Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Bonjour
Absent en écriture mais lisant de temps en temps des sujets de ce forum toujours fort intéressant
Ce doit étre un sujet récurant, mais bon, je me lance, vu que je ne trouve rien qui puisse m'aider, (j"ai du mal chercher)
Cela fait un moment que je n'avais pas mis un oeil dans mon moteur, car je dois changer le roulement de la boite qui se trouve derrière l'embrayage. Je n'ai jamais opéré ce genre de chose sur un gros moteur.
Aprés avoir ouvert le carter de la chaine primaire, j'ai voulu dévisser les 3 vis qui couvre les disques,, mais il me semble qu'il me faudrait un outil spécial.
Pourriez vous éclairer ma lanterne, merci.
Oui, il te faut l' outil adéquat, que tu peux réaliser dans un morceau de fer plat, en gros, il s' agit d' une fourche à deux doigts, tu mesures l' écartement des doigts par rapport à l' axe de vis et l' épaisseur des fentes, fer plat emmanché dans un manche de lime ( donc tu réalises une longue pointe pour cela ) et tu as ton outil...
PHILIPPE a écrit : ↑23 oct. 2018, 21:20
je me suis servi pendant 25 ans d'un ciseau a bois retravaillé avant d'acheter l'outil
un tournevis c'est pas assez large
idem pour moi ? .... mais sacrifié un ciseau a bois pour cela c'est un peu dommage !!.... une lime plate pour déscendre les guides de profondeur pour chaine de tronçonneuse va parfaitement en épaisseur en largeur et pas chers 2 ou 3 €
alain 41 a écrit : ↑23 oct. 2018, 20:42
tu peux sacrifier un gros tournevis en faisant une entaille, de la largeur des vis, au milieu de la lame e t la tu auras une bonne prise
c'est ce que j'aurais fait aussi. un gros tournevis pas chère de chez bricobidule ou un fer plat que tu tourne avec une clé à molette. Un coup de meuleuse au milieu .....et t'as l'outils adéquat....facile à mettre en oeuvre.
ce genre d'outil est utilisé dans l'éclairage public "anti-vandalisme " avec des vis identiques en forme. l'outil est fourni avec le luminaire, pas forcément au bon écartement pour une moto....mais modifiable en écartement central .....
Un outil
Une équerre à fente, aux bonnes dimensions, applatie, sciée en deux, limée d'une encoche;
vétue d'un ancien manche de baby-foot, tourné de yà longtemps, avec trou à la dimension d'origine adéquate à la largeur de la lame.
Les disques m'ont apparus, dévétus de leur chapeau et c'était comme un film.
Atention (Remarque générale ):
Quand on démonte, on repère toutes les positions des pièces, le sens, les rondelles de calage, etc...
Se munir de petits fils de tutorage utilisé au jardin, et attacher les paquets de pièces par sous ensembles... Exemple:
C'est rien, ça paraît basique mais ça évite les prises de tête
Dernière modification par Alain B. le 29 oct. 2018, 20:16, modifié 1 fois.