Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
Ca devait bien m'arriver un jour.
En essayant de démarrer la Triumph 5T, j'ai noyé le carburateur qui a débordé. L'essence a coulé sur la magnéto et a pris feu.
Bingo !
Extinction rapide avec deux bassines d'eau (évidemment pas d'extincteur préparé !).
Les dégâts semblent limités à des câbles électriques fondus et à la commande des gaz sous réserve d'inspection plus approfondie après démontage du réservoir.
Mon ami Christian me conseille d'installer un "drip tray", un accessoire de BSA.
Ce déflecteur d'essence protégeant la magnéto est-il montable sur une Speed Twin de 1947 ? Avez-vous déjà installé cet accessoire ?
@ +
Il faudrait aussi savoir pourquoi la magnéto a créé une étincelle extérieure. Les pickup doivent devenir poreux avec le temps, a remplacer, les fils HT aussi.
Tu as eu de la chance de n'avoir que peu de dégâts. Y'en a qui ont fait cramer l'atelier complet pour moins que ça.
Ça fait des années que j'ai un extincteur à eau dans l'atelier, et il est en état, révisé tous les ans et changé tous les 10 ans.
Comme ET, il n'y a pas de raison valable pour que l'étincelle saute à l'extérieur, sauf à un vieillissement des matériaux.
Tes dégâts sont limités, tu es chanceux!
Le montage de ce petit déflecteur est une solution beaucoup employée, et puis ça fait parler les curieux !
Michel H a écrit : ↑10 juil. 2022, 09:19...installer un "drip tray", un accessoire de BSA.
Ce déflecteur d'essence protégeant la magnéto est-il montable sur une Speed Twin de 1947 ?
Salut,
j'avais ce déflecteur sur mon A7... je l'ai vendu, et l'A7 qui était tout autour avec. Mais vu que tous les carbus de ces bécanes sont les mêmes (Amal monobloc) avec les mêmes entraxes de goujons, ça devrait se monter sans problème.
À part ça, sur ma Bullet Big-head, j'ai gardé le volet de départ à froid sur le carbu monobloc et raccordé l'entrée du carbu à un manchon débouchant dans le boîtier de service, justement pour ne pas titiller le carbu et éviter les retours de flamme au démarrage.
Faut que j'en monte un sur la B31.... J'aimerais pas cramer mon atelier qui est collé à ma maison et celle ci à celle du voisin....
Incendie de Londres sur un coup de kick.... Ballot!
Mais oui, j'estime qu'un extincteur est indispensable (c'est pas si cher, du coup,j'en ai 2) pareil qu'ET et ça me fait penser qu'il faut que je les fasse réviser.
Tu as eu de la chance parce que l'essence flotte sur l'eau alors arroser d'eau un feu d'hydrocarbures est souvent une mauvaise idée, ça ne fait qu'étaler le feu sur une grande surface.
Blasphème !!!!
Tu insultes le Grand Joseph et tous les Thomsonoustonniens de Britannie !!!!
Tu grilleras en enfer , sur un gril alimenté par une E3L !!!!
elmo a écrit : ↑10 juil. 2022, 10:41
Tu as eu de la chance parce que l'essence flotte sur l'eau alors arroser d'eau un feu d'hydrocarbures est souvent une mauvaise idée, ça ne fait qu'étaler le feu sur une grande surface.
C'est pour ça qu'un extincteur à eau pulvérisée utilise de l'eau avec additif et et valable pour les hydrocarbures et pour l'électricité jusque 1000v
Attention ne convient pas pour éteindre un feu de friteuse, ni en direct dans un tableau électrique, par contre convient pour éteindre un feu même s'il y a des appareils électriques qui trainent.
Et je pense qu'en cas d'incendie on va plus facilement l'utiliser que la poudre, car ça fait infiniment moins de dégâts collatéraux.
Tu peux aussi avoir une magnéto étanche en cas de pluies cela peut aussi être intéressant.
Moi j'étanche au téflon les deux pick up et le couvercle est vissé. L'essence ne rentre pas dedans n'y l'eau.
Intéressant le sujet , j'y pensais mais " j'y pense et puis j'oublie " J'ai un extincteur à l'atelier , je ne sais pas ce qu'il y à dedans et pour son âge ...?
Par contre la goulotte pour la magnéto , je suis preneur mais je trouve chez qui ?
Merci pour vôtre expérience et vos précieux conseils .