Triumph T20 Tiger Cub militaire
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
-
- Messages : 13
- Inscription : 13 févr. 2020, 17:28
Re: Triumph T20 Tiger Cub militaire
Alors en grattant le haut du cadre j'ai trouvé le numéro de série d'origine qui est effectivement composé d'une lettre quatre chiffres et une lettre (je ne sais pas ce que c'est que l'autre numéro, ca a dû être ajouté après).
Mais du coup comment identifier l'année de la bécane sachant que dans la RTM tous les numéros de série comprennent 5 chiffre ??
J'ai ouvert le haut moteur hier, piston cylindre en bon état, par contre je vois que le jeu à la coupe ne doit pas dépasser 0,24mm, hors là les trois segments ont un jeu de 2-3mm
Pourtant la bécane à une très bonne compression
Je vais les changer quand même, c'est pas pour ce que ça coûte..
Mais du coup comment identifier l'année de la bécane sachant que dans la RTM tous les numéros de série comprennent 5 chiffre ??
J'ai ouvert le haut moteur hier, piston cylindre en bon état, par contre je vois que le jeu à la coupe ne doit pas dépasser 0,24mm, hors là les trois segments ont un jeu de 2-3mm
Pourtant la bécane à une très bonne compression
Je vais les changer quand même, c'est pas pour ce que ça coûte..
-
- Messages : 1182
- Inscription : 25 juin 2016, 15:26
Re: Triumph T20 Tiger Cub militaire
Hello !ChopperBender a écrit : ↑20 févr. 2020, 07:40 Alors en grattant le haut du cadre j'ai trouvé le numéro de série d'origine qui est effectivement composé d'une lettre quatre chiffres et une lettre (je ne sais pas ce que c'est que l'autre numéro, ca a dû être ajouté après).
Mais du coup comment identifier l'année de la bécane sachant que dans la RTM tous les numéros de série comprennent 5 chiffre ??
J'ai ouvert le haut moteur hier, piston cylindre en bon état, par contre je vois que le jeu à la coupe ne doit pas dépasser 0,24mm, hors là les trois segments ont un jeu de 2-3mm
Pourtant la bécane à une très bonne compression
Je vais les changer quand même, c'est pas pour ce que ça coûte..
Tu es sûr pour le piston cylindre en bon état ?
Car 2 à 3mm de jeu à la coupe au lieu des 0,24, ça interpelle !
Soit les segments ne sont pas du bon modèle, soit l'usure du cylindre et des segments peuvent expliquer ce jeu excessif
Je pencherai plutôt pour la seconde hypothèse
Le cylindre peut être en très bon état d'usure !
Facile à voir, si usure prononcée, il doit y voir de la recette tout en haut du cylindre. C'est une démarcation dans l'alésage, à l'endroit où le segment de feu fait demi-tour !
Et aussi, le jeu entre piston et cylindre doit être prononcé
Avant de commander, tu es bon pour une métrologie.
Car acheter des segments en première cote ne servira à rien si tu dois passer par un réalésage
-
- Messages : 13
- Inscription : 13 févr. 2020, 17:28
Re: Triumph T20 Tiger Cub militaire
Alors pour le cylindre piston, en effet je n'ai pas pris les mesures encore, il est juste en bon état...visuellement
Pour l'instant je ne pars pas sur une réfection complète (d'autres bécanes à finir avant), je voudrais juste remettre la cub en route et en état de rouler. Donc pas de réalésage pour l'instant pour la petite !
Par contre c'est vrai que tant qu'à faire de l'avoir ouverte, un jeu de segments ne ferait pas de mal, à condition en effet que ce soit compatible avec l'état d'usure du cylindre piston.
Philippe merci pour le tableau, c'est plutôt bien fait !
Je vois que les WD et mountain avaient des numéros de série à partir de 3003 (je suis dans les 8000), et mon moteur est marqué M. Est ce que les militaires étaient marqués WD ? Auquel cas le moteur aurait été changé pour un de mountain ?
C'est dommage qu'il n'y ait pas plus de précision sur les french army, nombre de modèles produits et année selon numéro dans la série, je ne suis toujours pas plus avancé pour la date à mettre dans le dossier ffve (et pour ma propre curiosité)
Pour l'instant je ne pars pas sur une réfection complète (d'autres bécanes à finir avant), je voudrais juste remettre la cub en route et en état de rouler. Donc pas de réalésage pour l'instant pour la petite !
Par contre c'est vrai que tant qu'à faire de l'avoir ouverte, un jeu de segments ne ferait pas de mal, à condition en effet que ce soit compatible avec l'état d'usure du cylindre piston.
Philippe merci pour le tableau, c'est plutôt bien fait !
Je vois que les WD et mountain avaient des numéros de série à partir de 3003 (je suis dans les 8000), et mon moteur est marqué M. Est ce que les militaires étaient marqués WD ? Auquel cas le moteur aurait été changé pour un de mountain ?
C'est dommage qu'il n'y ait pas plus de précision sur les french army, nombre de modèles produits et année selon numéro dans la série, je ne suis toujours pas plus avancé pour la date à mettre dans le dossier ffve (et pour ma propre curiosité)
- gigi
- Messages : 7376
- Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
- Localisation : Amiens, France
Re: Triumph T20 Tiger Cub militaire
Je ne les connais pas trop intimement , mais je peux quand même te dire qu'elle est d'après 65, à cause de l'allumeur en bout d'arbre, et que le cadre doit être aussi post65, puisque ta fourche est la "heavy weight ", empruntée aux twins, ce qui est une bonne chose , la fourche spécifique des Cub étant , comment dire , simple, oui, simple, c'est bien ....
-
- Messages : 13
- Inscription : 13 févr. 2020, 17:28
Re: Triumph T20 Tiger Cub militaire
D'accord merci Gigi !
Oui la heavy weight est bien, même si la elle a bien besoin d'un changement d'huile !
Oui la heavy weight est bien, même si la elle a bien besoin d'un changement d'huile !
Re: Triumph T20 Tiger Cub militaire
ça correspondrait a ça
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- Messages : 183
- Inscription : 17 août 2018, 18:20
Re: Triumph T20 Tiger Cub militaire
..
Dernière modification par jeanchristophe le 05 mai 2020, 20:11, modifié 1 fois.
- gigi
- Messages : 7376
- Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
- Localisation : Amiens, France
Re: Triumph T20 Tiger Cub militaire
Il me semble que la production des Cubs s'arrête bien avant 72 ...mais, avec les mirlitaires....Le modèle civil est remplacé par la TR25 en 68 ....
Peut-être a-t-elle été stockée 4 ans avant réception ?
Peut-être a-t-elle été stockée 4 ans avant réception ?
-
- Messages : 613
- Inscription : 31 août 2016, 05:30
- Localisation : compiègne
Re: Triumph T20 Tiger Cub militaire
mystères de l'administration, des stockages, et mises en service différés!
ma commando de 69 N° 1333.. a une date de 1ère mise en circulation en 1977 ( chez King's)
ma commando de 69 N° 1333.. a une date de 1ère mise en circulation en 1977 ( chez King's)
-
- Messages : 183
- Inscription : 17 août 2018, 18:20
Re: Triumph T20 Tiger Cub militaire
..
Dernière modification par jeanchristophe le 05 mai 2020, 20:12, modifié 1 fois.
-
- Messages : 13
- Inscription : 13 févr. 2020, 17:28
Re: Triumph T20 Tiger Cub militaire
Super boulot Jean-Christophe !! Même la boucle arrière de sauvée !
Malheureusement je dois mettre la mienne en vente avant d'avoir pu entamer le gros de la réfection, les temps sont durs pour les auto-entrepreneurs
Dommage, j'aurais bien aimé la rouler cet été cette petite anglaise, pas sûr que l'occasion se représente tout de suite...
Profite bien de la tienne en tout cas ! Le confinement n'empêche pas de rouler un peu dans les chemins si tu es à la campagne !
Arthur
Malheureusement je dois mettre la mienne en vente avant d'avoir pu entamer le gros de la réfection, les temps sont durs pour les auto-entrepreneurs
Dommage, j'aurais bien aimé la rouler cet été cette petite anglaise, pas sûr que l'occasion se représente tout de suite...
Profite bien de la tienne en tout cas ! Le confinement n'empêche pas de rouler un peu dans les chemins si tu es à la campagne !
Arthur
-
- Messages : 183
- Inscription : 17 août 2018, 18:20
Re: Triumph T20 Tiger Cub militaire
ChopperBender a écrit : ↑18 avr. 2020, 22:41 Super boulot Jean-Christophe !! Même la boucle arrière de sauvée !
Malheureusement je dois mettre la mienne en vente avant d'avoir pu entamer le gros de la réfection, les temps sont durs pour les auto-entrepreneurs
Dommage, j'aurais bien aimé la rouler cet été cette petite anglaise, pas sûr que l'occasion se représente tout de suite...
Profite bien de la tienne en tout cas ! Le confinement n'empêche pas de rouler un peu dans les chemins si tu es à la campagne !
Arthur
Dernière modification par jeanchristophe le 05 mai 2020, 20:12, modifié 1 fois.
-
- Messages : 13
- Inscription : 13 févr. 2020, 17:28
Re: Triumph T20 Tiger Cub militaire
Arf, peut être pas mais ça paiera quelques factures !
Et puis à dire vrai je voulais la garder pour faire de la ville et des balades dans le coin mais c'est quand même plus adapté à du chemin.
Et puis à dire vrai je voulais la garder pour faire de la ville et des balades dans le coin mais c'est quand même plus adapté à du chemin.