Une bonne resine est très facile de trouver.
Mais en tout cas dans un vieux réservoir en fibre traiter l’intérieur avec le Restom, autre marque commerciale ou une autre sorte de résine résistante aux essences aromatiques ne suffit pas.
Les vielles résines se désagrègent et forment bulles qu'exposent les fibres et le carburant suit direction la surface en formant dans le parcours son chemin des petites bulles d'air et pustules de résine dissoute dans l'essence.
Un simple traitement c'est comme peintre un fer profondément rouillé. La croûte de résine superficiel finira par se détacher donc les bulles et pustules superficielles l'en resteront accrochage en exposant la vielle résine déjà désagrégée qui commencera de nouveau a se dissoudre en profondeur rapidement dans l'essence sans plomb en formant une sorte de colle avec les micro particules de fibre qui va obturent le carburateur et entrer dans le moteur en se déposant sur cylindres, les queues de soupapes, les segments de feu....
Il faut faire aussi une césarienne au réservoir(par le fond), pour décaper toute la résine et les fibres intérieures qui sont en mauvais état (désagrégées, pourries, abîmées), jusqu'au arriver au résine et les fibres de verre qui sont en bon état. Puis renforcer avec la nouvelle résine (résistante a l'essence sans plomb avec éthanol), avec tissu de verre par tout, et pour finir faire un cordon de mortier avec la résine et du talc et renfermer de nouveau le fond au corps du réservoir.
PS: Un collège Sanglassiste français, Jean-François Verdier, c'est un expert reconnu sur cette matière et je lui ai pris prêté, avec beaucoup de respect, un article-tuto de restauration de réservoir en fibre qu'il a écrit pour vous offre un petit résumé .
