J'ai regardé plusieurs videos là dessus et je crois avoir pigé quelques trucs. Ca ne veut pas dire que je vais me lancer là dedans. Ca a l'air d'être un truc à faire très très très méticuleusement.
Il y a une préparation dont il parle au début avec un produit sur lequel on doit balader une flamme de chalumeau au propane (flamme bleue) mais je n'ai vu nulle part cette étape. Donc on démarre là :
1er passage, c'est un agent "mouillant". Ca détruit les "tensions de surface" du support ce qui évite les gouttes d'eau qui perlent sur une surface lisse. Puis on rince abondamment.
2ème passage, ce qu'ils appellent "activateur", c'est une sorte de colle très fine qui va fixer le mélange d'argent et d'un réducteur. Puis on rince abondamment.
3ème passage, la solution argentée et son réducteur viennent se fixer dans la colle, une réaction chimique (d'oxydo-réduction sans doute mais ne m'en demandez pas plus) se produit. On peut répéter cette étape. Il faut arrêter la réaction à un certain stade en rinçant encore à l'eau.
4ème passage, on sèche avec une soufflette pour que l'eau ne reste pas sinon ça laisserait des traces.
On laisse sécher et on applique un vernis protecteur car la surface "chromée" ne résiste à rien, pas même les doigts. Ce vernis peut être teinté pour obtenir un chrome de n'importe quelle teinte y compris jaune qui va faire apparaitre la pièce comme "dorée" .... à l'or fin 24 carat, si, si....
Voilà, on peut comprendre que ça demande un certain "métier" pour arriver à un bon résultat. Je vois déjà les défauts pourris qu'on peut faire avec ce procédé. Mais les défauts de l'application du "chrome" se rattrapent, parait il.
En tout cas, ça a l'air d'être du vrai argent qui constitue au final ce "chrome".
Surement pas aussi bien que du vrai chrome, à mon avis le faux doit être beaucoup plus clinquant que le vrai. Et sûrement plus fragile.
Le résultat me fait penser aux "trucs" de Jeff Koons :