Pourquoi une Norton Commando.
Et la réponse n'est pas pour ses lauriers. C'est pour sa disponibilité et l'hasard.
C'est bien rouler et faire une longue route sur une BMW R, ou une Harley EVO, ou une Honda Deauville: on remplit le réservoir d'essence, on démarre et bonne route.
Ceux qui n'ont jamais connu une autre chose, ou ceux qu n'aiment pas les imprévus, ou ceux qui penser a l'hasard les fait suer la goutte grosse ou qui pensent qu'un contretemps c'est l’Enfer emporte par le même diable, nous jetteront un regard de miséricorde.
Moi, habitué aux Sanglas ou les Ducati single monoarbre, dans ces temps la ou il n'y avait pas de portables, j'ai fini pour aimer les motos de caractère, les imprévus, l'hasard et les contretemps et surtout bricoler sa mécanique et aller a bien par soi même, ou en tout cas, faire de stop pour aller a la pompe d'essence plus proche pour appeler un ami ou une dépanneuse.
Apres quelques années de faire quelque longue voyage sur ma Ducati ou sur une mes Sanglas, après mes 40 ans je devenais impatient. Mon operation de tunnel carpien a la main droite et cela de faire une longue route a 80-90 Km/h de vitesse de croisière pendent toute une journée pour arriver a Barcelone ou a Cadiz ou Santiago de Compostela ou Faro a Portugal ou passer les pyrèneés, il achevait par m’exaspérer et creuser mon esprit en mesure que mes os et les vertèbres mon cou cliquetaient a chaque coup du piston.
C'est pour cela que je commençais par rechercher quelque moto ancienne plus rapide de mécanique simple avec pièces de rechange disponibles dans le marche, d’être possible a bon prix ou avec un prix pas excessif.
J'adore le moteur en L des Ducati Twin. Mais ses pièces de rechange sont très, très chères et en plus le desmo surpasse mes connaissances mécaniques et l'arbre distribution et sa culasse mes possibilités de moyens et d'outils.
J'adore aussi beaucoup les BSA ou les Triumph 3 pattes. Une BSA c'est presque impossible de trouver chez moi. Mais je vous reconnais que même quand j'avais trouve une Triumph Trident avec un plaque espagnole, dans un état mécanique et un prix raisonnable, après méditer un peu je rejetais cette moto. Je vous le reconnais: par lâcheté. J'adore sa mécanique mais 3 cylindres complique la distribution et 3 carburateurs, selon mon avis, demandent beaucoup d'attention et mise au point de la carburation.
Apres d'avoir rejeté, avec beaucoup de peine, la T150, je me suis jete a le gouffre du sens commun: une moto disponible dans le marche espagnol, de mecanique simple, pieces a bon prix, avec un prix raisonable, un moteur pour rouler a 100-110 Km /h, accessible a mes connaissences mecaniques et posibilites de moyens et outils, distribution et carburation simple: c'etait la Triump Tiger 650.
Apres de lire tous les petits annonces, pendent semaines et mois, il arriva enfin le jour que je trouvais a Madrid une Tiger 650 en bon état et bon prix. C'etait une chose tres difficile, une tenace, ardue et lourde recherche et pour tant j’étais plein de joie.
Mais le malheur me poursuit.
Juste a la page suivante je trouve une Norton Commando avec un prix que n’était pas prohibitif et Juliana était la a Barcelone. Et malgré que son état mécanique n’était pas le même que la Tiger ni de loin, elle etait a meilleur prix et en plus son propriétaire c’était un rocker connu de Barcelone, un copain de travail et un bon ami d'un bon ami mien.
Et comme je suis un inconscient je me suis dit: pourquoi pas me permettre mon troisième rêve!
Dans mon ignorance des motos anglaises je pensais qu'il ne serait qu'un peu plus difficile de mener a bien un moteur avec 3 carters indépendants a l'ancienne, un isolastique et 2 carburateurs qu'une Tiger. Je ne devrai que faire mes devoirs de me mettre au jour sur la mécanique anglaise! (et chercher un peu d'aide et de compagnie parce que seul on n'arrive a nulle part).
J'aime toutes les motos anciennes, surement pareil que tous vous. Sa mécanique, son pilotage, son bricolage et son caractère, avec l'hasard, les outils et quelque pièce de rechange, tous ils en sont des trucs que toujours s’écoulent dans nôtres sacoches quand on commence un court ou longue voyage. Ils n'en sont pas un lest, sinon un point qui nos fonde autour que nous gravitons (le champs du MAC).
Je ne sais pas vous. Peu m'importe la marque sinon mes possibilites. J'adore toutes les motos anciennes. Maintenant, a part ma Norton Commando, je serais heureux avec n'importe quelle moto d'avant 1983 avec pièces accessibles qui m'emporte a 110 Km/h de croisière. D'etre anglaise peu m'importe qu'elle soit une Royald Enfield, une BSA, une Triumph, une Ariel, une AJS, une Matchless, une Sunbean, une Vincent si je peux le faire un bon entretien, parce qu'elles sont des motos avec une belle et simple mécanique, et parce que comme nous disons chez moi, elles sont des motos de "carretera y manta", ou de se lancer a l'aventure dans un voyage.
PS: et oui gigi, je n'ai pas mentionne Velocette parce que quand je sois plus age, peut être que je puisse avoir plus de temps pour faire un voyage plus calme et pouvoir prendre mon temps d'une semaine ou même quelques mois, et surement que je retourne aux routes en blanc, je recommence pour m’arrêter plus de souvent pour m’amuser du paysage ou passer un ou quelques jours dans ces petits coins que maintenant passent vite derrière ma manque de temps, et pour faire ça il n'y a rien de mieux qu'un monocylindrique.
Il faut pas le dire, simplement pour remarquer, les 4 motos mono de mes rêves sont: Velocette Venom, Panther 650, Norton Inter 500, et Sanglas 500/3.