Les motos anglaises d'avant 1983

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MessagePublié : 12 mai 2019, 22:31 
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Localisation : Loir et Cher (41)
Bonjour à tous !
Comme je l'ai expliqué dans ma présentation, après quelques tours de roues avec le Tribsa, j'ai décidé de déposer le moteur afin de vérifier si il a réellement été préparé ou non. Le vendeur m'as assuré que oui, mais il n'a jamais roulé avec et je n'ai aucune information sur son ancien propriétaire qui aurait souhaité faire de la piste avec. Donc si quelqu'un a déjà vu cette moto, qu'il se manifeste !

Donc, c'est parti, on dépose le moteur, on démonte et... effectivement il a bien été préparé !
Visiblement c'est un moteur qui a peu roulé depuis, lors de la vidange l'huile était neuve et l'aspect général des pièces moteur semblent particulièrement propres, comme les bielles polis..
- La culasse a été rabottée et elle est gravée d'un numéro donc je ne connais pas la signification
- Le vilo a été équilibré
- Pistons haute compression
- etc
Bref ça me fait un chouette moteur.

Mais je me pose une question : quelle type de préparation est-ce ? Que signifie la gravure sur la culasse ? Qui a bien pu effectuer cette préparation ?
Je suis venu sur ce forum pour savoir si l'un d'entre vous connais ce genre de prépa, bref place aux photos :


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Les bielles polis (inutile mais magnifique) :

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[ img ]

La culasse rabottée et sa mystérieuse gravure :

[ img ]


[ img ]

Voilà voilà ! Donc si quelqu'un connait !

A plus tard
Loïc


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MessagePublié : 12 mai 2019, 22:49 
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hello
le polissage des bielles n'est pas inutile. il sert surtout a eviter qu'un petit defaut de fonderie ne devienne un point de faiblesse et donc de rupture, dans le cas de moteurs tres pousses. il permet aussi d'ajuster les 2 bielles au gramme pres (equilibrage)
Gaaazzz!!!


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MessagePublié : 12 mai 2019, 22:51 
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Piaf a écrit : *
hello
le polissage des bielles n'est pas inutile. il sert surtout a eviter qu'un petit defaut de fonderie ne devienne un point de faiblesse et donc de rupture, dans le cas de moteurs tres pousses. il permet aussi d'ajuster les 2 bielles au gramme pres (equilibrage)
Gaaazzz!!!
Je te remrcie pour ta réponse Piaf ! Tu m'apprends un truc là ! Super ! :mrgreen:


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MessagePublié : 13 mai 2019, 09:37 
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Curieux, tes boitiers ressemblent à des boitiers de Delta 8 goujons, alors qu'on voit bien le goujon central, sur ta culasse ...Est-ce encore un méfait du Raboteur d'Ailettes ? :mrgreen:


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MessagePublié : 13 mai 2019, 10:14 
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Inscription : 09 mai 2019, 21:41
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gigi a écrit : *
Curieux, tes boitiers ressemblent à des boitiers de Delta 8 goujons, alors qu'on voit bien le goujon central, sur ta culasse ...Est-ce encore un méfait du Raboteur d'Ailettes ? :mrgreen:
+1 Tiens oui c'est bien vrai ! Mais cette culasse a été modifiée en tout sens, comme les deux emplacements de bougies supplémentaires, dites "bougies chaudes".. Comment puis-je savoir d'où provient cette culasse ?


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MessagePublié : 13 mai 2019, 10:47 
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Un chti coup de Gogaule plus tard nous apprend que :
" he used to own a T140 and did a lot of work for PSP Triumph (they went out of business 10 years or so ago, but were a Norfolk based T120/140 specialist)."
Bon, ben ils n'existent plus depuis 10 ans déjà.

Et là:
https://www.motorcyclesunlimited.co.uk/ ... -for-sale/


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MessagePublié : 13 mai 2019, 11:09 
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zerton a écrit : *
Un chti coup de Gogaule plus tard nous apprend que :
" he used to own a T140 and did a lot of work for PSP Triumph (they went out of business 10 years or so ago, but were a Norfolk based T120/140 specialist)."
Bon, ben ils n'existent plus depuis 10 ans déjà.

Et là:
https://www.motorcyclesunlimited.co.uk/ ... -for-sale/
Merci beaucoup Zerton pour cette réponse ! J'en sais maintenant un petit peu plus ! Quelqu'un connait peut être cette boutique histoire d'en savoir encore un peu plus ? Mes recherches ne donnent pas grand chose pour le moment..


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MessagePublié : 13 mai 2019, 13:47 
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je pense que c'est cette boite, mais je ne connais pas ?

http://www.classiccarwebsite.com/psp-en ... g-services


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MessagePublié : 13 mai 2019, 13:58 
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TRITON WILD a écrit : *
je pense que c'est cette boite, mais je ne connais pas ?

http://www.classiccarwebsite.com/psp-en ... g-services
Salut Triton Wild, je suis aussi tombé là dessus mais je ne vois pas le rapport avec les moteurs de Triumph.. et l'entreprise aurait apparemment changé de nom.


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MessagePublié : 13 mai 2019, 15:38 
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Localisation : BURGUNDY
appelle les !


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MessagePublié : 13 mai 2019, 16:04 
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Apres faudrait savoir quoit'est ce comme arbre a came

Concernant la culasse
Y a un chiffre dans un rond a l interieur de la culasse au niveau des guides d'admission ; il donnera l année de la culasse et on pourra eclaircir l enigme des cache culbu sans ailettes


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MessagePublié : 13 mai 2019, 18:39 
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Pistons haute compression 11:1, fabriqués spécialement pour les courses US de flat track ! en dernière cote 0.40....C'est des fabriqués pour Triumph par Hepolite des "powermax".
Pour les courses "normales" bizarrement Triumph baissait le taux de compression à 8.5:1 , en montant un joint de culasse plus épais et également taillait dans les "pockets" pour les soupapes des pistons, tout simplement pour que les pilotes puissent faire des surrégimes sans que l’affolement des soupapes casse tout :mrgreen:
Quant à PSP, j'ai fait le tour de mes bouquins anglais d'époque, ou il y a pas mal de prépas spéciales, pas trouvé


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MessagePublié : 13 mai 2019, 19:37 
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Inscription : 09 mai 2019, 21:41
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Localisation : Loir et Cher (41)
PHILIPPE a écrit : *
Apres faudrait savoir quoit'est ce comme arbre a came

Concernant la culasse
Y a un chiffre dans un rond a l interieur de la culasse au niveau des guides d'admission ; il donnera l année de la culasse et on pourra eclaircir l enigme des cache culbu sans ailettes
Salut Philippe, l'arbre à came aucune idée.. Comment vérifier sans séparer le moteur ?
Sinon le numéro inscrit à l’intérieur de la culasse coté admission est le numéro 65 !


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MessagePublié : 13 mai 2019, 19:43 
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Localisation : Loir et Cher (41)
Tricati a écrit : *
Pistons haute compression 11:1, fabriqués spécialement pour les courses US de flat track ! en dernière cote 0.40....C'est des fabriqués pour Triumph par Hepolite des "powermax".
Pour les courses "normales" bizarrement Triumph baissait le taux de compression à 8.5:1 , en montant un joint de culasse plus épais et également taillait dans les "pockets" pour les soupapes des pistons, tout simplement pour que les pilotes puissent faire des surrégimes sans que l’affolement des soupapes casse tout :mrgreen:
Quant à PSP, j'ai fait le tour de mes bouquins anglais d'époque, ou il y a pas mal de prépas spéciales, pas trouvé
Merci Tricati pour les infos !! Ça m'aide énormément !
J'ai effectivement un joint de culasse plus épais ! D'ailleurs étant donné que je change tout mes joints, savez vous où puis-je trouver celui si avec la même côte ? Où est-ce que je dois remonter le même ?

Je vous remercie pour toutes ces explications :D


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MessagePublié : 13 mai 2019, 21:19 
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Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Messages : 6516
Localisation : Ouest Lyonnais
Tu as un joint plus épais car avec la culasse "rabotée" et les pistons haute compression le rapport volumétrique devait être d'une valeur "dangereuse"...L'ex proprio n'avait pas d'autre solution....
Si tu veux utiliser ta moto sur la route et ne pas avoir à faire le plein dans les aérodromes à l'Avgas, tu as intérêt à revenir à des pistons normaux....


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