Spécial pour Vran kozh, T150V 1975
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- Tricati
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Spécial pour Vran kozh, T150V 1975
Une rare T150V millésime 75, il n'y en a eu qu'une centaine de produites à l'automne 74, celle-ci est d'octobre.
On les reconnait au premier coup d’œil grâce au bouchon plastique de l'orifice de remplissage d'huile du carter de boite intermédiaire, en effet les dernières T150V avaient des pièces des T160, ce carter de boite, les vis de réglage des culbus à bille (une belle m....), les réglages "pauvres" des carbus.
Elle est full origine, toute la visserie est intacte, je pense que rien n'a été démonté durant sa vie, elle n'a apparemment que 33 000 kms, les silencieux typiques sont d'origine et sont bien fatigués, ils font un beau bruit désormais !
Le proprio a fait changer les carburateurs et monter un allumage électronique, elle avait encore les rupteurs d'origine.
Une petite mise au point s'imposait, elle fonctionnait mal, la cause ???
L'atelier qui avait fait les travaux avait laissé les 3 bobines 12 volts montées en série avec le Boyer, et de plus l'allumage avait été calé sur le mauvais repère, les rotors des Trident ont 6 repères, 3 notés A et 3 notés B, ça correspond aux deux types de clavetage sur la soie du vilebrequin qui ont été montés avant et après novembre 71....
On les reconnait au premier coup d’œil grâce au bouchon plastique de l'orifice de remplissage d'huile du carter de boite intermédiaire, en effet les dernières T150V avaient des pièces des T160, ce carter de boite, les vis de réglage des culbus à bille (une belle m....), les réglages "pauvres" des carbus.
Elle est full origine, toute la visserie est intacte, je pense que rien n'a été démonté durant sa vie, elle n'a apparemment que 33 000 kms, les silencieux typiques sont d'origine et sont bien fatigués, ils font un beau bruit désormais !
Le proprio a fait changer les carburateurs et monter un allumage électronique, elle avait encore les rupteurs d'origine.
Une petite mise au point s'imposait, elle fonctionnait mal, la cause ???
L'atelier qui avait fait les travaux avait laissé les 3 bobines 12 volts montées en série avec le Boyer, et de plus l'allumage avait été calé sur le mauvais repère, les rotors des Trident ont 6 repères, 3 notés A et 3 notés B, ça correspond aux deux types de clavetage sur la soie du vilebrequin qui ont été montés avant et après novembre 71....
- Vran kozh
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Re: Spécial pour Vran kozh, T150V 1975
La mienne aussi, NK 45 579; laquelle des deux est elle la plus récente ?
Celle-ci est encore plus "neuve" que la mienne qui a parcouru le double de km, dont la visserie avait été remplacée pour des BTR et la rampe de barbu changée à l'époque pour une neuve complète de T160 avec les gicleurs qui vont bien mais ce qui donne un tirage ultra court (biellette du palonnier raccourcie car elle touchait le cylindre [vertical]).
Ce n'est pas un simple bouchon mais le bouchon-jauge T160 tout en Nylon blanc, avec dipstick donc. Sa saillie et son orientation obligent hélas à monter "de travers" (en biais) le capot-goulotte en tôle pliée-chromée protégeant les câbles de l'alternateur.
J'ai toujours les billes, j'aime bien ce montage que je juge bien plus mécanique que tous les autres s'agissant du matage des queues de soupapes au martèlement des basculeurs à haut régime et ce moteur AIME les hauts régimes (les queues de soupapes aiment moins). Nous avions tout essayé sur ma Rickman R3 précédente, y compris des coupelles Stellitées de Ducat', mais sans résultat satisfaisant.
Le passage de la cale lors du réglage du jeux est effectivement épineux et si la bille est alors montée de travers ("debout"), c'est la casse assurée pour cette bille. Pas grave, j'en ai un plein tiroir et depuis que j'avais pris à l'époque cette saine précaution de vider les stocks de la CGCIM; la simple menace a suffi et les billes ont cessé de jouer des tours.
Merci Yves pour cette contribution à la gloire des ultimes T150.
didier, qui se sent moins seul
- Alan
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Re: Spécial pour Vran kozh, T150V 1975
Jamais deux sans trois !
La mienne aussi est d'octobre 1974. Elle a bien le bouchon en nylon blanc
Par contre elle n'a pas le kick de T160 que l'on voit sur la photo de Tricati. Peut-être est-ce un ajout ultérieur ?
En démontant la rampe de carbus, je me suis aperçu aussi que la platine intermédiaire entre la culasse et les carbus est de T160. Par contre la tringlerie de commande des boisseaux est celle des T150
La mienne aussi est d'octobre 1974. Elle a bien le bouchon en nylon blanc
Par contre elle n'a pas le kick de T160 que l'on voit sur la photo de Tricati. Peut-être est-ce un ajout ultérieur ?
En démontant la rampe de carbus, je me suis aperçu aussi que la platine intermédiaire entre la culasse et les carbus est de T160. Par contre la tringlerie de commande des boisseaux est celle des T150
- Yeti
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Re: Spécial pour Vran kozh, T150V 1975
Moi, j'en ai pas. C'est trop des motos à la mode....
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Re: Spécial pour Vran kozh, T150V 1975
Tu veux dire je présume qu'il s'agit d'un millésime 75, construit en Oct 74 (NK XO OXX) ?
Les kicks T150et T160 sont interchangeables et, de surcroit, le "T160" au moins est refabriqué.
À mon avis, tous les modèles de T150 1975 furent livrés avec le kick "T160". C'était au moins le cas de la mienne.
De la T160, nous héritâmes également d'une trappe de butée d'embrayage pour sélecteur à gauche, ni percée ni usinée en conséquence; et d'un patin de tension de chaine primaire "à la BSA" enfin incassable.
De ce fait, le carter de cette T.primaire est spécifique. Encore que j'ignore si cette modif (patin et carter ad hoc) n'est pas apparue peu avant (en 73 ?).
Ça c'est curieux. Ma T150 fut livrée avec un palonnier T150. C'est bien plus tard qu'une rampe complète T160, palonnier et barbus (reliquat de retour en garantie CGCIM jamais réclamé) fut adaptée et montée.
didier, PTO (Proud T150 Owner) à la mode
- Tricati
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Re: Spécial pour Vran kozh, T150V 1975
Il y a aussi celle de mon ami Hervé qui avait été magnifiquement restaurée par le regretté Dominique
http://www.motos-anglaises.com/motos/tr ... _coolmenus
Le N° moteur de celle que j'ai mise au point se termine par 395 donc un peu plus vieille que la tienne Didier
Et je confirme c'était bien un palonnier de T150 classique sur les millésime 75, mais avec des ressorts spécifiques, moins durs que les Amal classique, au dessus des boisseaux, comme sur la T160, d'ailleurs j'en monte systématiquement sur les T150, synchro plus facile car ça supprime le jeu au niveau du tirage sur le palonnier lorsque qu'il est bouffé au niveau des tourillons...
Par contre kick de T160 sur les 75, qui n'a qu'un seul défaut: si on ne l'accompagne pas en bas il se replie et se coince sous l'échappement...
Le tendeur de chaine primaire style BSA est apparu sur le millésime 74 soit en aout 73.
Et effectivement couvercle de carter primaire identique au T160, mais trappe de visite identique à la T150 normale...
http://www.motos-anglaises.com/motos/tr ... _coolmenus
Le N° moteur de celle que j'ai mise au point se termine par 395 donc un peu plus vieille que la tienne Didier
Et je confirme c'était bien un palonnier de T150 classique sur les millésime 75, mais avec des ressorts spécifiques, moins durs que les Amal classique, au dessus des boisseaux, comme sur la T160, d'ailleurs j'en monte systématiquement sur les T150, synchro plus facile car ça supprime le jeu au niveau du tirage sur le palonnier lorsque qu'il est bouffé au niveau des tourillons...
Par contre kick de T160 sur les 75, qui n'a qu'un seul défaut: si on ne l'accompagne pas en bas il se replie et se coince sous l'échappement...
Le tendeur de chaine primaire style BSA est apparu sur le millésime 74 soit en aout 73.
Et effectivement couvercle de carter primaire identique au T160, mais trappe de visite identique à la T150 normale...
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Re: Spécial pour Vran kozh, T150V 1975
Bonjour,
suite à ce post,je regarde la carte grise de ma T 150 V ,
elle porte le N° NK 45578 ,quelle coincidence!!!,
serge
suite à ce post,je regarde la carte grise de ma T 150 V ,
elle porte le N° NK 45578 ,quelle coincidence!!!,
serge
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Re: Spécial pour Vran kozh, T150V 1975
Yupee, j'ai la plus récente (579). De peu.Tricati a écrit : ↑28 nov. 2017, 17:47 Il y a aussi celle de mon ami Hervé qui avait été magnifiquement restaurée par le regretté Dominique
http://www.motos-anglaises.com/motos/tr ... _coolmenus
Le N° moteur de celle que j'ai mise au point se termine par 395 donc un peu plus vieille que la tienne Didier
Celle d'Hervé est tout simplement magnifique, mieux que neuve, de quoi rendre jalouse. Et, comme presque toutes les Trident, redoutablement étanche.
Jean-Claude s'arrachait les cheveux avec le bouffage de ces tourillons. Les boisseaux se soulevaient l'un après l'autre, synchro impossible; et il étais bien content de m'avoir trouvé cette rampe complète T160 qu'il a ensuite, non sans peine, réussi (comme toujours) à installer.Tricati a écrit : ↑28 nov. 2017, 17:47Et je confirme c'était bien un palonnier de T150 classique sur les millésime 75, mais avec des ressorts spécifiques, moins durs que les Amal classique, au dessus des boisseaux, comme sur la T160, d'ailleurs j'en monte systématiquement sur les T150, synchro plus facile car ça supprime le jeu au niveau du tirage sur le palonnier lorsque qu'il est bouffé au niveau des tourillons...
Il ne se coince pas pas avec les Rayguns. Quand je veux l'y coincer (pour nettoyer les axes de kick et de sélecteur), il faut le contraindre à la main.
En effet. Le bossage ni percé ni usiné dont je me souvenais ne concerne pas la trappe mais le couvercle. La trappe T160 est différente, elle, pour contourner l'axe de sélecteur rendu du mauvais bord (tribord est le bord de l'honneur, celui auquel on accoste quand on a le choix ...). Donc si je cassai la trappe de la T150, je cannibalise aussitôt celle du R-Rocket3 pour pouvoir rouler en attendant la neuve.
Ce que j'avais fait il y a peu avec le kick, car malgré toutes ses éminentes qualités, le kick T160 peut casser (au niveau de son articulation).
Didier Valdevit m'en avait ensuite fourni un neuf.
didier, 50 kg et briseur de kick
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Re: Spécial pour Vran kozh, T150V 1975
je vais pinailler;mais je trouve l'arriere de la selle un peu haut et tres decollé du garde boue? image deformée?
- Vran kozh
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Re: Spécial pour Vran kozh, T150V 1975
En effet, peut mieux faire. Fond de selle enfoncé ? charnières déformées ??martinsanto a écrit : ↑28 nov. 2017, 19:45 je vais pinailler;mais je trouve l'arriere de la selle un peu haut et tres decollé du garde boue? image deformée?
Yves y mettra bon ordre n'en doutons pas.
didier confiant
PS: normalement la selle est fortement relevée à l'arrière, horizontale à l'avant et presque alignée avec le fond du réservoir d'essence.
Comme sur les T120 71 avant que la boucle arrière du cadre ne soit grotesquement abaissée (à la "demande générale").
Dans la rubrique "Catalogues" du forum, il existe une vue explicite sur le catalogue Trident 73
(catalogue_triumph_1973_anglais_trident)
- Tricati
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Re: Spécial pour Vran kozh, T150V 1975
Tout va bien pour la selle, c'est l'objectif du smartphone qui déconne
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Re: Spécial pour Vran kozh, T150V 1975
Ventre Saint Gris !!!
Il y aurait donc eu au moins 3 T150V de vendues cette année la ???
Année faste , donc !
Il y aurait donc eu au moins 3 T150V de vendues cette année la ???
Année faste , donc !
- Alan
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Re: Spécial pour Vran kozh, T150V 1975
Trrrès mauvaise langue !
car moi j'en compte au moins 5 dans ce post :
- celle qui est chez Tricati
- celle de Vran Kozh
- la mienne
- celle de Buson
- celle d'Hervé
Et en plus c'est pas pour une année, c'est pour un mois
Tu conviendras que là on ne parle plus du tout de la même performance commerciale..
- Alan
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Re: Spécial pour Vran kozh, T150V 1975
Pour le dire autrement, en 1974 il y a eu un "Black October" chez Triumph !