Infos FFVE

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Pierre C.
Messages : 344
Inscription : 13 févr. 2007, 17:25
Localisation : Paris

Re: Infos FFVE

Message non lu par Pierre C. »

A la FFVE, certes il y a le Club Triton mais il y a aussi le club Bugatti, Aston Martin, Bentley, Rolls Roy... dont la population n'est pas tout à fait la même qu'au CTF :| . Ils ont les "moyens" de ne pas subir de restriction dans la pratique de leur passion. Et je ne doute pas qu'ils sauront influencer les décideurs pour intégrer une exception pour les véhicules de collection.

Alors, je ne dirais pas que je suis d'accord avec toi ... mais je ne dirais pas non plus que je ne suis pas d'accord ( Noiret dans " coup de torchon " de Tavernier, grandiose !)
Sérieux : il est vrai que le pouvoir de lobbying des collectionneurs/possesseurs de Bugatti, Aston Martin, etc ... n'est certainement pas négligeable mais de l'autre côté les constructeurs préparent la " mutation électrique " dont il est inutile de rappeler la capacité de nuisance écologique ( métaux rares, stockage batteries ... ) mais je ne doute pas de la rentabilité future pour les actionnaires de cette nouvelle industrie, et dans cette perspective des réglementations de plus en plus stritcts y compris pour nos tromblons risquent d'arriver très vite, sachant qu'en termes de décisions politiques démago-putassières faussement écolo, ça évite d'évoquer le traitement des déchets nucléaires et du glyphosate ... entre autres !
Luc94
Messages : 5137
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Infos FFVE

Message non lu par Luc94 »

PHILIPPE a écrit : 07 déc. 2020, 00:39 Je vois aucune agressivite
Mais si t'en veut , on peut t'en donner
Tu n'auras pas à te forcer :mrgreen:
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Infos FFVE

Message non lu par maxime »

Les constructeurs préparent la mutation en électrique, en accord avec la majorité des gouvernants

On sait pourtant tous ce que l'électrique apporte comme nuisances à la planéte, mais on y va

Et plus personne ne parle de l'hydrogène, qui serait pourtant beaucoup plus vertueux semble-t'il ?

C'est comme le chauffage au gaz, subventionné par l'état, mais bientôt interdit !
J'y comprends plus rien !
Par quoi remplacer le chauffage au gaz ? Pas l'électrique, ni le fioul, ni le poêle à bois ou à granules (souvenons-nous des cheminées polluantes sous Mme Royale), ni la climatisation réversible, reste que la pompe à chaleur. ou bien sûr la maison passive, bref ! Il est urgent d'attendre ! :roll:

Désolé si je digresse !

Sinon, concernant la M...f, la gentille dame m'a confirmé qu'ils n'avaient pas de contrat adapté à ma moto en CGC. Ils pouvaient assurer tout de même, mais avec les conditions des modernes (pas de vol, pas d'expertise préalable, vétusté, et j'en passe)
A la MdM, ils sont beaucoup plus souples, pas donné certes, mais des conditions optimales je trouve
Avatar de l’utilisateur
Yeti En ligne
Messages : 7679
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Infos FFVE

Message non lu par Yeti »

Je crois qu'on est tous un peu septique face au tout électrique mais en même temps, la technologie avance à très grands pas avec des autonomies de plus en plus grandes, des batteries plus petites et des couts de production en baissent. Il en va de même avec le recyclage ou reconditionnement. On développe aussi des nouveaux moyens de production d'électricité comme les pompes à chaleur ou l'éolien. Bien sur, chaque point à ses détracteurs, plus ou moins objectif, plus ou moins interessé... L'hydrogène n'est pas abandonné, là aussi ça semble avancer doucement mais surement. Je me dis donc qu'il n'y a pas une seule solution de remplacement mais plusieurs, adaptées à chaque besoin. Entre déplacer une personne en ville et déplacer un avion entre deux continents, ce serait surprenant qu'on trouve une source unique d'énergie.
Quand à nos vieilles brèles là au milieu, elle ne représentent pas une menace pour l'écologie mais pourraient être une cible facile pour un démago ambitieux en manque de notoriété voulant surfer sur la vague verte. On représente une catégorie de personne retrograde, nostalgique des 30 glorieuses, aisée car ayant les moyens d'investir beaucoup d'argent dans un loisir, individualiste et pollueur. On peut jouer la carte culturelle en défenseur du patrimoine historique mais ça va quand même pas être facile de trouver quelqu'un pour nous défendre. Donc reste le lobbying... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
philippe c En ligne
Messages : 2776
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Infos FFVE

Message non lu par philippe c »

Comme argument pour défendre les véhicules anciens motos et voitures, il y a quand même aussi l'emploi, avec quand même pas mal de monde qui travaille grâce à ces véhicules avec le maintien de certains savoir faire qu'on ne retrouve plus dans les garages pour véhicules actuels.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 10686
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Infos FFVE

Message non lu par elmo »

L'emploi.... certes.
Mais quand on voit que supprimer une filière entière avec des milliers d'emplois ne pose pas de problèmes aux décideurs, je me demande si les quelques dizaines d'emplois de gens (commerçants ou garagistes ou mécanos indépendants) qui concernent la "moto anglaise ancienne" pèseront lourds dans la balance. Mais bon, je dois dire que je n'y connais pas grand chose, mais je suis très sceptique.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 16512
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Infos FFVE

Message non lu par Francis V »

Yeti a écrit : 07 déc. 2020, 10:17 .
Quand à nos vieilles brèles là au milieu, elle ne représentent pas une menace pour l'écologie mais pourraient être une cible facile pour un démago ambitieux en manque de notoriété voulant surfer sur la vague verte. On représente une catégorie de personne retrograde, nostalgique des 30 glorieuses, aisée car ayant les moyens d'investir beaucoup d'argent dans un loisir, individualiste et pollueur. On peut jouer la carte culturelle en défenseur du patrimoine historique mais ça va quand même pas être facile de trouver quelqu'un pour nous défendre. Donc reste le lobbying... :mrgreen:


Avant tout cela,plus inquiètant, il y a le contrôle technique moto prévu pour 2022 (directives européennes cette fois-ci) c'est bientôt et là ça concernera TOUS LES PROPRIETAIRES de moto ancienne et classique. :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
Yeti En ligne
Messages : 7679
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Infos FFVE

Message non lu par Yeti »

Oula, du calme, un problème à la fois ! :mrgreen:
La aussi, le controle technique, ça me parait être de la flûte surtout pour les anciennes. Qu'est ce qu'ils vont vouloir controler ? La polution ou le bruit: on ne peut pas mettre des pots catalytiques. Le freinage : quelle va être la référence? Les controleurs devront avoir les compétences sur une bécane des années 70 comme des années 20 ? Au pire, ils vont chercher coté éclairage mais au final, ils vont faire une exception pour les cartes grises collection et roule ma poule.
Attention, je ne dis pas que c'est tout gagné d'avance, ce sont les combats que vont mener la FFVE. D'ou l'importance de se fédérer en club pour faire du lobbying.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15862
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Infos FFVE

Message non lu par zerton »

Mon grain de sel.
Avez-vous eu la curiosité de lire les derniers atermoiements d'un lobby vraisemblablement écolo
au sujet des voitures hybrides rechargeables ? Voilà t-y pas que l'on découvre que ces voitures consomment considérablement
plus de carburant que la fiche technique ne le mentionne. Si on fait une lecture rapide, on acquiert cette info et on passe à un autre sujet.
Sauf que cette "surconsommation" se produit quand le conducteur demande le mode recharge de la batterie tout en roulant...
Alors forcément si ton moteur te sert de gégène sur des dizaines ou centaines de bornes, tu tournes autours des 15 litres !
Le frangin roule avec une suédoise hybride rechargeable depuis 5 ans. Sa consommation mensuelle tourne autour de 1.5 l de gazole par mois,
il ne fait que des petits trajets.

Alors à qui le crime profite ?
Au lobby pétrolier qui n'a pas envie de perdre des millions de litres à la pompe, tous carburants confondus.
A l'Etat, qui empochera moins de taxes diverses, mais là on touche au paradoxe ultime en ce qu'il manie "en même temps" la carotte et le bâton.
Aux écolos qui ne font que surfer sur une vague certes vertueuse ( en gros, plus de véhicules à moteur dans les grandes villes) mais complètement
ubuesque. Je peux vous dire que l'ensemble du parc routier français n'est pas en mesure de passer au tout électrique (mais d'où vient l'électricité
des bornes de recharge?) pour TOUS les véhicules. Le camion électrique Tesla, c'est pas demain qu'il va alimenter les commerces du Paris intra-muros...

Les voitures à Hydrogène seraient bien si les fabricants de moteurs acceptaient de fermer ou réorganiser leurs chaînes de production.

Alors oui, méfions-nous de nos libertés qui sont ébréchées sans cesse, dans n'importe quel domaine. Si on en croit certains médias spécialisés
les Dacia c'est tendance, ça consomme peu, c'est beau, y'a pas de malus écolo, etc... Demain, tous en Dacia !

Quant à l'emploi menacé dans ces filières spécialisées, comme Elmo, ça ne pèsera pas lourd dans la balance .
Avatar de l’utilisateur
Shadock44
Messages : 1056
Inscription : 12 juin 2018, 22:01
Localisation : Nantes

Re: Infos FFVE

Message non lu par Shadock44 »

Yeti a écrit : 06 déc. 2020, 19:01 A la FFVE, certes il y a le Club Triton mais il y a aussi le club Bugatti, Aston Martin, Bentley, Rolls Roy... dont la population n'est pas tout à fait la même qu'au CTF :| . Ils ont les "moyens" de ne pas subir de restriction dans la pratique de leur passion. Et je ne doute pas qu'ils sauront influencer les décideurs pour intégrer une exception pour les véhicules de collection.
Eh bien voila le truc que j'évitais de dire au risque d'attirer le courroux de la modération avec des propos Popo lili titi... :mrgreen:
Mais c'est bien ce que je pense : La FFVE comme la CG collection permettra sûrement aux gueux que nous sommes (en majorité) de bénéficier au passage de privilèges accordés à ceux qui ont un vrai pouvoir de décision et de lobbying, je me trompe peut être, mais je fais le pari d'une future exception pour les véhicules de collection. Idem pour le contrôle technique qui si il voit le jour, sera je l'espère être allégé avec une CG de collection.
Dernière modification par Shadock44 le 07 déc. 2020, 12:09, modifié 3 fois.
patrick du 45
Messages : 46
Inscription : 29 janv. 2013, 20:02
Localisation : centre

Re: Infos FFVE

Message non lu par patrick du 45 »

Bonjour a tous

Ma petite question: ais je le droit de passer dans les villes interdisant les véhicules polluants avec ma Norton en "carte grise normal" ou en "carte grise collection"??
Avatar de l’utilisateur
Yeti En ligne
Messages : 7679
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Infos FFVE

Message non lu par Yeti »

Pour le moment, on n'en sait rien. A Grenoble, lorsqu'ils activent la ségrégation, avec un véhicule qui n'a pas la bonne vignette, tu as le droit de traverser la ville en restant sur les voies rapides. Mais en même pas , il n'y a pas trop le choix parce qu'il y a un peu des montagnes autour. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 16512
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Infos FFVE

Message non lu par Francis V »

Yeti a écrit : 07 déc. 2020, 11:28 Oula, du calme, un problème à la fois ! :mrgreen:
La aussi, le controle technique, ça me parait être de la flûte surtout pour les anciennes. Qu'est ce qu'ils vont vouloir controler ? La polution ou le bruit: on ne peut pas mettre des pots catalytiques. Le freinage : quelle va être la référence? Les controleurs devront avoir les compétences sur une bécane des années 70 comme des années 20 ? Au pire, ils vont chercher coté éclairage mais au final, ils vont faire une exception pour les cartes grises collection et roule ma poule.
Attention, je ne dis pas que c'est tout gagné d'avance, ce sont les combats que vont mener la FFVE. D'ou l'importance de se fédérer en club pour faire du lobbying.


En ce qui concerne le contrôle technique moto jusqu'à présent seul la FFMC c'est mobilisée,la FFVE n'a pas beaucoup bougé,peut-être parce qu'il existe déjà pour les voitures anciennes ? J'oubliais autour de 50 euros par moto. 8)
Dernière modification par Francis V le 07 déc. 2020, 15:42, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 16512
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Infos FFVE

Message non lu par Francis V »

elmo a écrit : 07 déc. 2020, 11:04 L'emploi.... certes.
Mais quand on voit que supprimer une filière entière avec des milliers d'emplois ne pose pas de problèmes aux décideurs, je me demande si les quelques dizaines d'emplois de gens (commerçants ou garagistes ou mécanos indépendants) qui concernent la "moto anglaise ancienne" pèseront lourds dans la balance. Mais bon, je dois dire que je n'y connais pas grand chose, mais je suis très sceptique.

D'autant qu'on ne les entends pas beaucoup pour la moto. 8)
Avatar de l’utilisateur
Pierre C.
Messages : 344
Inscription : 13 févr. 2007, 17:25
Localisation : Paris

Re: Infos FFVE

Message non lu par Pierre C. »

Bon après j'arrête de digresser ... concernant l'hydrogène on est encore loin de l'objectif, en effet aujourd'hui, 95 % de l'hydrogène au niveau mondial est produit par de l'énergie fossile ( vaporeformage de méthane ) qui produit 10 kg de CO2 pour 1 kg d'hydrogène ( source Sciences et Avenir si je me souviens bien ) ou par électrolyse de l'eau ( électricité produite par centrale au charbon ou nucléaire ), donc au global un véhicule propulsé avec cet hydrogène a le même bilan carbone qu'un diesel dernière version.
Bref, pour dire qu'il ne me semble pas de solution miracle d'un seul point vue technologique si on intègre pas la dimension disons anthropologique : quid de l'extractivisme( matières premières ) et productivisme ( obsolescence programmée ) de notre système économique ?
Pour finir, je crois aussi plus efficace et plus solidaire le rapport de forces type manifestations FFMC que le seul lobbying !
Pour finir vraiment, au regard des bricoleurs nombreux sur ce forum et qui renvoie indirectement à la question de l'obsolescence technologique : je me permet de faire la pub d'un petit bouquin " sorti d'usines " ( ed. Syllepse ) écrit par un copain à qui j'ai donné un petit coup de main, ex tourneur-fraiseur chez Renault, au sujet de la " perruque " en entreprise et à laquelle j'avais consacré un mémoire ... au siècle dernier :lol:
slt et frat


Image
Verrouillé