Remontage embrayage et alternateur T140
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
-
- Messages : 358
- Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
- Localisation : Vaucluse
-
- Messages : 267
- Inscription : 18 juil. 2015, 10:57
- Localisation : melun 77
Re: Remontage embrayage et alternateur T140
moi je n'en rabat qu'un seul ! jamais de souci
-
- Messages : 358
- Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
- Localisation : Vaucluse
-
- Messages : 358
- Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
- Localisation : Vaucluse
- michelm
- Messages : 2141
- Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
- Localisation : 63 Puy de Dôme
Re: Remontage embrayage et alternateur T140
Bonjour,
Oui c'est normal, c'est pareil sur ma T140 de fin 79, c'est apparemment la chaîne triplex plus large qui les a obligé de déporter le stator, alors que le rotor est probablement comme avant.
J'ai essayé une entretoise plus large pour mettre le rotor aligné mais on ne peut plus fermé le carter extérieur avec l'index pour l'avance à l'allumage.
Ceci dit avec cet alternateur de 180 W triphasé et un régulateur moderne (FH....) pas de problème.
Ce que j'avais écrit :
L'alternateur triphasé RM24 Lucas charge bien quasiment dès le ralenti, malgré le décalage du rotor d'environ 7 à 8 mm et ces 34 ans.
Pour mes motos T140, Voxan etc. je prends du Shindengen de première monte sur beaucoup de motos (attention aux copies chinoises etc. vendues en adaptables) références FH0012AA, FH0020AA, FH .... etc. (puissance bien supérieure à nos motos, 400 W et plus)
Ce qui est important c'est FH (type à transistor MosFet) installé à partir de 2007 à priori.
http://www.shindengen.co.jp/product_e/electro/reg.html
C'est du régulateur pour alternateur triphasé (3 fils donc) comme la T140 (1979/1980).
On en trouve à 50€ d'occasion sur le BC, pour la T140 il avait le plastique du connecteur abîmé je l'ai payé environ 25€ chez un casseur moto.
Ces régulateurs régulent parfaitement à 14,5 V ce qui est nécessaire pour charger correctement une batterie.
Il faut quand même que l'alternateur soit en état : sinon pas de miracle !
Oui c'est normal, c'est pareil sur ma T140 de fin 79, c'est apparemment la chaîne triplex plus large qui les a obligé de déporter le stator, alors que le rotor est probablement comme avant.
J'ai essayé une entretoise plus large pour mettre le rotor aligné mais on ne peut plus fermé le carter extérieur avec l'index pour l'avance à l'allumage.
Ceci dit avec cet alternateur de 180 W triphasé et un régulateur moderne (FH....) pas de problème.
Ce que j'avais écrit :
L'alternateur triphasé RM24 Lucas charge bien quasiment dès le ralenti, malgré le décalage du rotor d'environ 7 à 8 mm et ces 34 ans.
Pour mes motos T140, Voxan etc. je prends du Shindengen de première monte sur beaucoup de motos (attention aux copies chinoises etc. vendues en adaptables) références FH0012AA, FH0020AA, FH .... etc. (puissance bien supérieure à nos motos, 400 W et plus)
Ce qui est important c'est FH (type à transistor MosFet) installé à partir de 2007 à priori.
http://www.shindengen.co.jp/product_e/electro/reg.html
C'est du régulateur pour alternateur triphasé (3 fils donc) comme la T140 (1979/1980).
On en trouve à 50€ d'occasion sur le BC, pour la T140 il avait le plastique du connecteur abîmé je l'ai payé environ 25€ chez un casseur moto.
Ces régulateurs régulent parfaitement à 14,5 V ce qui est nécessaire pour charger correctement une batterie.
Il faut quand même que l'alternateur soit en état : sinon pas de miracle !
-
- Messages : 358
- Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
- Localisation : Vaucluse
Re: Remontage embrayage et alternateur T140
Merci MichelM, je vais donc investir dans ce régulateur dès que possible
-
- Messages : 358
- Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
- Localisation : Vaucluse
- FRANCK
- Messages : 1101
- Inscription : 27 janv. 2007, 20:43
- Localisation : 62 Pas de calais (côte)
Re: Remontage embrayage et alternateur T140
Tant que tu y es n'oublie pas de bourrer de silicone ou de pâte à joint la sortie de l'alternateur. Ça évitera des fuites.
-
- Messages : 358
- Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
- Localisation : Vaucluse
Re: Remontage embrayage et alternateur T140
J'ai l'intention, dans un futur plus ou moins proche, de changer l'embrayage de ma Bonnie qui a bien morflé avec le side-car que j'ai tracté pendant plusieurs années. Dans un premier temps, je vais changer les disques lisses et garnis par le kit 7 disques, puis dans un futur plus lointain j'envisage d'opter pour une transmission par courroie. Dans ces deux cas, quel est votre avis ou votre expérience
- elmo
- Messages : 9786
- Inscription : 02 mars 2008, 00:42
- Localisation : Colomiers/Toulouse
Re: Remontage embrayage et alternateur T140
J'ai changé mon embrayage par le kit 7 disques de chez SRM , y compris la butée à petits rouleaux et la plateaux de pression alu.
On se rapproche vraiment d'un embrayage de moto moderne. C'est vraiment mieux.
On se rapproche vraiment d'un embrayage de moto moderne. C'est vraiment mieux.
Re: Remontage embrayage et alternateur T140
ça depend du kit courroie que tu montera
les newby sont vendus avec leur embrayage
les newby sont vendus avec leur embrayage
-
- Messages : 267
- Inscription : 18 juil. 2015, 10:57
- Localisation : melun 77
Re: Remontage embrayage et alternateur T140
le kit courroie a sec c'est vraiment bien (enfin je n'ai que l'experience du kit MAP CYCLE)
levier plus leger (moins besoin de serrer les ressorts ) le passag de la premiere est sans croiiiinkrr!
courroie dans l'huie , je vois pas l interet !
levier plus leger (moins besoin de serrer les ressorts ) le passag de la premiere est sans croiiiinkrr!
courroie dans l'huie , je vois pas l interet !
- jean-pierre
- Messages : 7852
- Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
- Localisation : sud ardeche
Re: Remontage embrayage et alternateur T140
benito m a écrit :le kit courroie a sec c'est vraiment bien (enfin je n'ai que l'experience du kit MAP CYCLE)
levier plus leger (moins besoin de serrer les ressorts ) le passag de la premiere est sans croiiiinkrr!
courroie dans l'huie , je vois pas l interet !
Le plus grand intérêt c'est de ne pas faire tout un bintz pour supprimer le reniflard dans le primaire et d'en faire un autre genre Geo Trouvepasgrandchose
-
- Messages : 358
- Inscription : 27 avr. 2017, 13:58
- Localisation : Vaucluse
Re: Remontage embrayage et alternateur T140
Justement, je me posais la question, avec ce genre d'embrayage, y-a-t'il toujours besoin d'un bain d'huile pour le faire fonctionner au mieux ? Ou je n'ai rien compris