Problème de pression du moteur

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

elmo

Re: Problème de pression du moteur

Message non lu par elmo »

Sur ma T140, j'avais regroupé 2 reniflards .... fuite d'huile jusqu'à ce que je les sépare et chacun à l'air libre. Sinon tu renvoies dans le moteur l'air qui en a été extrait.
Essaye ce que dit Francis : Chaque reniflard qui débouche dans un récipient (bouteille plastique ou canette de bière ou boite de conserve). Chaque reniflard séparé des autres (pas de T, nulle part) et le récipient..... à l'air libre.
JR

Message non lu par JR »

les reniflards débouchent dans le réservoir d'huile pas à l'air libre , c'est le réservoir qui doit avoir une mise à l'air libre : sur les réservoirs d'huile post 71 cette mise à l'air est prise au sommet du réservoir est va dans le filtre à air. Su le réservoir de Jean Pascal c'est le tuyau à l'avant qui rempli cet office , or il est bouché par une vis pour moi c'est ce qui explique la montée en pression.
Jean pascal

Message non lu par Jean pascal »

Bonjour JR
J'ai essayé d'enlever la vis du tuyau que tu parle mais vu qu'il est en bas du réservoir C est de l'huile qui sort
Pachi

Message non lu par Pachi »

Le système de reniflard de mon modelé c'est différent et il n'y a pas de clapet de baise pression.

Apres que j'ai monte une PCV Reed Valve juste avant de l’entrée au réservoir d'huile pour procurer que le bloc moteur marche avec un petit vide, toute sorte de petites suintements d'huile ont disparu.

Vu que la finalité du clapet des modelés de 1971 c'est précisément la même d'une Reed Valve, celle de procurer un petit vide dans le bloc moteur, je te propose de faire un premier essai pour vérifier que le clapet marche. Pour y arriver débranche le tuyau de l'arbre a cames et le tuyau du carter de distribution juste dans la T d'union, après bouche le tuyau du carter de distribution pour éviter la plus moindre aspiration par cet endroit et puis démarre la moteur.

Si le clapet encore marche, quand tu poses le point du doigt sur le bout se sortie du tuyau (avec le moteur au ralenti), on n'y devrai que de sentir une sortie de pression sans aucune sorte d'aspiration. Si on y sent qu'il y a une pression de sortie suivie d'une aspiration (le doigt est légèrement expulsé pour être après aspiré vers le bout du tuyau), peut être que le clapet soit déphasé, mal réglé ou endommagé (les problèmes du clapet du reniflard des modelés d'avant 1971 c'est un sujet sur lequel on a parle de souvent dans le forum).

A mon avis la seule explication logique que justifie l'existence d'un second tuyau de reniflard c'est d'essayer trouver une solution de la maniéré plus facile, simple (et de même bâclé), a un problème sur le clapet du tuyau de reniflard, dont unique et bonne solution, si je ne me trompe pas, c'est pénible et laborieuse parce qu'implique démonter la culasse, les cylindres aussi comme le couvercle de distribution et l'arbre a cames.
JR

Message non lu par JR »

j'ai un principe : avant de démonter le plus compliqué (ouvrir le carter moteur pour déposer l'arbre à cames ) je commence par le plus simple , m^me si je suis sûr que c'est impossible , je vérifie et souvent le truc qui ne peut pas tomber en panne ou être mal monté est le coupable . donc pour moi il faut
- vérifier qu'il n'y a pas trop d'huile ( niveau fait à chaud et pas à froid)
- vérifier la mise à l'air libre du réservoir
- vérifier si un tuyau n'est pas bouché
- vérifier si les tuyaux sont bien branché comme ils le doivent
-
Pachi

Absolument d'accord avec toi.

La première chose ou tous sommes d'accord c'est de vidanger le bas moteur pour vérifier qu'il n'y est pas inondé d'huile.

Et suivre par l'ordre que tu dis: démonter tous le tuyaux pour vérifier qu'il n'en sont pas bouches.

Mais j'ai des doutes sur le pas de vérifier la mise a l'air libre du réservoir d'huile. Pour ce que j'ai vu dans mes fichiers, ce petit réservoir d'huile ne peut être qu'un réservoir de Roadster "SS" de 1969-1970 qui n'a pas une sortie de mise a l'air libre des gaz comme sur les réservoirs d'huile des modelés postérieurs, et il n'en a qu'une entrée pour le tuyau du reniflard.

C'est pour ça qu'a mon avis le pas suivant serait de monter le tuyau du clapet dans ça place et boucher l’entrée du tuyau du carter de distribution pour vérifier (comme j'ai suggéré avant), que le clapet marche bien.

Image

Image

PS: plus d'info ici: https://www.anotherflyonmyvisor.com/norton/092.html Le texte c'est OCR pourtant tu peux le traduire au français si ton niveau d'anglais est faible ou nul.
Pachi

Je ne connais pas ce sorte de réservoir, et pourtant je méconnais si le petit trou qu'il y a dans la plaque d'arriérée du filtre de l'air s'agit d'une sortie interne du réservoir pour les gaz (cet endroit c'est l'habituel pour la mise a air libre des gaz accumules dans n'importe quel sorte de réservoir d'huile). Mais tu peux souffler par là avec une pompe a air de velo pour voir si l'air sort par quelque part.

PS: En tout cas, d’avoir le réservoir un tuyau interne de sortie pour les gaz le plus probable serait qu'il remonte par son intérieur a partir du petit trou de la plaque vers le bouchon de remplissage et qu'avec un coup d’œil tu regardes un petit tuyau métallique que descends des l’intérieur du goulot de remplissage vers le petit trou de la plaque du filtre d'air.

Image
zerton

Message non lu par zerton »

Il semble qu'il y a eu au moins deux sortes de ces réservoirs d'huile pour ce modèle de moto.

Image

Légèrement différent de celui que montre Pachi.

Quoiqu'il en soit, les essais sont faciles à faire sur le système de reniflard. Ça se fait en statique dans l'atelier, et tu peux voir très vite
où se situe ton problème.

Pour le petit tuyau qui porte une vis au bout, ne serait-ce pas une version pour les US qui envoyait les vapeurs dans le filtre à air
pour satisfaire l'homologation vis à vis de la pollution ?

Tu dis que de l'huile coule par là, faudrait savoir si ça te vide le réservoir ou si c'est juste une cuillère à soupe ? Et où est-il branché sur le réservoir ?
Jean pascal

Message non lu par Jean pascal »

Mon réservoir est le même que zerton
Pour info Francis , j'ai fait comme tu m'as dit j'ai débranché le tuyau en arbre à came j'ai mis en route mis le doigts au bout du tuyau et apparemment ça souffle et ça inspire pas donc pour moi C est ok,ensuite j'ai essayé comme tu m'as aussi ,la deuxième solution c'est-à-dire laisser à l'air libre le tuyau de distribution et mettre le tuyau sortie d'arbre à came directement dans le réservoir je suis allé faire un tour et je n'ai pas ressenti de Boom ,👍 par contre j'ai dû rentrer après avoir cassé la poignée d'embrayage comme d'hab il y a toujours quelque chose (c'est bien une anglaise) 😬 je vais me faire taper sur les doigts😜
En attendant je vous remercie à tous pour m'avoir guider dans mon malheur je vous donnerai suite la semaine prochaine car je fais une pause je vais partir quelques jours en vacances 😎 ensuite je la reesayerai et je vous tiendrai au courant
Merci encore les gars vous êtes formidable 👍
Et merci à toi Francis
Francis V

Message non lu par Francis V »

Ben voilà super Jean-Pascal,pas simple de prime à bord tous ces "spaghettis"d'un apprenti sorcier, et en y allant en tâtonnant, en se rapprochant du montage l'original on y arrive,plus de boum ni de fuites d'huile (tu vois que c'est une légende :mrgreen: )

En fait on se connait depuis pas mal d'années,j'ai vu sa commando qu'il avait amené (mise en photo d'ailleurs dans un sujet sur le forum) dans une bourse d'échange cet automne,on a pas trop discuté ce jour-là car il y avait beaucoup de retrouvailles à faire. 8)
JR

Message non lu par JR »

voir : https://www.accessnorton.com/NortonComm ... ank.20668/
le tuyau qui sort au niveau du filtre à air est bien la mise à l'air libre : il y a à l’intérieur un tuyau qui remonte en haut du réservoir et oui c'est bien pour répondre aux normes antipollution que les vapeurs d'huile sont recyclées dans l'admission .
Pachi

Oui, semble-t-il que le tuyau interne remonte par l’intérieur du réservoir des le petit trou de la plaque d’arriéré du filtre d'air jusqu’à l’intérieur du petit chapeau qu'il y a en haut du réservoir, surement en traversant une fine paroi interne de rétention de l'huile qui surement sera place sur la base interne du chapeau pour retenir, a la maniéré d'un petit labyrinthe, que l'huile secoué de l’intérieur du réservoir entre dans la petite chambre interne de l’intérieur du chapeau, tel comme arrive aussi sur le tuyau de mise a air libre des réservoirs plus grands d’après 1972 qui ont une petite bosse par l'endroit ou sort le tuyau de mise a air libre (et qui doit se brancher directement au filtre d'air par l’extérieur avec un tuyau).

Sur la première photo de Jean Pascal on regarde que la mise a air libre se place dans la plaque d’arrière du filtre d'air aussi comme que son tuyau métallique a été bouché. Aussi on peut y voir que l'entrée du tuyau du reniflard se place directement sur le petit chapeau qu'il il y a en haut du réservoir d'huile...,pourtant le réservoir qu'il monte sur sa moto c'est le même que j'ai vous ai montré.

Image
Richard

Message non lu par Richard »

Bonjour,
j'ai aussi un tuyau qui va graisser la chaîne, est-ce que sur ce modèle ça existe ?

Image
Premier tube: arrivée moteur
deuxième tube: départ filtre à air
Et on voit mon bouchon du graisseur de chaîne
Répondre