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Eh oui, fuite au carter primaire, et comme j'aies dernièrement remonté le couvercle correctement avec en plus du joint caoutchouc, appliqué du joint l'otite, j'étais un peut étonné...
Je me suis donc penché sous le moteur et vu de l'huile derrière le carter et sous la BV.
J'ai donc tout nettoyé et refais un tour avec la moto pour y voir plus clair, et au retour pass de doute c'est au passage des fils de l'alternateur.
J'ai donc vidangé et démonté le carter, nettoyé à l'acétone qui un petit coup de mouflette pour bien chasser toutes saletés.
Ce qui m'impressionne, peut-être à tord, c'est les 2 fils torsadés (de l'alternateur) qui partent tout droit, passent à coté de la chaîne du démarreur je suppose, puis séparés repartent vers le fond du carter. Si c'est un peu rigide ça doit bien vibrer et finir par casser au niveau de l'alternateur.
Il y a peut-être quelque chose qui les soutient...
Sur la T140 voyant que les fils commençaient à craquer leur isolant à la sortie alternateur j'avais fait un support pour les maintenir.
michelm a écrit : ↑08 sept. 2020, 19:07
Ce qui m'impressionne, peut-être à tord, c'est les 2 fils torsadés (de l'alternateur) qui partent tout droit, passent à coté de la chaîne du démarreur je suppose, puis séparés repartent vers le fond du carter. Si c'est un peu rigide ça doit bien vibrer et finir par casser au niveau de l'alternateur.
Il y a peut-être quelque chose qui les soutient...
Sur la T140 voyant que les fils commençaient à craquer leur isolant à la sortie alternateur j'avais fait un support pour les maintenir.
Ben les fils torsadés, c'est d'origine Alton, et ils sont positionnés ainsi pour éviter au mieux la chaine, et le tout fonctionne bien depuis 2015.
J'ai terminé ce matin, par la confection d'une raclette, très bonne idée de Doudoune, qui permet de bien maîtriser l'épaisseur de Loctite joint dans le fond de la gorge du carter primaire, 2mm.
Puis application de Loctite joint sur le plan de joint du couvercle et la vis de fixation inf du couvercle, c'est ce que l'on pourrait dire “ceinture, bretelles et parapluie”
Ben les fils torsadés, c'est d'origine Alton, et ils sont positionnés ainsi pour éviter au mieux la chaine, et le tout fonctionne bien depuis 2015.
2015 mais combien de km ? Franchement je n'aurais pas confiance, mais c'est toi qui voit comment ça tient dans le temps.
Et puis la vie en Norton c'est plein de péripéties à vivre, on ne s'ennuie jamais !
Ben les fils torsadés, c'est d'origine Alton, et ils sont positionnés ainsi pour éviter au mieux la chaine, et le tout fonctionne bien depuis 2015.
2015 mais combien de km ? Franchement je n'aurais pas confiance, mais c'est toi qui voit comment ça tient dans le temps.
Et puis la vie en Norton c'est plein de péripéties à vivre, on ne s'ennuie jamais !
Comme sur la T140 une patte en alu fixée sur un des goujons du stator alternateur pour soutenir (un collier) les fils de l'alternateur qui ont tendance à se sectionner à la sortie du stator. (je ne retrouve plus la photo)
michelm a écrit : ↑09 sept. 2020, 19:37
Comme sur la T140 une patte en alu fixée sur un des goujons du stator alternateur pour soutenir (un collier) les fils de l'alternateur qui ont tendance à se sectionner à la sortie du stator. (je ne retrouve plus la photo)
En effet très bonne idée, Merci Michel, mais là c'est trop tard, je ne vais pas démonter le couvercle du carter, puisqu'hier en fin d'après midi j'ai remis les 150cl d'huile pour aller faire un tour et tester s'il y avait toujours une fuite d'huile. Et bien non, c'est tout bon.
Je mettrai donc ta solution en place lors du prochain démontage, à l'occasion du changement des caoutchouc de l'amortisseur de couple du démarreur.