Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Le pignon sortie moteur 25 dents
En quoi joue le nombres dents du pignon sortie moteur ?
Que me conseiller vous il y a plusieurs modèles avec un nombre de dents différent
Merci
Ca joue sur la démultiplication finale : plus il y a de dents, plus l'homme est fort plus la moto va tirer long ...et comme ce sont les mêmes pignons sur les 500 et 650 , quelle que soit la version du moteur (tourisme, sport, grand sport ) il y a du choix .
Eh Papoune avant de t'attaquer au démontage d'un moteur en posant notamment la question " qu'est ce que vous me conseiller comme pignon moteur ? " monte sur un vélo avec un dérailleur ( pas celui de ton arrière Grand - Père ) tu comprendras mieux qu'est ce que la démultiplication ?
- Lit un peu plus pour comprendre le fonctionnement d'un vélo , voir d'une moto .
- Trouve toi un copain qui t'accordera et de la Patience , et du Temps car tu es vraiment en classe " maternelle mécanique "
Si tu as eu une Mob ? tu n'as pas du souvent ouvrir le moteur voir simplement changer la démultiplication .
Une Anglaise d'avant 83 voir après , ce n'est pas une moto qui va chez le concessionnaire pour la moindre intervention .
Ce n'est pas un reproche , mais juste un conseil . Démonté c'est à la portée du premier venu , après c'est autre chose ...!
Même si la question parait basique , la réponse mérite d'y réfléchir et est un peu plus complexe que le le vélo du grand père .
Oui le nombre de dent du pignon de sortie moteur joue sur la démultiplication totale mais pas que ! la démultiplication totale c'est la démultiplication primaire ( pignon sortie moteur et couronne d'embrayage ) et la démultiplication finale ( pignon sortie de boite et couronne roue AR) . Quand on change le pignon moteur on change aussi le couple à transmettre par l'embrayage et le couple sur les pignons de boite . En augmentant la taille du pignon moteur on diminue le couple sur l’embrayage et la boite ( à puissance égale bien sur) et si on veut garder la même démultiplication totale il faudra changer le pignon de sdb pour un plus petit mais avec 2 ou 3 dents de moins, selon le rapport du primaire.
Sur pas mal de moto , à cause de l'encombrement ou de la taille de la chaine ( pour les duplex ou triplex) on n'a pas beaucoup de choix mais ca vaut le coup de partager les expériences , en sachant que les ingénieurs chez Triumph n"étaient pas idiots .