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philippe c a écrit : ↑10 déc. 2020, 16:35
J'ai remarqué aussi ces derniers jours en travaillant sur la charge d'une B33 que la dynamo met un certain temps avant de se mettre à charger (quelques dizaines de secondes) après démarrage du moteur. Peut-être faut il qu'elle produise un peu de courant au début pour pouvoir charger vraiment ensuite. Si je redémarre immédiatement après un arrêt du moteur, elle charge presque tout de suite.
Batterie partiellement déchargée serait la cause plus probable. Ne t’inquiètes pas. Pour ressortir de la doute, juste avant du prochain démarrage a froid recharge a plein la batterie et après mets en marche le chronomètre. Avec le confinement et la manque de mobilité si la batterie a plus de 2 ans et tu n'as pas fait plusieurs recharges d'entretien en flottaison surement qu'elle montre signes de faiblesse et que sa vie utile soit plus courte.
Ca correspond à ce que je suppute en intuitant ( j'adore.... ça fait technocrate).
Tu démarres, il ne reste qu'un peu de magnétisme dans l'inducteur, donc la dynamo ne produit que peu de courant (car peu de magnétisme) mais quand même un peu, qui revient par le régulateur dans l'inducteur dont le magnétisme augmente petit à petit et le phénomène s'amplifie jusqu'à atteindre les valeurs qui permettent de charger la batterie...
Et quand tu redémarres dans un délai moindre, il reste plus de magnétisme donc la dynamo produit tout de suite plus de courant et le phénomène ci-dessus s'enclenche en partant de moins bas
Aurais je raison???????????????, C'est ça qui serait dingue
Ça ressemble beaucoup à l'idée que je m'en fais. D'ailleurs ça le fait aussi avec le test de l'ampoule sans la batterie, l'ampoule ne s'allume pas tout de suite.
Une dynamo, ça prend un peu son temps, ce n'est pas comme un alternateur.
elmo a écrit : ↑10 déc. 2020, 18:19
Ca correspond à ce que je suppute en intuitant ( j'adore.... ça fait technocrate).
Tu démarres, il ne reste qu'un peu de magnétisme dans l'inducteur, donc la dynamo ne produit que peu de courant (car peu de magnétisme) mais quand même un peu, qui revient par le régulateur dans l'inducteur dont le magnétisme augmente petit à petit et le phénomène s'amplifie jusqu'à atteindre les valeurs qui permettent de charger la batterie...
Et quand tu redémarres dans un délai moindre, il reste plus de magnétisme donc la dynamo produit tout de suite plus de courant et le phénomène ci-dessus s'enclenche en partant de moins bas
Aurais je raison???????????????, C'est ça qui serait dingue
Je pense pareil que toi gigi, les manuels électriques des motos anglaises ne sont plus que pure liturgie pleine de prières pour que ne se brûle pas éternellement notre moto dans son maudite enfer.