Occupation hivernale
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- manton1973
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Re: Occupation hivernale
Aucun pb chine rdv le 9 juin si mon montage est terminé... A ce propos chouchen quel joint de culasse (quel numéro référence) as tu mis? Norvil m'a fournis un 25324 comme demandé pour mon cylindre sans spigot (car je l'ai fait sauter) mais j'ai reçu un joint avec des ring au centre. Sauf qu'il ne s'écrase et ne s'applique pas bien et j'ai un jour entre cylindre et culasse juste au niveau du trou de retour d'huile. RGM vend la même référence mais il est bien noté sans ring...
Manton
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- Chouchen29
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Re: Occupation hivernale
En fait j'ai monté un joint que j'ai trouvé en stock chez moi, je ne sais plus d'où il vient
J'avais commandé la pochette de joint complète et le joint de culasse ne me plaisait pas. C'est un joint cuivre en deux parties comme deux feuilles fines et les trous tombaient mal en face des gougeons de la culasse, du coup j'ai utilisé ce que j'avais sous la main.

J'avais commandé la pochette de joint complète et le joint de culasse ne me plaisait pas. C'est un joint cuivre en deux parties comme deux feuilles fines et les trous tombaient mal en face des gougeons de la culasse, du coup j'ai utilisé ce que j'avais sous la main.
- Chouchen29
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Re: Occupation hivernale
Quelques news de la 650 Norton, moteur remonté avec des pistons/segments neuf ( JP ), des coussinets neufs, une pompawuil neuve, ça a démarré du premier coup de kick, pas de fumée suspecte ou de fuite, mais mais mais... toujours ces s....ies de ratés d'allumage ( Trispark ) à partir des 2000 trs/min.
J'ai tout essayé, refait un faisceau, des bougies différents, anti patates différents, bobines différents, avec/sans switch et porte fusib'... toujours pareil.
Et là ce soir je découvre qu'en allumant le phare, les ratés disparaissent presque complètement...
Quelqu'un a-t-il un début d'explication ??
J'ai tout essayé, refait un faisceau, des bougies différents, anti patates différents, bobines différents, avec/sans switch et porte fusib'... toujours pareil.
Et là ce soir je découvre qu'en allumant le phare, les ratés disparaissent presque complètement...

Quelqu'un a-t-il un début d'explication ??
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Re: Occupation hivernale
Ton contacteur, très certainement ?
Je ne connais pas vraiment cette moto, mais je suppose que l'allumage du phare se fait à partir du contacteur général à plusieurs positions ?
On peut soupçonner des contacts défectueux dans la position sans phare ?
Je ne connais pas vraiment cette moto, mais je suppose que l'allumage du phare se fait à partir du contacteur général à plusieurs positions ?
On peut soupçonner des contacts défectueux dans la position sans phare ?
- zerton
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Re: Occupation hivernale
Ou une mauvaise masse quelque part.
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Re: Occupation hivernale
un modèle pour rouler la nuit ?
plus sérieusement une mauvaise masse peut être

- Chouchen29
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Re: Occupation hivernale
Voici mon circuit électrique :

Comme vous pouvez le voir le faisceau allumage est séparé du reste.
Je l'ai refait entièrement deux fois !
J'ai shunté switch et fusibles, changé la bobine, les cables HT, les antiparasites et les bougies également, rien n'y fait.
J'ai mis une masse directe du + de la batterie sur le chassis au cas où ma masse serait mauvaise effectivement mais c'est pareil.
Le truc que je constate c'est que quand je charge le circuit avec les feux et que la tension chute un peu sous l'effet de l'appel de courant ça marche mieux.
Je me demande franchement si le Trispark lui-même n'a pas un problème.

Comme vous pouvez le voir le faisceau allumage est séparé du reste.
Je l'ai refait entièrement deux fois !
J'ai shunté switch et fusibles, changé la bobine, les cables HT, les antiparasites et les bougies également, rien n'y fait.
J'ai mis une masse directe du + de la batterie sur le chassis au cas où ma masse serait mauvaise effectivement mais c'est pareil.

Le truc que je constate c'est que quand je charge le circuit avec les feux et que la tension chute un peu sous l'effet de l'appel de courant ça marche mieux.
Je me demande franchement si le Trispark lui-même n'a pas un problème.
- michelm
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Re: Occupation hivernale
Peut-être faire une mesure de tension batterie, à + de 2 000 tr/mn, avec et sans éclairage, pour voir,
attention si ça monte au-dessus de 14,5 V il y a un problème de régulateur et ça peut détériorer l'allumage.
attention si ça monte au-dessus de 14,5 V il y a un problème de régulateur et ça peut détériorer l'allumage.
- Chouchen29
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Re: Occupation hivernale
Je viens de le faire, à 3500 trs/min :
13,7v feux éteints
13,1v feux allumés
Le trispark est normalement capable de supporter 16v.
13,7v feux éteints
13,1v feux allumés
Le trispark est normalement capable de supporter 16v.
- zerton
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Re: Occupation hivernale
Je lis que c'est une 650, donc à l'origine allumeur ou magnéto. Right ?
Je ne savais pas que Trispark en proposait pour cette localisation.
Je ne savais pas que Trispark en proposait pour cette localisation.
- michelm
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Re: Occupation hivernale
OK c'est même un peu faible, 13,7 V (à la batterie) c'est le minimum pour maintenir la batterie.Chouchen29 a écrit : ↑28 avr. 2018, 16:40 Je viens de le faire, à 3500 trs/min :
13,7v feux éteints
13,1v feux allumés
Le trispark est normalement capable de supporter 16v.
Oui le Trispark doit pouvoir supporter plus que 15 V, mais il vaut mieux éviter.
Éventuellement est-ce que le Podtronic ne laisserait pas passer de l'alternatif sur le continu ce qui perturberait l'allumage, sauf si on charge le circuit avec l'éclairage pour diminuer les perturbations ?
Pas facile à détecter, si peut-être en voltmètre alternatif on devrait avoir 0 V et s'il y a des volts alternatifs qui apparaissent ce n'est pas trop normal, ça pourrait aussi signifier une batterie avec une assez grande résistance interne qui n'absorbe pas l'alternatif...
Cependant en l'absence de condensateur de filtrage (comme sur les Commando) le courant est quand même pulsé, c'est de l'alternatif redressé pas du continu bien propre comme celui de la batterie.
Donc c'est très spéculatif !
J'y pense il y a bien 5 k ohms dans le circuit HT pour diminuer les parasites ? Avec mon allumage à microprocesseur j'ai pu vérifier qu'avec résistance à 0 le micro se plante, redémarre etc. 5 k ohms suffisent à antiparasiter. Pas plus sinon on perd de la puissance d'allumage et ça devient sensible.
Si je regarde un peu le schéma les fils GY et GB (alternateur) sur le switch ne servent à rien il me semble, car les 2 fils alternateurs vont directement sur le Podtronic, il y a un pont GY sur GB sur Podtronic / ALternator
Position L
on a Pilot Light par - alternateur et batterie (via ampèremètre "Ammeter")
Tail Light et Illumination par - alternateur et batterie (via ampèremètre)
Position H
pareil pour Tail Light et Illumination
et Headlamp à la place de Pilot Light
Klaxon et feu stop sont sur la batterie
ça me paraît bon à priori.
Dernière modification par michelm le 28 avr. 2018, 18:02, modifié 1 fois.
- Chouchen29
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Re: Occupation hivernale
Magneto, RGM vend un kit complet de remplacement avec boitier, bobine et tout et tout.
- Chouchen29
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Re: Occupation hivernale
A l'oscilloscope j'ai mesuré 0.4V d'ondulation sur le 12V, un poil plus sans les phares.michelm a écrit : ↑28 avr. 2018, 18:01OK c'est même un peu faible, 13,7 V (à la batterie) c'est le minimum pour maintenir la batterie.Chouchen29 a écrit : ↑28 avr. 2018, 16:40 Je viens de le faire, à 3500 trs/min :
13,7v feux éteints
13,1v feux allumés
Le trispark est normalement capable de supporter 16v.
Oui le Trispark doit pouvoir supporter plus que 15 V, mais il vaut mieux éviter.
Éventuellement est-ce que le Podtronic ne laisserait pas passer de l'alternatif sur le continu ce qui perturberait l'allumage, sauf si on charge le circuit avec l'éclairage pour diminuer les perturbations ?
Pas facile à détecter, si peut-être en voltmètre alternatif on devrait avoir 0 V et s'il y a des volts alternatifs qui apparaissent ce n'est pas trop normal, ça pourrait aussi signifier une batterie avec une assez grande résistance interne qui n'absorbe pas l'alternatif...
Cependant en l'absence de condensateur de filtrage (comme sur les Commando) le courant est quand même pulsé, c'est de l'alternatif redressé pas du continu bien propre comme celui de la batterie.
Donc c'est très spéculatif !
J'y pense il y a bien 5 k ohms dans le circuit HT pour diminuer les parasites ? Avec mon allumage à microprocesseur j'ai pu vérifier qu'avec résistance à 0 le micro se plante, redémarre etc. 5 k ohms suffisent à antiparasiter. Pas plus sinon on perd de la puissance d'allumage et ça devient sensible.
Si je regarde un peu le schéma les fils GY et GB (alternateur) sur le switch ne servent à rien il me semble, car les 2 fils alternateurs vont directement sur le Podtronic, il y a un pont GY sur GB sur Podtronic / ALternator
Position L
on a Pilot Light par - alternateur et batterie (via ampèremètre "Ammeter")
Tail Light et Illumination par - alternateur et batterie (via ampèremètre)
Position H
pareil pour Tail Light et Illumination
et Headlamp à la place de Pilot Light
Klaxon et feu stop sont sur la batterie
ça me paraît bon à priori.
Pour le fil qui sert à rien, j'avais remarqué ça aussi, du coup je l'ai viré du contacteur rotatif et j'ai connecté GY et GB ensemble dans le phare.
Bref pour l'instant rien de mieux...
- michelm
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Re: Occupation hivernale
Et les 5 k ohms c'est bon aussi je suppose.
Un mauvais contact, un fil coupé sous l'isolant, un problème de soudure dans le Trispark, mais ça peut venir qu'avec les vibrations en fonction du régime moteur, pas normalement avec la tension qui descend.
Pour voir si ça vient de l'alimentation mettre un "gros" condo au plus près de l'alimentation du Trispark.
Un mauvais contact, un fil coupé sous l'isolant, un problème de soudure dans le Trispark, mais ça peut venir qu'avec les vibrations en fonction du régime moteur, pas normalement avec la tension qui descend.
Pour voir si ça vient de l'alimentation mettre un "gros" condo au plus près de l'alimentation du Trispark.
- Chouchen29
- Messages : 1286
- Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
- Localisation : Pen ar bed
Re: Occupation hivernale
Les 5k c'est bon.
On sent clairement la différence dès qu'on met les phares, on passe d'une moto pleine de ratés à un moteur qui fonctionne quasi correctement.
On sent clairement la différence dès qu'on met les phares, on passe d'une moto pleine de ratés à un moteur qui fonctionne quasi correctement.