Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Bonjour ...
Voila,j'ai besoin de votre expérience, de votre connaissance et analyse de la Norton Commando .
Vous savez que j'ai eu un problème d'allumage sur ma monture verte ..presque résolue , elle tourne ( un peu trop d'avance à mon Pazon ) , il me reste à paufiner le réglage , mais voila un truc....Âpres plusieurs semaines d’arrêt quand je lui ais vérifié le niveau d'huile dans le réservoir , je me suis rendu compte qu'il y en avait plus....j'ai donc fait l'appoint , si on peut dire ,entre les repères maxi et mini ...lors de sa remise en route ..cela à dégueulé sévère par la durite de surverse , et cela au moins 1 litre par terre !! Pourquoi ? je suis sur , que j'ai remis de l'huile car je n'en voyais pas dans le reservoir à huile ... merci
JE VIENS DE me rendre compte qu'un robinet était monté sur la durite de départ d'huile !!! la haine ! et bien entendu , il était en position ouverte !
Dernière modification par ikal le 31 mars 2019, 16:06, modifié 1 fois.
Sans connaître les Norton, je peux te répondre.
L' huile est descendue dans le carter moteur, via la pompe à huile.
C' est un phénomène appelé " wet sumping ", bien connu des nortonistes, lié à l' arrêt un peu prolongé de la bécane ( descente par gravité de l' huile ) et au type de pompe qui ne fait pas obstacle à cette descente.
Il te faut donc vidanger le carter moteur pour le purger de son excédent d' huile.
Ta pompe à huile est "à engrenages" et son étanchéité n'est pas parfaite, les engrenages laissent passer l'huile quand ils sont à l'arrêt. En marche, quand ta pompe tourne elle remonte l'huile dans le réservoir et ton moteur fonctionne avec très peu d'huile dans le carter.
Si tu laisses ta moto plusieurs semaines sans la faire tourner, il vaut mieux t'abstenir de kicker avec l'huile descendue dans le carter. Je crois savoir que tu crées une surpression dans le carter capable de bousiller le joint spi de la queue de vilo.
Je souhaite que ce ne soit pas le cas. Vérifies le niveau d'huile de ton carter primaire, ça te renseignera.
Maintenant, je ne suis pas Nortoniste, alors mon avis, hein . Mais c'est un problème dont on entend parler souvent.
Par contre, si elle ne fumait pas quand tu l'as démarrée, alors ça veut dire que tu as une bonne segmentation des pistons. .... Pour le moment! Ca s'use ça aussi.
Les collègues du dessus ont presque tout dit, et avec justesse et plein de retenue.
Ils ont aussi oublié de dire que sur nos motos, on vérifie le niveau
moteur chaud, enfin, une fois que tu as démarré.
Ce qui permet à la pompe de ramener l'huile dans le réservoir, et tu pourras d'ailleurs constater en regardant
depuis l'ouverture que le jet de retour est continu jusqu'à ce qu'il crachotte,
signifiant qu'il ne reste plus grand chose à remonter que ce qui provient de la lubrification.
Cela vient effectivement de la pompe à engrenages,comme sur les BSA et les TERROT à réservoir d'huile séparé ,phénomène naturel de gravité
Si la moto troune régulièrement,tous les 15 jours par exemple,pas de souci,au-delà l'huile du réservoir se retrouve tout ou partie dans le carter moteur.
Si elle tourne peu tu peux vidanger le réservoir d'huile,laisser le bidon "au pied" de la moto et mettre HUILE sur un papier que tu mets sur les compteurs compte tours
guyader a écrit : ↑25 mars 2019, 13:42C' est un phénomène appelé " wet sumping ", bien connu des nortonistes
Non non non et non!
le wet sumping c'est quand, le moteur en route, la pompe ne vidange pas le carter. Wet sump = carter humide.
Sur les Norton l'huile descend dans le carter par gravité au travers de la pompe. C'est normal et ça se produit sur tous les moteurs munis d'une pompe à engrenages dont la réserve d'huile est située plus haut que la pompe, et pas que les Norton. Une fois le moteur en route, la pompe mets quelques minutes pour renvoyer l'huile dans le réservoir
il faut donc toujours vérifier le niveau après avoir fait tourner le moteur, et jamais avant.
Merci Bertrand. Parce que si on laisse les Triumphistes ânonner bêtement le seul point négatif d'une Norton (avec le rétro qui se dévisse, soyons hônnete), on va pervertir la jeunesse. Reste que quand le carter est plein, perso, même en bovinant, je ne parviens pas à démarrer ! Alors, comme Francis, petit rituel, la bassine, l'entonnoir et hop, on remet tout dans le réservoir...
Sinon, "j'ai lu sur un forum" qu'on pouvait mettre un robinet...
Faisant partie comme Françis, du club des moins de 70 kg, je ne peux qu'etre d'accord.
Toutefois attention de laisser un peu d'huile pour les roulements et l'AC, sinon on démarre à sec!
Je n' en dirais pas autant à un certain modo, qui se permet des qualificatifs peu plaisants, du style " ânonner bêtement "...
Peut-il se prévaloir d' avoir toujours eu des réflexions brillantes ?..
olalalalala ! merci merci merci merci ...j'étais desespéré ..j'ai compris ... prendre le niveau de mon huile à chaud ..merci au Nortonophyle et Triumphyle de m'avoir aidé enfin !
Comme je suis un peu teigneux, et que j' aime bien vérifier des infos, j' ai cherché un tout petit peu, à propos de ce " wet sumping ".
Si je m' en réfère à ces notes ( voir ci-dessous ), ce phénomène est bien apparenté à un arrêt prolongé du moteur et pas seulement à une pompe déficiente pour le retour d' huile :
guyader a écrit : ↑25 mars 2019, 16:44
Comme je suis un peu teigneux, et que j' aime bien vérifier des infos, j' ai cherché un tout petit peu, à propos de ce " wet sumping ".
Si je m' en réfère à ces notes ( voir ci-dessous ), ce phénomène est bien apparenté à un arrêt prolongé du moteur et pas seulement à une pompe déficiente pour le retour d' huile :