Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Pierre C. a écrit : ↑07 déc. 2020, 17:36
Pour finir vraiment, au regard des bricoleurs nombreux sur ce forum et qui renvoie indirectement à la question de l'obsolescence technologique : je me permet de faire la pub d'un petit bouquin " sorti d'usines " ( ed. Syllepse ) écrit par un copain à qui j'ai donné un petit coup de main, ex tourneur-fraiseur chez Renault, au sujet de la " perruque " en entreprise et à laquelle j'avais consacré un mémoire ... au siècle dernier
slt et frat
Tiens donc j'ai un document word, de 2010, c'est cela?
Perruque et Bricolage ouvrier. Robert Kosmann
Extrait : “Colbert fait publier deux ordonnances en 1674 et en 1689 à propos des ouvriers de l’arsenal interdisant à ceux-ci de sortir par mer, les obligeant à passer par les portes où ils seront contrôlés par des gardes Suisses. Il veut mettre fin à la pratique qui consiste à fabriquer, en perruque, des embarcations de pêche ou de promenade aux frais de la Marine, « Il ne sera entretenu dans le port que le nombre de chaloupes et canots ordonné par Sa Majesté… » . ”
“La production perruquière de la période de pénurie pendant l'occupation nazie est différente de ces années, elle a un caractère utilitaire marqué: On fabrique surtout des gamelles, des batteries de casseroles au Creusot et à St Etienne, c'est à cette époque qu’à Renault Billancourt, un ouvrier entre le matin à vélo et ressort le soir avec le même vélo auquel il a attelé une remorque fabriquée à l'usine. A l’atelier de réparation des bus à Paris, rue Championnet on fabrique des valises, en bois pour les menuisiers, en aluminium pour les chaudronniers, les valises transportent le matin le casse-croûte prévu pour la pause et le soir repartent pleines de bois (utilisé comme bois de chauffage) coupé à la dimension exacte de la valise. La conscience du détournement est alors évacuée par la situation politique, un témoignage précise que "là, c'était normal car on volait les allemands".
Yeti a écrit : ↑06 déc. 2020, 19:01
Mais c'est bien ce que je pense : La FFVE comme la CG collection permettra sûrement aux gueux que nous sommes (en majorité) de bénéficier au passage de privilèges accordés à ceux qui ont un vrai pouvoir de décision et de lobbying, je me trompe peut être, mais je fais le pari d'une future exception pour les véhicules de collection. Idem pour le contrôle technique qui si il voit le jour, sera je l'espère être allégé avec une CG de collection.
Des privilèges pour des gueux qui vont tomber du ciel ? Franchement je n'y crois pas du tout.
Surtout quand on voit comment cela se passe dans les autres pays d'Europe qui l'on,je me rat pelle que pour Pachi le contrôleur lui a refusé les pneus non d'origine (Avon roadrunner ou riders) et qu'il a du emprunté des K81 en bon état pour les remplacer...................aussi Touriste pour la Suisse....etc...
Seul la mobilisation des motards pourra faire reculer cette ânerie donc la balle sera dans notre camps le moment venu,d'autant qu'il y aura des élections en 2022...........
c'est un sujet très important entre autres parce que je ne veux pas du contrôle technique ni des carte grise collection
je regardais pour adhérer à la FFVE mais il y a que les clubs qui peuvent adhérer
il fautdrait donc adhérer au Triton club ?
Où il y a d autre solution ?
Tiens donc j'ai un document word, de 2010, c'est cela?
Fin de la digression : oui Serge, il s'agit d'une licence d'histoire de Robert qui remonte à ... hou lala ! Le bouquin est récent ( 2018 ou 2019 ) et pour être franc il a un point de vue très " partisan " que je partage ... même si je suis un peu plus dubitatif que lui sur la pérennité de cette pratique ouvrière au regard de l'évolution de la gestion managériale des entreprises de construction/transformation à partir de matériaux. Je lui ai donné qq doc à partir de perruques remarquables effectuées au sein d'une entreprise de maintenance industrielle aéronautique ( prescription ) dont cet avion construit essentiellement en perruque sur une période de dix ans par un mécano dont je ne sais pas ce qu'il ne sait pas faire ... contrairement à moi ! lire l'immatriculation !
Shadock44 a écrit : ↑07 déc. 2020, 12:05
Mais c'est bien ce que je pense : La FFVE comme la CG collection permettra sûrement aux gueux que nous sommes (en majorité) de bénéficier au passage de privilèges accordés à ceux qui ont un vrai pouvoir de décision et de lobbying, je me trompe peut être, mais je fais le pari d'une future exception pour les véhicules de collection. Idem pour le contrôle technique qui si il voit le jour, sera je l'espère être allégé avec une CG de collection.
Des privilèges pour des gueux qui vont tomber du ciel ? Franchement je n'y crois pas du tout.
Je comprends bien ta réflexion car c'est assez inhabituel, mais je vois assez mal l'hyper classe ayant un vrai pouvoir de décision et de lobbying, plaider une exception pour les Bugatti, Aston Martin, Bentley, Rolls Roys, Mazeratti & Co... et côté moto pour les Brough Superior et quelques Vincent rares, mais pas pour les Renault, Panhard, Simca, Terrot, Gnome et Rhone, Honda, Suzuki, Yamaha, Moto Guzzi, BSA, Triumph, Norton... Cela les obligerait à créer une catégorie "Collection Premium" ce qui semble assez peu envisageable car beaucoup trop discriminatoire.
Oui tu as raison,je pense que pour l'instant on ne peut-être que vigilant tout en informant autour de soi,le plus objectivement possible,ce qu'il risque de nous tomber sur la tête,surtout dans la moto ancienne et classique où beaucoup,pour pas dire la majorité, se croient à l'abri d'une telle obligation si elle voit le jour.
Donc ce qui est important, c'est d'adhérer aux clubs pour donner du poids a la FFVE. Et rien n'empêche de rejoindre la FFMC en temps que motard, oeuf course.
A propos de la perruque , un ami me racontait l'anecdote suivante ...un de ses potes, sujet de sa Gracieuse Majesté lui dit avec un brin de malice : Tu savais que Rolls-Royce fabriquait des motos ? Non ? eh bien eux non plus ....
Bien bonne
Mais on avait partagé une photo, il y a quelques années, d'une bécane faite à partir d'une tranche de Merlin issue d'un Spitfire. Ça faisait un gros V twin Roll Royce mais pas sortie d'usine...
yvan d a écrit : ↑07 déc. 2020, 20:49
c'est un sujet très important entre autres parce que je ne veux pas du contrôle technique ni des carte grise collection
je regardais pour adhérer à la FFVE mais il y a que les clubs qui peuvent adhérer
il fautdrait donc adhérer au Triton club ?
Où il y a d autre solution ?
Effectivement adhérer à un club est déjà une démarche solidaire et importante.
Personnellement je suis adhérent au NOC, TRITON, DUCATI, un club auto/moto/vélos ancien et un club auto mono marque, mais qui accepte tous les passionnés quelque soit la marque qu'il possède, j'ai même fais mes premières sorties avec eux avec la Norton, je suis bien évidemment adhérent à la FFMC et j'ai mes assurances motos à la Mutuelle des motards.
Mais bien sûr chacun fait comme il veut/peut.
gigi a écrit : ↑08 déc. 2020, 07:54
A propos de la perruque , un ami me racontait l'anecdote suivante ...un de ses potes, sujet de sa Gracieuse Majesté lui dit avec un brin de malice : Tu savais que Rolls-Royce fabriquait des motos ? Non ? eh bien eux non plus ....
Excellent !
Ultima digression : deux précisions toutefois, il faut dissocier la perruque de la fauche et du travail au black - du moins c'est ainsi que nous considérons cette pratique avec Robert - ainsi parait-il les Amal GP qui disparaissaient subitement à la fin de l'usine Vélocette. Enfin, la perruque s'exerce dans une " zone grise " de l'entreprise et fait l'objet bien souvent d'accord tacite entre le professionnel et la hiérarchie, ce qui ne s'apprend pas dans les écoles de commerce ou d'ingénieurs mais, j'imagine, ce que certains forumeurs connaissent bien
Faire de la perruque de nos jours, ça serait de bosser sur un site internet en lien avec un loisir pendant son temps de travail et sur l'ordinateur fourni par l'entreprise? Ou demander à son voisin soudeur d'assembler deux morceaux d'alu pour faire un support de filtre à huile?
Alors rien de nouveau