J'ai passé un bon moment au téléphone avec Serge-60 et Pryt, "messieurs Royal-Enfield"... ils sont catégoriques : le flasque en tôle d'origine manque de rigidité au point que RE a modifié la production pour les Interceptor Série 2 en montant un nouveau flasque en alu, plus épais et plus rigide.
L'hypothèse la plus probable, c'est que le flasque en tôle se déforme peu à peu à l'effort de freinage, imperceptiblement, mais dans la durée, ça pourrait entrainer un déport de l'axe de pivot qui se met peu à peu de traviole et qui ne travaille plus dans l'axe (à 90°)... jusqu'au moment ou une garniture qui se fout de biais par rapport au plan finisse par accrocher le tambour en rotation et là, par effet d'enroulement, clac, ça bloque et tout se tord d'un coup.
D'ailleurs, je rappelle que quand c'est arrivé, je ne freinais pas et c'est arrivé d'un coup, sûrement sur une compression de la suspension puisque ça c'est produit en passant un dos-d'âne.
Bon bin voilà : j'ai une moto anglaise avec un flasque en glaise.
Grrrr... et dire que sur mes Bullet indiennes à tambour, j'ai pas de problème ! Ah, elles nous en font voir ces s... britanniques !