Salut,
Pachi parle "d'hypocrisie" à propos d'une caution de bienfaisance permettant de préserver la possibilité de sortir nos vieilles motos... Je n'irais pas dans ce sens qui ne me parait qu'un moyen de nous soustraire à l'absurdité de départ consistant à désigner nos vieux véhicules comme des dangers pour l'environnement mondial.
Car la première hypocrisie sociale en la matière, c'est bien celle qui tend à interdire ou restreindre les vieux véhicules pour limiter, soit disant, un coup le réchauffement climatique planétaire (bien réel) ou un autre coup de nous accuser comme responsables des atteintes à la santé des urbains exposés aux particules fines... un coup l'un, un coup l'autre et le plus souvent, nos contempteurs mélangent allégrement les deux phénomènes.
Cette chasse aux véhicules anciens, qu'ils soient classés en "collection" ou simplement vieux de plus de 10 ans, désignés comme "polluants" en opposition aux véhicules dits "propres" ou "vertueux" (notez au passage le glissement sémantique vers un rapport moral qui coupe court d'emblée à tout débat), c'est ça l'hypocrisie sociale !
Pendant que l'attention est attiré sur les vieux véhicules accusés de polluer la planète, les hypocrites ont le champ libre pour continuer à faire tourner un modèle économique basé sur le profit et l'exploitation industrielle des ressources planétaires.
Le déploiement des "zones à faibles émissions" (ZFE) en est le parfait exemple. L'annonce de ces dispositifs consiste surtout en un "marqueur" politique des gouvernements avides de prononcer des "mesures" pour faire croire qu'ils agissent.
Ainsi en va t-il de cette surenchère réglementaire que l'on voit dans les domaines de la sécurité routière, de l'urgence sanitaire, de l'environnement et en ce moment, des questions sécuritaires. Avec toujours les mêmes outils :
- Mise en scène anxiogène d'une catastrophe à venir, avec présentations de courbes de statistiques et de discours "d'experts".
- Fichiers numériques croisés.
- Dispositions législatives permettant d'utiliser ces fichiers.
- Déploiement de moyens de contrôles numériques (radars, caméras de surveillance, drones, contrôles des rézossossios...)
- Annonces des nouveaux règlements (déjà prêts dans les cartons des ministères).
- Simulacres de débats qui permettent de réduire la longueur de la coupe annoncée initialement (l'image de je vais te couper le bras et finalement, je ne te couperai que la main).
- Vote de la loi, souvent dite "loi cadre", un paquet législatif permettant ensuite l'émission de décrets et d'arrêtés (on passe ainsi du législatif adopté par des parlementaires à du réglementaire qui ne permet plus la discussion).
- Et enfin, mise en œuvre... avec contrôle-sanction-automatisé, dont le but est de dégoutter les utilisateurs par une sorte de matraquage fiscal et d'obtenir, à moyen terme, leur renoncement qui les conduira au remplacement du véhicule incriminé, par celui qu'on veut leur faire acheter ou qu'il sera permis de posséder, jusqu'à la prochaine restriction.
Bref, oubliez vos fuites d'huiles et vos époxy pour embellir vos cadres et roulez, roulez, roulez... tant que c'est encore possible !
