Recherche Table d’équivalence clef AF a clef W

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6971
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Recherche Table d’équivalence clef AF a clef W

Message non lu par Pachi »

Je te remercie le rappel Elmo.

Peu a peu j'y arriverai..., je dois changer tous mes schémas.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9786
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Recherche Table d’équivalence clef AF a clef W

Message non lu par elmo »

Pour ceux que ça intéresse :

https://mossmotoring.com/whitworth-system/
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 939
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Recherche Table d’équivalence clef AF a clef W

Message non lu par nino »

C'est sûr qu'avec les documents techniques du MAC on en a assez pour travailler.
Mais l'explication historique détaillée donne du charme à cette affaire 8)

Elmo, tu as raison, j'avais mal interprété la phrase "l'ancienne clé 3/8W convient également au "nouveau" boulon 7/16″". Le principe reste le même que pour le 3/8w : le 7/16 s'applique au diamètre de vis, et non à la tête.
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6971
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Recherche Table d’équivalence clef AF a clef W

Message non lu par Pachi »

Je vous reconnais que je m’en fous de l’histoire et des raisons de l’existence des clefs british, tant mieux pour eux!

Quand je travaille sur Juliana et Carmela, je ne vois que des têtes 6 panes (ou écrous), je ne sais pas, et peu m’importe, reconnaitre le diamètre et le filetage des boulons qui se cachent sous eux, rien m’importe s’ils en sont BSW BSF BSCY…, seulement m’inquiète trouver la bonne clef le plus tôt posible pour tout simplement serrer ou déserter sans endommager les 6 panes ou leurs flats (AF)

Je suis à la recherche d’un méthode qui me simplifie la recherche d’une clef sans me casser beaucoup la tête ou perdre le temps au petit bonheur (maudit Murphy), et sans dépendre d’une ennuyeuse liste de clefs pour chaque tête de vis et écrou de ma moto, ou d’une table trop compliquée et très difficile d’interpréter.

Quand je suis dessous une moto avec les mains pleins de la graisse dans un endroit incommodé et obscure…, en ces moments je ne suis juste pas fait pour cela!

Et bon, grâce à vous j’ai eu une bonne idée pour mettre en œuvre, avec l’aide d’une très courte liste facile de mémoriser (les fractions standardisées des clefs WW - BSF), ‘en principe c’est: 1/2, 7/16, 3/8, 5/16, 1/4,
alain 41
Messages : 1375
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Recherche Table d’équivalence clef AF a clef W

Message non lu par alain 41 »

il existe cette solution que j'utilise assez souvent avec satisfaction

https://www.alpdiffusion.com/outillages ... e-jeu.html
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7317
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Recherche Table d’équivalence clef AF a clef W

Message non lu par Yeti »

Moi, je trouve que ce cocktail d'échelles fait partie du charme de nos vieilles anglaises, avec les vitesses à droite première en haut ou en bas, le positif à la masse, le réservoir d'huile séparé, les joints verticaux... Certes, il faut un peu s'équiper en outils et parfois (souvent?) prendre le temps de la réflexion. Mais c'est ce qui fait la particularité de la mécanique anglaise. Et la raison du pourquoi, l'explication, l'histoire sont également une partie que j'aime beaucoup. Et dégoter quelques vieilles clefs Withworth d'avant 1924, ça serait bien sympa à accrocher à l'atelier :P
Avatar de l’utilisateur
Pachi En ligne
Messages : 6971
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Recherche Table d’équivalence clef AF a clef W

Message non lu par Pachi »

Yeti, le savoir ne prend guère de place, et c’est bien connaître le pourquoi et l’historie. Mais les clefs prend beaucoup de place.

Pauvre et ignorant de moi, j’avais l’idée de simplifier les choix aussi comme de réduire le nombre des clefs et des douilles en pouces et éviter porter une clef W avec une equivalente semblable à une clef AF.

J’ai appris dans la discussion que les clefs et douilles W n’ont aucune clef équivalente AF qui soit proche, en tout cas quelque clef métrique: 18 mm et de même 21 mm. A toutes fins pratiques les clefs W et les clefs AF sont complémentaires sur nos motos…, conséquence: une trousse des outils plus grosse et lourde. Et oui, à partir de ce moment quand un ami se moque de moi pour emporter une trousse trop grande je lui dirai que ça fait partie du charme des motos anglaises!

Pourtant les 2 vieilles clefs W du jeu de 6 clefs pour Commando, le jeu de 8 douilles W et l’obligatoire clef mixte 1/4 W pour l’écrou d’arrière de culasse seront toujours dans ma trousse des outils avec les douilles, clefs AF mixtes et coudées.

Aussi une liste des fractions en pouces des clefs AF plus proches aux 6 fractions W plus habituels pour choisir la plus proche quand la clef W soit un peu petite ou grande pour le vis ou écrou à serrer ou desserrer.
Piaf
Messages : 1178
Inscription : 23 oct. 2011, 16:26
Localisation : seine et marne

Re: Recherche Table d’équivalence clef AF a clef W

Message non lu par Piaf »

et la cle a molette, c'est pour les chiens?
et comme dirait Jivaro: quand est ce qu'on mange ?
Gaaazzz!!
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1244
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: Recherche Table d’équivalence clef AF a clef W

Message non lu par Chouchen29 »

Image

J'ai ça depuis quelques années mais je ne sais plus où je l'ai trouvé :wink:
Avatar de l’utilisateur
nino
Messages : 939
Inscription : 08 avr. 2019, 18:52
Localisation : Toulouse

Re: Recherche Table d’équivalence clef AF a clef W

Message non lu par nino »

J'avais fait ce tableau à partir de celui d'Elmo, en séparant bien le Withworth de l'Imperial (le mal nommé car il concerne beaucoup la production US) et je l'ai affiché dans le garage. Et sur l'exemple de PHILIPPE j'ai gravé les dimensions en mm sur les clés, à la dremel 8)
Tableau Tailles des cles Whitworth et Imperial en mm.pdf
Ce qui est bien aussi c'est de se mettre un tableau des fractions de pouce usuelles, pour les diamètre de vis et Cie comme la première page de celui là
TABLEAU DE CONVERSION POUCES MILLIMETRE, BSF, BSW.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre