Bonjour,
Oui c'est normal, c'est pareil sur ma T140 de fin 79, c'est apparemment la chaîne triplex plus large qui les a obligé de déporter le stator, alors que le rotor est probablement comme avant.
J'ai essayé une entretoise plus large pour mettre le rotor aligné mais on ne peut plus fermé le carter extérieur avec l'index pour l'avance à l'allumage.
Ceci dit avec cet alternateur de 180 W triphasé et un régulateur moderne (FH....) pas de problème.
Ce que j'avais écrit :
L'alternateur triphasé RM24 Lucas charge bien quasiment dès le ralenti, malgré le décalage du rotor d'environ 7 à 8 mm et ces 34 ans.
Pour mes motos T140, Voxan etc. je prends du Shindengen de première monte sur beaucoup de motos (attention aux copies chinoises etc. vendues en adaptables) références FH0012AA, FH0020AA, FH .... etc. (puissance bien supérieure à nos motos, 400 W et plus)
Ce qui est important c'est FH (type à transistor MosFet) installé à partir de 2007 à priori.
http://www.shindengen.co.jp/product_e/electro/reg.html
C'est du régulateur pour alternateur triphasé (3 fils donc) comme la T140 (1979/1980).
On en trouve à 50€ d'occasion sur le BC, pour la T140 il avait le plastique du connecteur abîmé je l'ai payé environ 25€ chez un casseur moto.
Ces régulateurs régulent parfaitement à 14,5 V ce qui est nécessaire pour charger correctement une batterie.
Il faut quand même que l'alternateur soit en état : sinon pas de miracle !