Branchement solénoïde

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

dom's

Branchement solénoïde

Message non lu par dom's »

Bonjour,
Après un retour de vacances je me replonge dans le circuit électrique de la mk3. En remontant le solénoïde je m aperçois que le fil blanc violet est branché nulle part. Quelque un à t il l'a solution sachant qu'il y a un allumage électronique et une bobine 12v. Merci
Francis V

Re: Branchement solénoïde

Message non lu par Francis V »

Je pense que tu parles du blanc et pourpre (WP) car il n'existe pas de violet,à priori sur le faisceau d'origine.

Si oui,d'origine, il va du solénoïde au PLUS d'une des 2 bobines 6 volts.

Tu n'as pas la RMT ?.

Image
dom's

Merci de la réponse. J avais bien vu sur le schéma qu il allait a la bobine mais je ne comprenait pas car avant le démontage de la moto le démarreur marchait et pourtant ce fil n'était pas branché
michelm

Message non lu par michelm »

Ce fil permet de shunter, court-circuiter, la résistance ballast (allumage classique, bobines 6 V) lorsque le démarreur est utilisé.
Lorsqu'on lance le démarreur (solénoïde) la tension chute pas mal, pour avoir un bon allumage on met donc directement la tension batterie sur les bobines 6 V, elles sont un peu "survoltées" ce qui permet un meilleur allumage au démarrage. La tension chute facilement à 10 V voire moins.
dom's

Ha ok et donc pareil avec une bobine 12 v
michelm

Non justement une bobine 6 V on peut la "survoltée" au moment du démarrage à 10 V par exemple (la tension batterie baisse d'environ 13 V à10 V quand le démarreur lance le moteur).
Mais avec une bobine 12 V on ne peut rien faire, l'allumage sera moins puissant car on aura 10 V sur une bobine 12 V, mais heureusement un allumage électronique compense en partie cet inconvénient.
dom's

Donc je branche quand même ce fil à la bobine ?
michelm

Il n'a plus d'utilité car il n'y a pas de résistance ballast à shunter au démarrage.
J'aurais tendance à l'isoler ou / et le déconnecter coté solénoïde.
dom's

OK merci pour ta réponse
Répondre