que la Tiger ni de loin, elle etait a meilleur prix et en plus son propriétaire c’était un rocker connu de Barcelone, un copain de travail et un bon ami d'un bon ami mien.

Et comme je suis un inconscient je me suis dit: pourquoi pas me permettre mon troisième rêve!

Dans mon ignorance des motos anglaises je pensais qu'il ne serait qu'un peu plus difficile de mener a bien un moteur avec 3 carters indépendants a l'ancienne, un isolastique et 2 carburateurs qu'une Tiger. Je ne devrai que faire mes devoirs de me mettre au jour sur la mécanique anglaise! (et chercher un peu d'aide et de compagnie parce que seul on n'arrive a nulle part).

J'aime toutes les motos anciennes, surement pareil que tous vous. Sa mécanique, son pilotage, son bricolage et son caractère, avec l'hasard, les outils et quelque pièce de rechange, tous ils en sont des trucs que toujours s’écoulent dans nôtres sacoches quand on commence un court ou longue voyage. Ils n'en sont pas un lest, sinon un point qui nos fonde autour que nous gravitons (le champs du MAC).

Je ne sais pas vous. Peu m'importe la marque sinon mes possibilites. J'adore toutes les motos anciennes. Maintenant, a part ma Norton Commando, je serais heureux avec n'importe quelle moto d'avant 1983 avec pièces accessibles qui m'emporte a 110 Km/h de croisière. D'etre anglaise peu m'importe qu'elle soit une Royald Enfield, une BSA, une Triumph, une Ariel, une AJS, une Matchless, une Sunbean, une Vincent si je peux le faire un bon entretien, parce qu'elles sont des motos avec une belle et simple mécanique, et parce que comme nous disons chez moi, elles sont des motos de "carretera y manta", ou de se lancer a l'aventure dans un voyage.

PS: et oui gigi, je n'ai pas mentionne Velocette parce que quand je sois plus age, peut être que je puisse avoir plus de temps pour faire un voyage plus calme et pouvoir prendre mon temps d'une semaine ou même quelques mois, et surement que je retourne aux routes en blanc, je recommence pour m’arrêter plus de souvent pour m’amuser du paysage ou passer un ou quelques jours dans ces petits coins que maintenant passent vite derrière ma manque de temps, et pour faire ça il n'y a rien de mieux qu'un monocylindrique.

Il faut pas le dire, simplement pour remarquer, les 4 motos mono de mes rêves sont: Velocette Venom, Panther 650, Norton Inter 500, et Sanglas 500/3. :wink:
Dernière modification par Pachi le 14 sept. 2016, 11:27, modifié 1 fois.
tigerTR7

Message non lu par tigerTR7 »

"....juste discuter...."
et oui, mais çà fais ressortir nos expériences et des belles tranches de vie, merci Pachi !
moi, la marque qui m'a laissé le plus souvent au bord de la route est une marque Allemande bien connue... :D , alors que ma Tiger m'a toujours ramené (..chutt !), c'est vrai que je roule assez peu avec, et sur des distances qui dépassent rarement les 300 kms, ...et tout cas, j'aime son caractére joueur et le coté " Joe Bar Team " du pilotage.. :D ...quand je roule avec....je me fais plaisir sur les petites routes et a vitesse raisonnable, c'est le principal !
a plus
Jeff
GEORGESM

Message non lu par GEORGESM »

Pourquoi avoir choisi une Triumph ..... en 1974 à 17 ans je revais d'une grosse moto mais pas une japonaise ! une vraie moto de biker. Un copain un peu plus âgé avait une TR6 (il me semble ?). J'avais bien sur vu l'Equipée sauvage et Easy rider, épluché tous les magazines moto de l'équipe, passé des samedi entiers chez Garreau, Leconte, Murit et les autres, Norton, Vélocette, Triumph, Bsa et toutes les autres me plaisaient beaucoup dont le Sportster Harley, inabordable à l'époque avec le cours du $. Les annonces dans Moto revue ou Moto Journal étaient bien moins fournies que les possibilités qu'offre internet aujourd'hui.

Et puis la providence a fait qu'un brave homme qui travaillait à la poste voulait vendre sa Bonneville pour acheter un Trident, c'était une T120 R de 1968 très rare à l'époque en France qui avait été importée par Britannique Motos. Heureusement en ce temps là je passais tous mes moments de libre à bosser pour économiser des sous pour réaliser mon rêve (à l'époque il y avait du boulot partout).

J'essaye la moto et là sortant des 125 et 175 Motobécane, Honda mono et autres, j'ai eu un grand frisson en ouvrant les gaz en grand sur une large avenue, l'impression que mes bras allaient s'arracher, donc l'affaire vu conclue pour 5000 frs qui étaient quand même une certaine somme à l'époque.

Voilà l'explication de ce choix.

Pour sourire un peu la Triumph "Easy Rider" de mon copain, il avait repeint le réservoir et les caches et pour la petite histoire, il avait balancé des paillettes de maquillage piquées à sa sœur sur la peinture fraiche pour faire un effet "pailleté".......

Image

Nous étions très fiers de nos engins, sur la RN10 de Paris à la Vendée, à défaut de Route 66.
loulou

Message non lu par loulou »

et avec le frein simple came fallait anticiper
Pachi

Message non lu par Pachi »

...ou trouver un petit couloir entre les voitures ou une fosse sans un grand remblai avec un moelleux pré derrière. :lol:
Répondre