Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
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Pour l'embrayage qui colle voilà ce que je fais maintenant :
1- au garage, je laisse la moto sur la béquille centrale,
2- j'essaye de le décoller lors du cérémonial (quelques coups de kick-dont un ou 2 en débrayant pour tanter le décollage-, contact, ouverture de l'essence, titillage et ca part du premier coup),
3- si je ne suis pas arrivé à décoller l'embrayage, au bout de quelques secondes (moteur encore très froid) je débraye et arrête le moteur, je décolle alors l'embrayage facilement c'est certainement pour cette raison que les concepteurs ont conçu un moteur qui vibre
4- et je redémarre du premier coup de kick, gaz à mis ouverture.
Une anglaise, ça se mérite
Bonjour à toutes et tous ! Je viens d'acheter il y a quelques mois une Bonnie T120 de 1968 et j'ai un embrayage très dur, il fonctionne très bien, ne colle pas, ne patine pas mais est très dur à la poignée ! Quelqu'un aurait il une idée pour rendre ça plus confortable, changer les ressorts ? les disques ? Merci à tous .
didier43 a écrit : ↑23 nov. 2021, 15:49
Bonjour à toutes et tous ! Je viens d'acheter il y a quelques mois une Bonnie T120 de 1968 et j'ai un embrayage très dur, il fonctionne très bien, ne colle pas, ne patine pas mais est très dur à la poignée ! Quelqu'un aurait il une idée pour rendre ça plus confortable, changer les ressorts ? les disques ? Merci à tous .
Essaie un câble comme ça, ça peut faire une grosse différence :
Mon câble est neuf et huilé, le cheminement du câble est bon et sans point dur. J'ai aussi une Matchless G12 CSR avec un embrayage très doux, je ne comprends pas ! Peut être changer les ressorts ?
didier43 a écrit : ↑23 nov. 2021, 16:47
Mon câble est neuf et huilé, le cheminement du câble est bon et sans point dur. J'ai aussi une Matchless G12 CSR avec un embrayage très doux, je ne comprends pas ! Peut être changer les ressorts ?
Il faut aussi avoir le bon levier , la bonne "distant centres" comme disent les anglais
didier43 a écrit : ↑23 nov. 2021, 16:47
Mon câble est neuf et huilé, le cheminement du câble est bon et sans point dur. J'ai aussi une Matchless G12 CSR avec un embrayage très doux, je ne comprends pas ! Peut être changer les ressorts ?
Il faut aussi avoir le bon levier , la bonne "distant centres" comme disent les anglais
J'ai pu le constater en remplaçant mon levier suite à une chute de la moto. Avec le nouveau levier, l'embrayage était devenu beaucoup plus doux, certainement en raison de cette distance entre la vis du levier et la boule du câble qui était différente de quelques millimètres.
Le rapport entre la longueur du levier et entre articulation et boule de câble est très important pour la douceur.
Oui, ce que beaucoup ont dit précédemment, la première cause d'un embrayage trop "dur", c'est d'abord le bon câble, puis le bon trajet, puis le bon levier...
Pourtant la T120 n'est pas spécialement réputée pour avoir un embrayage "dur"... Ceux qui n'ont pas essayé une LAVERDA 750 SF ne peuvent pas vraiment savoir ce qu'est un embrayage "dur"
Aussi quand on débraye le cylindre du câble dans le levier doit tourner dans son logement.( et pour la Laverda c'est ce que disent souvent aussi les nortonistes)
Il arrive aussi quand un embrayage est fatigué avec des disques usés comme un 45 tours jl Lahaie que le propriétaire économe serre les ressorts au dela de ce que la morale approuve .