amal monobloc , niveau visible.
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- elmo
- Messages : 10685
- Inscription : 02 mars 2008, 00:42
- Localisation : Colomiers/Toulouse
Re: amal monobloc , niveau visible.
Par contre, les ailettes sur l'extension pour "refroidir" l'essence, je trouve ça intéressant.
Ma B31 est très sensible au vapor lock.
Ma B31 est très sensible au vapor lock.
-
- Messages : 952
- Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
- Localisation : Orleans/ Sandillon
Re: amal monobloc , niveau visible.
les extension de cuve sont sans doute utile pour les moteurs tournant à l'alcool .
-
- Messages : 202
- Inscription : 17 oct. 2020, 10:51
- Localisation : pezenas 34
Re: amal monobloc , niveau visible.
ELMO .... Et je repose donc la question : A QUOI CA SERT?
a faire plus joli , racing
. mon copain, lorsqu'il passait nous voir avec sa triton manx ( en 69 ) je trouvais qu'il devait aller très vite avec un truc comme ça
maintenant ça fera retro 
JR ... tournant à l'alcool . justement, j'ai une distillerie qui tourne a plein régime ( covid ) a coté de chez moi.
a faire plus joli , racing



JR ... tournant à l'alcool . justement, j'ai une distillerie qui tourne a plein régime ( covid ) a coté de chez moi.

Re: amal monobloc , niveau visible.
si t'as du vapor lock , c'est pas dans la cuve que ça se passe mais dans la pipe entre la culasse et le carbu
met un joint calorifuge de la bonne epaisseur et tu peut monter ça (cota) aussi
https://www.ebay.co.uk/itm/400539372490 ... SwgNhgAQUB
- elmo
- Messages : 10685
- Inscription : 02 mars 2008, 00:42
- Localisation : Colomiers/Toulouse
Re: amal monobloc , niveau visible.
Un joint... y en a déjà un.
Je ne sais en quoi il est, mais il fait bien 6 ou 7mm d'épaisseur.
Visiblement ça ne suffit pas, je comptais passer à 10mm ou 12.
Merci pour le truc à ailettes, je regarde ça.
Je ne sais en quoi il est, mais il fait bien 6 ou 7mm d'épaisseur.
Visiblement ça ne suffit pas, je comptais passer à 10mm ou 12.
Merci pour le truc à ailettes, je regarde ça.
-
- Messages : 3395
- Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
- Localisation : Seine Saint-Denis
Re: amal monobloc , niveau visible.
Oui.
D'ailleurs, il n'y a pas de pression d'essence dans la cuve puisque l'essence est à la pression atmosphérique, quelque soit le volume de la cuve... et le gicleur n'aspire pas (il est noyé), il calibre, il diffuse ou plutôt, c'est le tube d'ajutage qui est au-dessus qui diffuse des gouttelettes, lesquelles sont aspirées par la dépression d'air dans la buse, avec un débit variable régulé par la hauteur de l'aiguille dans le puits de giclage.
Donc, c'est le niveau de surface de l'essence contenue dans la cuve qui est important et constant : ce niveau doit se trouver à un niveau précis, par vases communiquant, par rapport au débouché du tube d'ajutage (aussi appelé diffuseur) dans la buse.
Quant au gicleur et son calibre, sa fonction est de laisser passer un certain volume d'essence, volume rendu variable ensuite selon la position de l'aiguille.
A mon avis, le seul truc qui puisse justifier une extension de cuve par rapport à une cuve d'origine (pour avoir un volume de carburant dispo plus important), c'est la nécessité d'une réserve d'essence plus importante pour alimenter un débit plus important comme ça peut être le cas pour des motos de piste devant tourner à plein régime, avec des gicleurs plus gros ou des carburant différents (comme l'alcool).
Et si la consommation du gicleur à plein régime est plus importante que le débit d'arrivée d'essence à l'ouverture du pointeau, un plus gros volume de réserve dans la cuve, permet de ralentir ou de retarder, par inertie, le déficit de débit lors d'une grosse demande de carburant.
Bref, c'est un banal problème de baignoire de certificat d'étude... ce qui sort de la baignoire par le trou de vidange (le gicleur de nos carbus) dépend de ce qui rentre par le robinet d'arrivée (le pointeau), mais le volume, la capacité, de la baignoire (la cuve) sert de tampon... momentanément.
Enfin, je crois... théoriquement... car en fait, je suis aussi nul en maths qu'en plomberie et pas du tout spécialiste en carburation.

- David 74
- Messages : 738
- Inscription : 31 oct. 2009, 13:08
- Localisation : Haute-Savoie
- nino
- Messages : 1153
- Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
- Localisation : Toulouse
Re: amal monobloc , niveau visible.
Cette nécessité d'avoir une plus grosse réserve d'essence est peut-être ce qui a été résolu par conception au niveau du concentric, dont l'alimentation serait à priori constante que la moto penche vers l'avant, vers l'arrière, et même sur le côté dans des cas particuliers (parce que que dans le cas des virages,... Elmo m'a expliqué un truc à propos du verre de bière dans les avions... il reste toujours plein... on boit et çà se remplit sans cesse... enfin, j'ai peut-être pas tout compris...)...




Re: amal monobloc , niveau visible.
ça sert p'tet aussi a transformer un monobloc coupé en monbloc normal
- Pachi
- Messages : 7614
- Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
- Localisation : Madrid