Electricité Norton 99

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

clubman

Electricité Norton 99

Message non lu par clubman »

Je voudrais remplacer l'alternateur sur une Norton 99 d'un copain . Elle est de 1961, en 6 volts allumage par magnéto . j'ai trouvé le redresseur, mais il n'y a pas de zener . J'ai trouvé un schéma qui correspond à peu près avec une zener, allumage magnéto, et un autre sans (zener), mais avec allumage batterie bobine . Il me paraît curieux qu'il n'y ait aucune régulation . :mrgreen:
Vran kozh

Re: Electricité Norton 99

Message non lu par Vran kozh »

clubman a écrit : 24 févr. 2020, 09:52... Il me paraît curieux qu'il n'y ait aucune régulation .
Se ferait elle par effet Joule au seul moyen du filament des ampoules ?
Doug, impertinent
Tricati

Message non lu par Tricati »

Exact il n'y a aucune régulation, c'était le cas sur ma Matchless et d'autres bécanes que j'ai passé en 12 volts avec un simple podtronic redresseur/régulateur redresseur 12 volts. Le seul truc c'est que l'alternateur d'origine est assez asthmatique à bas régime :wink:
razblanchard

Message non lu par razblanchard »

sur nos belles Motobécanes, la régulation se faisait par le filament...d'une ampoule code/phare montée dans la boîte à outils.
de même, sur une citroen ds, dont le régulateur était mort, j'ai mis un clignotant de moto que j'avais sous la main, et ça a très bien fonctionné comme ça pendant un certain temps, car je ne me suis pas pressé de réparer.
en pratique, s'il y a une surproduction par le générateur, l'ampoule va consommer tout simplement ce surplus en faisant une belle lumière
cqfd
Bertrand

Message non lu par Bertrand »

La zener est apparue avec le modèle 12 volts.
philippe c

Message non lu par philippe c »

Ça doit être encore un système qui n'est pas censé fonctionner, mais qui marche quand même, un peu comme un embrayage de Velocette. :D
clubman

Merci de vos lumières . J'ai acheté des deux fils, d'origine il y en a trois (le marchand n'avait que des deux fils). je sonde le circuit pour essayer de piger comment ça fonctionne car le seul schéma trouvé ne corespond pas tout à fait .
clubman

Je la passe en 12 volts avec un régulo élèctronique Lucas , ça reste le plus simple
Répondre