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Pour la calibration de compteurs quel est la méthode la plus fiable pour calculer le développé d'une roue, le traçage d'un repaire sur deux points haut et bas je pense indispensable avec un marquage au sol ça c'est ok mais y a il une incidence sur le gonflage du pneu je pense que oui quel pression vous gonflez vos meules ? c'est pour avoir des valeurs les plus précise possible
munis toi d' un mètre ruban souple ( du type de celui des couturières ) et mesure la circonférence du pneu.
C' est ce que Laurent Arthebise m' avait demandé de faire pour étalonner mon compteur.
Il y a bien plus simple avec une craie et un mètre
Sur un sol bien plan faire une marque sur le pneu à la verticale de l'axe de roue reporter cette marque sur le sol avancer la moto jusqu’à ce que la marque sur le pneu se retrouve au sol toujours à la vertical de l'axe de roue, reporter cette marque sur le sol ,mesurer la distance entre les 2 marques au sol et on a ainsi le développer exact de la roue .
Encore plus simple:
Faire un trait de peinture blanche , n'importe où sur le pneu.
Tant que la peinture est fraiche faire rouler la moto bien droite et bien droit jusqu'à laisser une marque de peinture sur le sol, continuer à rouler jusqu'à laisser une deuxième marque.... mesurer la distance entre les marques.
carcaien a écrit :Il y a bien plus simple avec une craie et un mètre
Sur un sol bien plan faire une marque sur le pneu à la verticale de l'axe de roue reporter cette marque sur le sol avancer la moto jusqu’à ce que la marque sur le pneu se retrouve au sol toujours à la vertical de l'axe de roue, reporter cette marque sur le sol ,mesurer la distance entre les 2 marques au sol et on a ainsi le développer exact de la roue .
elmo a écrit :Encore plus simple:
Faire un trait de peinture blanche , n'importe où sur le pneu.
Tant que la peinture est fraiche faire rouler la moto bien droite et bien droit jusqu'à laisser une marque de peinture sur le sol, continuer à rouler jusqu'à laisser une deuxième marque.... mesurer la distance entre les marques.
oui c'est vrai c'est la tolérance du maçon un cm au mètre
Sur le site Avon pour l' AM26 ils te donnent 90/90-18 : 535 tours au km soit 1000:535=1.869 m
90/90-19 : 512 " " 1000:512=1.953 m
100/90-19 :493 " " 1000:493=2.029 m
Portez vous bien. J Michel