Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Bonjour,
comme mes roues sont démontées, j'en profiterai bien pour changer mes roulements qui doivent être là depuis
Les caches poussières sont absents, je n'ai retrouvé que des feutres.
Aussi, si vous avez des conseils ...
Merci ...
Il te faudra veiller à bien vérifier les différents empilements au niveau de la roue arrière au moment
du remontage.
Sinon, les roulements se trouvent facilement. Si tu es un puriste, tu remonteras avec des roulements
ouverts et avec les feutres, sinon, tu mettras des rlmts étanches.
Il y a cette page https://www.oldbritts.com/wheel_upgrade.html qui décrit les modifs necessaires pour monter des roulements étanches mais même en remontant comme à l'origine il y a des photos et des explications sur le démontage/ remontage
Le double rangées de billes est un 4203 (17x40x16) plus épais que les autres qui sont des 6203 (17x40x12)
C'est un erreur technique que de remplacer le 4203 par un 62203 2RS car c'est un simple rangée de billes avec étanchéité.
Donc il vaut mieux garder le 4203 et remettre les étanchéités feutre.
Maintenant je viens de voir qu'il existe en générique des 4203 2RS .... si tu veux monter du générique pourquoi pas
Attention de ne pas être tenté par le 2203 qui est roulement oscillant. Si le moyeu a une couronne boulonnée, ça passe encore, mais si le moyeu a une couronne à amortisseur de couple avec roulement interne, c'est non.
PS: Le monde des roulements est si bien complexe pour les néophytes comme moi, et a mon avis leur conjoncture n'est pas exempte d'une certaine ambiance d'obscurantisme de part les gérants des petits magasins de roulements tenant compte de la difficulté qu'on trouve a l'heure leur soutirer un peu d'information plus précise: on y entre, on lui offre le vieux roulement, ils disparaissent dans l’arriéré-boutique et après quelques minutes d’éternelle attente de souvent ils apparaissent avec un roulement neuf entre les mains, et quand tu regardes qu'il n'en est pas le même et tu lui demandes le pourquoi, ils te répondent toujours avec une sorte de conjuration: mets-toi ce-ci et ça ira encore mieux!.., c'est presque magique!
ET a écrit : ↑17 nov. 2018, 10:40
Le double rangées de billes est un 4203 (17x40x16) plus épais que les autres qui sont des 6203 (17x40x12)
C'est un erreur technique que de remplacer le 4203 par un 62203 2RS car c'est un simple rangée de billes avec étanchéité.
Donc il vaut mieux garder le 4203 et remettre les étanchéités feutre.
Maintenant je viens de voir qu'il existe en générique des 4203 2RS .... si tu veux monter du générique pourquoi pas
Attention de ne pas être tenté par le 2203 qui est roulement oscillant. Si le moyeu a une couronne boulonnée, ça passe encore, mais si le moyeu a une couronne à amortisseur de couple avec roulement interne, c'est non.
E.T.
le 6203Z va tres bien dans les machines a laver(anglaises d'avant 83 bien sur), ce que ne sont assurement pas les commando. je le sais, je viens de les changer
Gaaazzz!!!!
Richard a écrit : ↑16 nov. 2018, 16:37
Est-ce que le roulement de 17x40x16 a quelque chose de spéciale ?
IL encaisse toute la surpuissance infernale du moteur puisqu'il est sous la couronne.
Les deux autres roulements, c'est pour faire joli.
Ah on constate là un nortoniste ancien
C'est vrai que j'ai vu,ou entendu, plusieurs fois des gars qui changeaient les roulements de roues et pas celui-là,celui de la couronne donc qui se ramasse toute la traction de la motorisation dans ..............les billes à chaque accélération (1ère,2ème 3 ème,4ème).je l'ai changé 2 fois d'autant qu'il est vraiment pas cher et facile à changer.
Par contre mes roulements de roues sont d'origines : 92 000 kms et pas de soucis à ce jour............
Bonjour,
à l'arrière il n'y a que deux roulements ....
Ah, aussi, l'écrou est à pas à gauche , c'est inscrit nul part, en tout cas j'ai pas vu.
Le bazar n'a pas apprécié
Si si, le workshop manual parle du sens de ce filetage, section H4, mais ce paragraphe est mal gaulé et on peut penser qu'il concerne uniquement les modèles avant 71.
Le troisième roulement, celui à deux rangées (pour la puissance infernale du…..), est dans la couronne/tambour.