Roulements de roues ...
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- Richard
- Messages : 854
- Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
- Localisation : Pas de Calais
Roulements de roues ...
Bonjour,
comme mes roues sont démontées, j'en profiterai bien pour changer mes roulements qui doivent être là depuis
Les caches poussières sont absents, je n'ai retrouvé que des feutres.
Aussi, si vous avez des conseils ...
Merci ...
comme mes roues sont démontées, j'en profiterai bien pour changer mes roulements qui doivent être là depuis
Les caches poussières sont absents, je n'ai retrouvé que des feutres.
Aussi, si vous avez des conseils ...
Merci ...
- philippe c
- Messages : 2724
- Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
- Localisation : Hauts de Seine
Re: Roulements de roues ...
C'est quoi comme voiture ?
- Richard
- Messages : 854
- Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
- Localisation : Pas de Calais
Re: Roulements de roues ...
Oh misère, j'oublie toujours de dire de quelle bécane il s'agit.
C'est une Commando 750 Roadster de '70.
C'est une Commando 750 Roadster de '70.
- zerton
- Messages : 15172
- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
- Localisation : Bordeaux, sud gironde
Re: Roulements de roues ...
Il te faudra veiller à bien vérifier les différents empilements au niveau de la roue arrière au moment
du remontage.
Sinon, les roulements se trouvent facilement. Si tu es un puriste, tu remonteras avec des roulements
ouverts et avec les feutres, sinon, tu mettras des rlmts étanches.
Ici par exemple:
https://www.rgmnorton.co.uk/buy/front-w ... s_2665.htm
https://www.rgmnorton.co.uk/buy/rear-wh ... b_2695.htm
https://www.rgmnorton.co.uk/buy/double- ... s_1086.htm
du remontage.
Sinon, les roulements se trouvent facilement. Si tu es un puriste, tu remonteras avec des roulements
ouverts et avec les feutres, sinon, tu mettras des rlmts étanches.
Ici par exemple:
https://www.rgmnorton.co.uk/buy/front-w ... s_2665.htm
https://www.rgmnorton.co.uk/buy/rear-wh ... b_2695.htm
https://www.rgmnorton.co.uk/buy/double- ... s_1086.htm
-
- Messages : 903
- Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
- Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais
Re: Roulements de roues ...
Il y a cette page https://www.oldbritts.com/wheel_upgrade.html qui décrit les modifs necessaires pour monter des roulements étanches mais même en remontant comme à l'origine il y a des photos et des explications sur le démontage/ remontage
- Richard
- Messages : 854
- Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
- Localisation : Pas de Calais
Re: Roulements de roues ...
Est-ce que le roulement de 17x40x16 a quelque chose de spéciale ?
- Pachi
- Messages : 6971
- Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
- Localisation : Madrid
Re: Roulements de roues ...
https://www.123roulement.com/comment-ch ... lement.php
https://www.123roulement.com/comment-me ... lement.php
17x 40x16 simple rangée 2RS https://www.123roulement.com/rubrique-r ... -bille.php
17x 40x16 double rangée 2RS https://www.123roulement.com/roulement-4203-A-SNR.php
PS: pourquoi Old Brithis dit que le roulement double rangée est plus épais?
https://www.123roulement.com/comment-me ... lement.php
17x 40x16 simple rangée 2RS https://www.123roulement.com/rubrique-r ... -bille.php
17x 40x16 double rangée 2RS https://www.123roulement.com/roulement-4203-A-SNR.php
PS: pourquoi Old Brithis dit que le roulement double rangée est plus épais?
- ET
- Messages : 3897
- Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
- Localisation : din ch'timi
- Contact :
Re: Roulements de roues ...
Le double rangées de billes est un 4203 (17x40x16) plus épais que les autres qui sont des 6203 (17x40x12)
C'est un erreur technique que de remplacer le 4203 par un 62203 2RS car c'est un simple rangée de billes avec étanchéité.
Donc il vaut mieux garder le 4203 et remettre les étanchéités feutre.
Maintenant je viens de voir qu'il existe en générique des 4203 2RS .... si tu veux monter du générique pourquoi pas
Attention de ne pas être tenté par le 2203 qui est roulement oscillant. Si le moyeu a une couronne boulonnée, ça passe encore, mais si le moyeu a une couronne à amortisseur de couple avec roulement interne, c'est non.
E.T.
C'est un erreur technique que de remplacer le 4203 par un 62203 2RS car c'est un simple rangée de billes avec étanchéité.
Donc il vaut mieux garder le 4203 et remettre les étanchéités feutre.
Maintenant je viens de voir qu'il existe en générique des 4203 2RS .... si tu veux monter du générique pourquoi pas
Attention de ne pas être tenté par le 2203 qui est roulement oscillant. Si le moyeu a une couronne boulonnée, ça passe encore, mais si le moyeu a une couronne à amortisseur de couple avec roulement interne, c'est non.
E.T.
- Richard
- Messages : 854
- Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
- Localisation : Pas de Calais
Re: Roulements de roues ...
Bonjour à tous,
donc j'ai bien fait de poser la question ...
Merci ....
donc j'ai bien fait de poser la question ...
Merci ....
- Pachi
- Messages : 6971
- Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
- Localisation : Madrid
Re: Roulements de roues ...
Oui, tu as bien fait!
PS: Le monde des roulements est si bien complexe pour les néophytes comme moi, et a mon avis leur conjoncture n'est pas exempte d'une certaine ambiance d'obscurantisme de part les gérants des petits magasins de roulements tenant compte de la difficulté qu'on trouve a l'heure leur soutirer un peu d'information plus précise: on y entre, on lui offre le vieux roulement, ils disparaissent dans l’arriéré-boutique et après quelques minutes d’éternelle attente de souvent ils apparaissent avec un roulement neuf entre les mains, et quand tu regardes qu'il n'en est pas le même et tu lui demandes le pourquoi, ils te répondent toujours avec une sorte de conjuration: mets-toi ce-ci et ça ira encore mieux!.., c'est presque magique!
PS: Le monde des roulements est si bien complexe pour les néophytes comme moi, et a mon avis leur conjoncture n'est pas exempte d'une certaine ambiance d'obscurantisme de part les gérants des petits magasins de roulements tenant compte de la difficulté qu'on trouve a l'heure leur soutirer un peu d'information plus précise: on y entre, on lui offre le vieux roulement, ils disparaissent dans l’arriéré-boutique et après quelques minutes d’éternelle attente de souvent ils apparaissent avec un roulement neuf entre les mains, et quand tu regardes qu'il n'en est pas le même et tu lui demandes le pourquoi, ils te répondent toujours avec une sorte de conjuration: mets-toi ce-ci et ça ira encore mieux!.., c'est presque magique!
- zerton
- Messages : 15172
- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
- Localisation : Bordeaux, sud gironde
-
- Messages : 1178
- Inscription : 23 oct. 2011, 16:26
- Localisation : seine et marne
Re: Roulements de roues ...
le 6203Z va tres bien dans les machines a laver(anglaises d'avant 83 bien sur), ce que ne sont assurement pas les commando. je le sais, je viens de les changerET a écrit : ↑17 nov. 2018, 10:40 Le double rangées de billes est un 4203 (17x40x16) plus épais que les autres qui sont des 6203 (17x40x12)
C'est un erreur technique que de remplacer le 4203 par un 62203 2RS car c'est un simple rangée de billes avec étanchéité.
Donc il vaut mieux garder le 4203 et remettre les étanchéités feutre.
Maintenant je viens de voir qu'il existe en générique des 4203 2RS .... si tu veux monter du générique pourquoi pas
Attention de ne pas être tenté par le 2203 qui est roulement oscillant. Si le moyeu a une couronne boulonnée, ça passe encore, mais si le moyeu a une couronne à amortisseur de couple avec roulement interne, c'est non.
E.T.
Gaaazzz!!!!
- Francis V
- Messages : 15391
- Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
- Localisation : NORD DROME
Re: Roulements de roues ...
Ah on constate là un nortoniste ancien
C'est vrai que j'ai vu,ou entendu, plusieurs fois des gars qui changeaient les roulements de roues et pas celui-là,celui de la couronne donc qui se ramasse toute la traction de la motorisation dans ..............les billes à chaque accélération (1ère,2ème 3 ème,4ème).je l'ai changé 2 fois d'autant qu'il est vraiment pas cher et facile à changer.
Par contre mes roulements de roues sont d'origines : 92 000 kms et pas de soucis à ce jour............
- Richard
- Messages : 854
- Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
- Localisation : Pas de Calais
Re: Roulements de roues ...
Bonjour,
à l'arrière il n'y a que deux roulements ....
Ah, aussi, l'écrou est à pas à gauche , c'est inscrit nul part, en tout cas j'ai pas vu.
Le bazar n'a pas apprécié
à l'arrière il n'y a que deux roulements ....
Ah, aussi, l'écrou est à pas à gauche , c'est inscrit nul part, en tout cas j'ai pas vu.
Le bazar n'a pas apprécié
- Bertrand
- Messages : 9298
- Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
- Localisation : Arcueil 94
Re: Roulements de roues ...
Si si, le workshop manual parle du sens de ce filetage, section H4, mais ce paragraphe est mal gaulé et on peut penser qu'il concerne uniquement les modèles avant 71.
Le troisième roulement, celui à deux rangées (pour la puissance infernale du…..), est dans la couronne/tambour.
Le troisième roulement, celui à deux rangées (pour la puissance infernale du…..), est dans la couronne/tambour.