Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Eh oui, Velocette a commis cela.
De fait c’est un flat twin refroidit par air, deux temps admission par clapet (reed valve).
Le moteur est à l’avant, transmission par arbre à un ensemble boîte et transmission secondaire par chaîne sous carter, solidaire du bras oscillant. On peut supposer que le moteur situé quelque peu sous la colonne de direction annulait l’excès de poids arrière, peu propice à une bonne tenue de route.
Ça a été un flop commercial du plus bel effet, et c’est bien dommage car pour l’époque les solutions techniques étaient innovatrices. Mais l’engin était bien trop lourd, de poids et de prix, voire l’esthétique qui a même rebuté la clientèle locale.
Appel de phare d’une LE, celle à boîte 4, sélecteur et kick au pied parée d’une élégante peinture d’origine deux tons, gris et bleu pâle qui arrange la ligne quelque peu camionnesque du châssis coque.