commando vote à gauche...
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- michelm
- Messages : 2461
- Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
- Localisation : 63 Puy de Dôme
Re: commando vote à gauche...
Il me semblait que c'était centré,
sur le site du NOC :
la roue avant est centrée dans la fourche (avec les rayons très droits coté disque),
le cadre est symétrique,
l'ensemble moteur boite est déporté de 1/8 vers la gauche,
le bras oscillant est 1/8 vers la droite donc les extrémités sont centées,
le moyeu de roue arrière est 1/8 vers la gauche et la jante rayonnée de 1/8 vers la droite,
ce qui fait que les roues devraient être alignées...
https://www.nortonownersclub.org/suppor ... el-offsets
http://www.nocnsw.org.au/technical/comm ... eel-offset
sur le site du NOC :
la roue avant est centrée dans la fourche (avec les rayons très droits coté disque),
le cadre est symétrique,
l'ensemble moteur boite est déporté de 1/8 vers la gauche,
le bras oscillant est 1/8 vers la droite donc les extrémités sont centées,
le moyeu de roue arrière est 1/8 vers la gauche et la jante rayonnée de 1/8 vers la droite,
ce qui fait que les roues devraient être alignées...
https://www.nortonownersclub.org/suppor ... el-offsets
http://www.nocnsw.org.au/technical/comm ... eel-offset
- gigi
- Messages : 7523
- Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
- Localisation : Amiens, France
Re: commando vote à gauche...
Non, rien ....
Mais je note que chez Norton, il y a des corbeaux .... Aaaaaah, non , des cordeaux

Mais je note que chez Norton, il y a des corbeaux .... Aaaaaah, non , des cordeaux

- Francis V
- Messages : 16537
- Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
- Localisation : NORD DROME
Re: commando vote à gauche...
michelm a écrit : ↑24 avr. 2018, 10:45 Il me semblait que c'était centré,
sur le site du NOC :
la roue avant est centrée dans la fourche (avec les rayons très droits coté disque),
le cadre est symétrique,
l'ensemble moteur boite est déporté de 1/8 vers la gauche,
le bras oscillant est 1/8 vers la droite donc les extrémités sont centées,
le moyeu de roue arrière est 1/8 vers la gauche et la jante rayonnée de 1/8 vers la droite,
ce qui fait que les roues devraient être alignées...
https://www.nortonownersclub.org/suppor ... el-offsets
http://www.nocnsw.org.au/technical/comm ... eel-offset
Les avis semblent bien divergents,traduction du dernier des sujets sur le NOC GB /
Décalage de roue Commando - la réponse définitive
J'ai la réponse définitive quant à ce qui est compensé, combien et de quelle façon!
J'ai mis en place un 1973 850 sur la table de cadre et vérifié qu'il était droit. J'ai ensuite assemblé un faux moteur et l'ai installé avec de nouveaux isolastics, de nouvelles rondelles, des ajusteurs Hemmings et une tête Norvil stable. J'ai mis les deux ajusteurs sur le côté gauche, vérifié le bras oscillant dans mon luminaire et ensuite installé dans le cadre. J'ai sorti tout le jeu des régleurs et j'ai commencé à mesurer: -
Le cadre est symétrique
Le berceau moteur / boîte de vitesses est décalé de 1/8 "vers la gauche.
Le bras oscillant est décalé de 1/8 "vers la droite pour que les coussinets de l'essieu soient centrés dans le cadre
J'ai ensuite installé la roue arrière: -
Les brides des rayons sont décalées de 1/8 "vers la gauche lorsqu'elles sont montées dans le bras, de sorte que la jante est décalée de 1/8" vers la droite pour mettre le pneu au centre
Le centre de la jante est à 3,3 / 8 "d'un bord droit posé à travers le tambour de frein (pas la plaque de support
Avec la jante Dunlop en stock, si vous apercevez la jante sur le côté du tambour de frein, vous verrez environ 1/16 po de moyeu au bon endroit, à mon avis, les ajusteurs avant et arrière doivent être du même côté. Comme les choses s'usent et que vous prenez la pente, vous inclinez le moteur et la boîte de vitesses dans le châssis, car le bras oscillant se monte sur le berceau, un peu à l'avant et un peu à l'arrière et la roue arrière est à l'extérieur. La chaîne sera toujours alignée mais les roues ne le seront pas.
Vernon Fueston (fueston@snowcrest.net) sur la CNP-L 22nd. Novembre 1997
Perso j'ai toujours entendu dire et lu que les roues n'étaient pas alignées pil poil pour les commandos.

- michelm
- Messages : 2461
- Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
- Localisation : 63 Puy de Dôme
Re: commando vote à gauche...
Francis tu peux m'appeler (voir mp).
- zerton
- Messages : 15867
- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
- Localisation : Bordeaux, sud gironde
Re: commando vote à gauche...
"le bras oscillant se monte sur le berceau, un peu à l'avant et un peu à l'arrière et la roue arrière est à l'extérieur."
Houya ! Bobo la tête...
Bon d'accord, j'ai sorti le morceau de phrase de son contexte, mais quand même...
Houya ! Bobo la tête...
Bon d'accord, j'ai sorti le morceau de phrase de son contexte, mais quand même...
- Jagbruno
- Messages : 1660
- Inscription : 06 août 2010, 12:43
- Localisation : Bruxelles
- Contact :
Re: commando vote à gauche...
Comme quoi après 4 pages, pour avoir une Commando qui roule droit, la meilleure solution est évidemment de lui donner un cadre Featherbed.






- PPAT
- Messages : 3009
- Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
- Localisation : Bonvillers
-
- Messages : 506
- Inscription : 03 déc. 2012, 11:25
- Localisation : BERGERAC
- Jagbruno
- Messages : 1660
- Inscription : 06 août 2010, 12:43
- Localisation : Bruxelles
- Contact :
- kruel
- Messages : 1229
- Inscription : 13 avr. 2007, 20:38
- Localisation : BOUSELAND CENTRAL (79)
Re: commando vote à gauche...
Pour rouler en Norton faut avoir un peu l'esprit de travers.......
Bon pour les débutants ceux qui ont pas envie de faire une thèse sur les évolutions de la mécanique du bicylindre de conception Anglaise, pour toutes motos elles doivent être droite et le réglage d'une roue arrière s'prend de l'axe de roue arrière au bras oscillant des deux cotés, c'est primordiale .
Quand j'ai acheté ma première guzzi, une V7 SPORT S2 le Moto Guzzi Club de France proposait un truc digne d'une bible pour fiabiliser sa Guzzi........donc j'ai vraiment pensé que c'était de la merde comme moto
ah oui , le circuit électrique et patati et patata, quand tu regardes un circuit électrique de Guzzi tu as quand même pitié pour les machines Anglaise de l'époque, les commodos prenaient un peu la flotte certe, mais pas remettre en cause le concept.
Donc suite à ça je passe à la Norton Commando et vlan........la bible
depuis je roule en Triumph et Matchless, je pars, je reviendre
KRUEL
Bon pour les débutants ceux qui ont pas envie de faire une thèse sur les évolutions de la mécanique du bicylindre de conception Anglaise, pour toutes motos elles doivent être droite et le réglage d'une roue arrière s'prend de l'axe de roue arrière au bras oscillant des deux cotés, c'est primordiale .
Quand j'ai acheté ma première guzzi, une V7 SPORT S2 le Moto Guzzi Club de France proposait un truc digne d'une bible pour fiabiliser sa Guzzi........donc j'ai vraiment pensé que c'était de la merde comme moto

ah oui , le circuit électrique et patati et patata, quand tu regardes un circuit électrique de Guzzi tu as quand même pitié pour les machines Anglaise de l'époque, les commodos prenaient un peu la flotte certe, mais pas remettre en cause le concept.
Donc suite à ça je passe à la Norton Commando et vlan........la bible
depuis je roule en Triumph et Matchless, je pars, je reviendre

KRUEL
- gigi
- Messages : 7523
- Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
- Localisation : Amiens, France
Re: commando vote à gauche...
Commodore,
Puis-je me permettre de vous proposer de tester les Velocette ???
Salutations respectueuses d'un admirateur anonyme.
Puis-je me permettre de vous proposer de tester les Velocette ???
Salutations respectueuses d'un admirateur anonyme.

- Pachi
- Messages : 7624
- Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
- Localisation : Madrid
-
- Messages : 1893
- Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
- Localisation : Bègles Gironde
- joe
- Messages : 4024
- Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
- Localisation : plein ouest
- Francis V
- Messages : 16537
- Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
- Localisation : NORD DROME
Re: commando vote à gauche...
Le Seeley c'est un cadre essentiellement utilisé sur circuits.
Le Featherbed c'est le cadre des dominators soit avant la commando,plus lourd,plus rigide quoique celui de la commando avec les isolastics en bon état et réglés correctement tient très bien le parquet sinon comment Peter Williams aurait pu gagner des courses production en 70 hein

Le Featherbed c'est le cadre des dominators soit avant la commando,plus lourd,plus rigide quoique celui de la commando avec les isolastics en bon état et réglés correctement tient très bien le parquet sinon comment Peter Williams aurait pu gagner des courses production en 70 hein

