Un post pour glaner des infos sur les causes possibles.
Fin juillet je suis parti faire une bonne balade avec mon Speed Twin de 54. j'avais déjà fait 2 petites virées (genre 20 et 50 bornes) sans soucis.
Direction donc Compiègne et retour sur la journée (environ 160 km par ville et nationale) pour tester un peu plus de km.
Tout s'est bien passé à l'aller mais au retour au bout de 30 ou 40 km la mob a commencé à fumer légèrement à l'echappement gauche. J'ai aussi eu une sensation de perte de puissance à un moment.
J'ai baissé le rythme (déjà pas élevé, je suis de nature tranquille). Arrivé à 5 km de chez moi, départ d'un feu rouge, le pneu patine sévèrement... un coup d'oeil et je m'aperçois que la "durite de trop plein" crache violemment l'huile. je m'arrête, je regarde le réservoir d'huile. il est à moitié vidé et l'huile ne remonte plus.
Je stoppe et appelle la dépanneuse. Retour à la maison. ( à 5 km franchement...

Le lendemain je pars en vacance.
Un mois passe...
Hier, en vue d'emmener la mob chez mon mécano, je redémarre la moto pour vérifier si effectivement l'huile ne remonte plus. La moto démarre bien.
l'huile remonte dans le réservoir!

Un peu d'huile s'est écoulé de la fameuse "durite de trop plein", puis plus du tout.
j'ai laissé tourner environ 5 minute et l'huile remontait toujours.
Je précise que depuis que j'ai acheté la moto le bac à huile a été vidé, démonté et nettoyé. Le carter de distrib ouvert , la pompe à huile nettoyée et vérifiée. je ne sais pas pour les diverses durites d'aller et retour mais je pense qu'elles ont été nettoyées et vérifiées.
Je précise aussi que mon mécano est un gars qui s'y connait vmt en anglaises.
Merci d'avance pour vos avis éclairés

Bien à vous
Toma