Nettoyage réservoir d'huile alu

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Yeti

Nettoyage réservoir d'huile alu

Message non lu par Yeti »

Petite question toute bête. J'ai un réservoir d'huile en alu qui n'a pas servi depuis très longtemps et je voudrais le nettoyer avant de lui faire reprendre du service. Après avoir délogé la bestiole qui avait fait son nid dans le tuyau de retour en le remplissant de terre, j'aimerai décaper l'intérieur. Pas de restes d'huile collés au fond, il a du être nettoyé avant d'être "stocké mob", mais des traces de merdouille que je préférerai enlever. Est-ce qu'il y a un produit magique style déboucheur de canalisation, acide de batterie, vinaigre blanc ou autre? C'est de l'alu, je ne peux pas faire n'importe quoi...

Merci de vos expériences.
guyader

Re: Nettoyage réservoir d'huile alu

Message non lu par guyader »

Salut Alex,

quand j' ai retapé la T 120, le réservoir d' huile y est passé, une couche immonde et épaisse tapissait le fond.
J' ai essayé différents solvants pour retirer tout cela, sans résultat probant, la couche agglomérée demeurait.
Du coup, je me suis fabriqué un système d' aspiration, branché sur un aspirateur de chantier, avec un réservoir intercalé entre le flexible d' aspiration
( gaîne électrique pour le circuit électrique de maison ) et l' aspirateur.
Cette gaîne d' aspiration, suffisamment rigide et souple à la fois, m' a permis de nettoyer tous les recoins du réservoir d' huile. Très efficace !

A+,
Loïc.
zerton

Message non lu par zerton »

De l'huile ! de coude....

Sinon, le produit des fontaines de lavage va très bien, un diluant cellulosique aussi si c'est un peu caramélisé.
Il y a aussi l'alcool ménager, voire le monsieur propre (sur lui), en clair ce qui est dégraissant.
S'il y a des endroits inaccessibles, quelques vis parker courtes et tu secoues pendant de longues minutes
avec un des produits ci dessus.
ET

Message non lu par ET »

L'acétone retire pas mal de chose, dont les résidus d'huile de Ricin, alors pourquoi pas de l'huile normale :mrgreen:

E.T.
guyader

Message non lu par guyader »

Personnellement, l' acétone, je l' ai proscrit, trop toxique, ou alors, dehors...

A+,
Loïc.
elmo

Message non lu par elmo »

J'ai récupéré un réservoir d'huile en lui faisant prendre un bain (le réservoir complètement noyé) dans un seau rempli de 5l de White Spirit, pendant 3 jours.... en remuant de temps en temps.

Le résa était en acier, mais je ne crois pas que le WS (produit pétrolier) attaque l'alu..... Si?

Nickel, après il n'y a plus eu qu'à dégraisser (peut être pas obligatoire sauf pour repeindre): alcool et/ou Mr Propre et/ou Saint Marc.
joe

Message non lu par joe »

j'ai jamais essayé sur l'alu , mais pour l'acier , employé avant la résine , c'est efficace.

Image
TRITON WILD

Message non lu par TRITON WILD »

Toluene dans un endroit ventilé

ou bombe nettoyant freins
patrick-ma

Message non lu par patrick-ma »

Quand je suis passé de la R40 à la synthétique j'ai alterné essence et eau bouillante avec soufflette à 10 kg entre les deux pour nettoyer le réservoir d'huile...
TRITON WILD

Message non lu par TRITON WILD »

Alors...... ?

ça donne quoi ? avec quoi ? :D
nino

Message non lu par nino »

Salut,
J'ai fait nettoyer mon réservoir d'essence en alu par ultrasons. L'essence en séchant avait laissé une espèce de verni qui ne se dissolvait pas. La difficulté réside dans le fait de trouver une boîte qui possède des bacs suffisamment grands. Çà a fonctionné.
Pour un réservoir d'huile il y a surement plus simple (et moins onéreux) :shock:
Image
Répondre