Electricité Norton 99
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- clubman
Electricité Norton 99
Je voudrais remplacer l'alternateur sur une Norton 99 d'un copain . Elle est de 1961, en 6 volts allumage par magnéto . j'ai trouvé le redresseur, mais il n'y a pas de zener . J'ai trouvé un schéma qui correspond à peu près avec une zener, allumage magnéto, et un autre sans (zener), mais avec allumage batterie bobine . Il me paraît curieux qu'il n'y ait aucune régulation . 

- Vran kozh
- Tricati
Re: Electricité Norton 99
Exact il n'y a aucune régulation, c'était le cas sur ma Matchless et d'autres bécanes que j'ai passé en 12 volts avec un simple podtronic redresseur/régulateur redresseur 12 volts. Le seul truc c'est que l'alternateur d'origine est assez asthmatique à bas régime 

-
sur nos belles Motobécanes, la régulation se faisait par le filament...d'une ampoule code/phare montée dans la boîte à outils.
de même, sur une citroen ds, dont le régulateur était mort, j'ai mis un clignotant de moto que j'avais sous la main, et ça a très bien fonctionné comme ça pendant un certain temps, car je ne me suis pas pressé de réparer.
en pratique, s'il y a une surproduction par le générateur, l'ampoule va consommer tout simplement ce surplus en faisant une belle lumière
cqfd
de même, sur une citroen ds, dont le régulateur était mort, j'ai mis un clignotant de moto que j'avais sous la main, et ça a très bien fonctionné comme ça pendant un certain temps, car je ne me suis pas pressé de réparer.
en pratique, s'il y a une surproduction par le générateur, l'ampoule va consommer tout simplement ce surplus en faisant une belle lumière
cqfd
- Bertrand
La zener est apparue avec le modèle 12 volts.
- philippe c
Ça doit être encore un système qui n'est pas censé fonctionner, mais qui marche quand même, un peu comme un embrayage de Velocette. 

- clubman
Merci de vos lumières . J'ai acheté des deux fils, d'origine il y en a trois (le marchand n'avait que des deux fils). je sonde le circuit pour essayer de piger comment ça fonctionne car le seul schéma trouvé ne corespond pas tout à fait .
- clubman
Je la passe en 12 volts avec un régulo élèctronique Lucas , ça reste le plus simple