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La voila, la cerise sur le gâteau
Le pot droit est cisaillé et bouge en longitudinal, est ce que ça se ressoude ?
il y en a t il d'occasion ( diamètre des canes 38mm )
ou alors je monte un deux en un ( de préférence en position basse, côté gauche en utilisant le pot épargné ? (si c'est possible)
c'est malheureusement un grand classique généralement c'est le coude d'échappement au niveau de la culasse qui trinque , comme réparation j' avait après meulage du chrome juste sur la félure avec un disque fin ( a tronçonné ) puis braser a la brasure d' argent 40% sa faible température de fusion n' altère pas le chrome et la réparation a tenu
C'est la bonne solution mais là je ne sais pas faire
Un gars aurait il une adresse svp ?
Sinon mettre un deux en un pour utiliser le pot gauche ?
en ligne basse de préference, ou trouver ce bignou ?
ou alors une paire de pots d'occasion ?...ou stock ?
Un pot saucisson d'occasion, tu en as déjà un La plupart des pots que tu trouveras auront le même problème. Le mieux est de trouver un soudeur qui maîtrise l'art. Ca fera un petite cicatrice pas très "état concours" mais plutôt "moto qui roule". Et tu pourras ajouter l'artisan soudeur dans ta liste d'adresse très utile.
pour la soudure, va voir dans un atelier de chaudronnerie, ils savent faire
ensuite, s' interroger sur le pourquoi de cette fissure, peut-être une question de montage,
toujours bien brider le collecteur à la sortie de la culasse en premier, serrage des vis qui tiennent le silencieux en second
C est du classique dut a un mauvais montage
La ligne d'echappement doit fixé en 3 points
Un- coude/moteur
Un- silencieux /cadre
Et le collier de la jonction coude/silencieux doit etre fixée soit au cadre ou soit comme sur les 650 ou une barre plate relie les deux colliers entre eux
La barre n apparait pas sur les part list de 500 mais eĺle peut se monter et la ; ta ligne d'echappement ne vibrera plus
guyader a écrit : ↑23 avr. 2019, 11:05
bonjour luc,
peut-être une question de montage,
toujours bien brider le collecteur à la sortie de la culasse en premier, serrage des vis qui tiennent le silencieux en second
loic
Nan
Il ne faut rien serrer tant que tu n a pas monté toute la ligne sinon tu créer des contraintes et ça se serre en force et ça finit par casser
Le collier cote culasse je le serre en dernier quand tout est aligné et bloqué
Ces colliers ne servent pas a fixer les coudes mais juste a etancheifier
comme je procède, c' est pour m' assurer que le collecteur soit bien positionné contre la culasse, et pas de fuite à cet endroit
la jonction silencieux-collecteur autorise une ( relative) souplesse dans l' accouplement des deux et l' ensemble est bien en ligne
tu as bien fait de rappeler le bridage avec un fer plat, sur ma 650, c' est sur le coude et jonction au cadre
Oui il y a une patte qui sert le coude sur le moteur
Je parle de la bride qui relie les 2 colliers coude/saucisson droit et gauche et qui passe sous le moteur
Cette patte est le plus souvent absente sur la plupart des 650
Et n existe pas sur la part list des 500 alors qu il est tres facile de la monter
C est elle qui rigidifie le raccort coude/saucisson et empeche les vibrations de tout casser
Luc......Je te fais pas de photos , c'est au fond de ma cave; mais j'ai un deux en un qui finit dans l'axe de la bécane , sous le moteur.
Après la mienne était gréée échappement à droite avec un mégaphone.
Ca faisait un bruit curieux, comme s'il y avait un aquarium dans le pot. On s'attendait à voir sortir des poissons de l'échappement.
J'ai viré tout ça très vite et j'ai mis deux cannes et deux silencieux, maintenant on s'attend à voir sortir Beethoven