Branchement solénoïde
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
-
Branchement solénoïde
Bonjour,
Après un retour de vacances je me replonge dans le circuit électrique de la mk3. En remontant le solénoïde je m aperçois que le fil blanc violet est branché nulle part. Quelque un à t il l'a solution sachant qu'il y a un allumage électronique et une bobine 12v. Merci
Après un retour de vacances je me replonge dans le circuit électrique de la mk3. En remontant le solénoïde je m aperçois que le fil blanc violet est branché nulle part. Quelque un à t il l'a solution sachant qu'il y a un allumage électronique et une bobine 12v. Merci
- Francis V
-
Re: Branchement solénoïde
Merci de la réponse. J avais bien vu sur le schéma qu il allait a la bobine mais je ne comprenait pas car avant le démontage de la moto le démarreur marchait et pourtant ce fil n'était pas branché
- michelm
Ce fil permet de shunter, court-circuiter, la résistance ballast (allumage classique, bobines 6 V) lorsque le démarreur est utilisé.
Lorsqu'on lance le démarreur (solénoïde) la tension chute pas mal, pour avoir un bon allumage on met donc directement la tension batterie sur les bobines 6 V, elles sont un peu "survoltées" ce qui permet un meilleur allumage au démarrage. La tension chute facilement à 10 V voire moins.
Lorsqu'on lance le démarreur (solénoïde) la tension chute pas mal, pour avoir un bon allumage on met donc directement la tension batterie sur les bobines 6 V, elles sont un peu "survoltées" ce qui permet un meilleur allumage au démarrage. La tension chute facilement à 10 V voire moins.
-
Ha ok et donc pareil avec une bobine 12 v
- michelm
Non justement une bobine 6 V on peut la "survoltée" au moment du démarrage à 10 V par exemple (la tension batterie baisse d'environ 13 V à10 V quand le démarreur lance le moteur).
Mais avec une bobine 12 V on ne peut rien faire, l'allumage sera moins puissant car on aura 10 V sur une bobine 12 V, mais heureusement un allumage électronique compense en partie cet inconvénient.
Mais avec une bobine 12 V on ne peut rien faire, l'allumage sera moins puissant car on aura 10 V sur une bobine 12 V, mais heureusement un allumage électronique compense en partie cet inconvénient.
-
Donc je branche quand même ce fil à la bobine ?
- michelm
Il n'a plus d'utilité car il n'y a pas de résistance ballast à shunter au démarrage.
J'aurais tendance à l'isoler ou / et le déconnecter coté solénoïde.
J'aurais tendance à l'isoler ou / et le déconnecter coté solénoïde.
-
OK merci pour ta réponse