Si j'ai bien compris....
Un bobinage dans lequel on fait passer un courant (plus ou moins fort) crée un champ magnétique (plus ou moins fort) donc se comporte comme un aimant.
Mais, inversement, un bobinage dans lequel on fait tourner un aimant produit du courant.
Une dynamo, c'est l'assemblage de ces deux phénomènes.
La dynamo fournit du courant dans son bobinage extérieur parce qu'un bobinage intérieur (field coil) tourne dedans. Ce bobinage, on y envoie du courant (qu'on appelle inducteur et qui est contrôlé par le régulateur).
Ca transforme ce bobinage (field coil) en une sorte d'aimant de magnétisme variable en fonction du courant (inducteur) qu'on envoie dedans.
Comme chacun sait, quand on fait tourner un aimant dans un bobinage , on récupère du courant (induit) aux bornes du bobinage.
Plus le moteur tourne vite, plus le bobinage interne tourne vite et donc plus le courant (induit) récupéré aux bornes du bobinage externe est important. A haut régime, le courant va devenir trop important et on ne peut pas l'envoyer direct à la batterie qui cramerait. Pour ramener le courant induit dans des zones acceptables le régulateur va mesurer ce courant induit et diminuer de ce qu'il faut le courant inducteur.
Je sais pas si je suis très clair???