Remise en état de la T120 1968 de Cam

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Remise en état de la T120 1968 de Cam

Message non lu par elmo »

Après une recherche sur Google avec "huile boite compatible bague bronze" j'ai trouvé ceci :

https://www.alpdiffusion.com/index.php? ... oller=blog

La norme qu'il te faut serait donc GL-4

Mais attendons les confirmations
Avatar de l’utilisateur
Canopy34
Messages : 431
Inscription : 28 mars 2022, 16:03
Localisation : Hérault

Re: Remise en état de la T120 1968 de Cam

Message non lu par Canopy34 »

Pour l'huile moteur, viscosité : 20W50 - Volume : 3.3 Litres (Donnée Manuel Utilisateur) évidemment sans filtre à huile...
Type : Minéral ou Semi-Synthèse avec un pouvoir détergeant faible ou moyen.
Il faut maintenir un niveau d’huile aux 3/4 du réservoir (soit environ 3 cm sous la canule de retour d’huile si tu n'as pas de jauge sous le bouchon)
Attention, comme il s’agit d’une lubrification par carter sec, il convient de faire tourner le moteur quelques minutes, de l’éteindre puis de contrôler le niveau dans le réservoir latéral.
Périodicité des vidanges une fois par an ou tous les 3 à 4 000 Km.

Pour l'huile de transmission : Viscosité : SAE 80W90 - Volume : 0.48 Litre
Norme : API GL4 Uniquement – Ne pas prendre de GL5, ces huiles contiennent un additif qui endommage et érode les bagues en bronze.
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Remise en état de la T120 1968 de Cam

Message non lu par Yeti »

Pour ce qui est de mettre la bécane verticale sur la centrale, ça se complique un peu avec un chopper :mrgreen:

Pour l'huile en 20w50, je prends ça et je change chaque année (quand je roule... :oops: ):
Image
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Remise en état de la T120 1968 de Cam

Message non lu par elmo »

Pas plus compliqué pour un chopper que pour ma T140 qui n'a qu'une latérale.....
Je mets.... cependant... la moto verticale quand je remplis la boite :mrgreen: :mrgreen:






Et je t'assure Yeti... C'est tout à fait possible! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Remise en état de la T120 1968 de Cam

Message non lu par Yeti »

Alors faut descendre la roue avant ou remonter la roue arrière et mettre une cale sous la béquille? Parce que ça m'a l'air pas bien plat comme bécane. Mais je vois que Cam a un pont moto, il est sauvé.
On n'est pas non plus à quelques degrés et à quelques centimetres-cube... :mrgreen:
Cam
Messages : 6
Inscription : 09 juin 2022, 21:02

Re: Remise en état de la T120 1968 de Cam

Message non lu par Cam »

Rebonjour,
Ce matin j'ai vidangé les 2 blocs restants (chaine primaire et boite de vitesse) en suivant vos conseils et la revue technique à la lettre.
Je vais commander l'huile qui va bien pour la boîte de vitesse (80W90 API GL4 uniquement) pas si facile à trouver car la plupart sont pour GL5 ou pour les 2 (GL4 et GL5)...
Pour la chaîne primaire je vais utiliser la même huile que pour le bloc moteur.
Je vous confirme que j'ai mis la moto à l'horizontale à l'aide d'un élévateur moto positionné en lieu et place de la béquille centrale :mrgreen:
Image

Quelques remarques :

Remarque 1 : j'ai retenté de démonter le filtre à huile avec du WD40 mais sans succès j'ai donc déposé le support complet pour pouvoir le faire sur établi car le filtre à huile est sacrément bloqué sur le support. J'en ai profité pour contrôler l'état des durites et faire un coup de nettoyage au centre du moteur.
Image

Remarque 2 : j'ai eu la mauvaise surprise de me rendre compte que mon père avait remplacé la longue vis de réglable de chaîne principale par une vis courte
Image
Image
Du coup je ne sais pas trop quoi faire ... je ne sais pas comment fonctionne le système tenseur de chaîne à présent...

Remarque 3 : j'ai démonté les filtres à air car ils contenaient de la mousse gorgée d'huile qui s'effritait. Il me faudra les remplacer également
Image
Image
Image

La suite au prochain épisode ! :mrgreen:
Dernière modification par Cam le 22 juil. 2022, 00:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Remise en état de la T120 1968 de Cam

Message non lu par gigi »

La longue vis de réglage ? Moi, sur mes Bonneville, je n'avais que la vis courte , qui sert à fermer le passage pour tendre la chaîne .Le réglage se fait avec un tournevis court et à tête hexagonale, qui serre un écrou long et à tête fendue permettant de tendre la lame d'acier du patin . Donc , montage normal dans ton cas .
Les éléments filtrants se trouvent en neuf ...et je n'avais jamais vu de boitiers camembert estampillés "Triumph " ...c'est la grande classe !!!
Avatar de l’utilisateur
Canopy34
Messages : 431
Inscription : 28 mars 2022, 16:03
Localisation : Hérault

Re: Remise en état de la T120 1968 de Cam

Message non lu par Canopy34 »

Pour l'huiile de boite de vitesse tu as cette huile API GL4 uniquement : https://www.distriauto.fr/castrol/trans ... gJCb_D_BwE (Ce n'est peut être pas le meilleur prix car j'ai fait une recherche rapide...)
ATTENTION :
Tu dis : " Pour la chaîne primaire je vais utiliser la même huile que pour le bloc moteur... "
Il ne faut surtout pas car ce n'est pas la même viscosité et tu risques peut-être (ou même sûrement) de faire des dégats !...
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Remise en état de la T120 1968 de Cam

Message non lu par Francis V »

Pour le filtre à huile neuf, comme marqué sur le tien, le serrer A LA MAIN après avoir mis auparavant un peu d'huile sur le joint,là tu le changeras sans problème. 8)
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Remise en état de la T120 1968 de Cam

Message non lu par PHILIPPE »

Canopy34 a écrit : 21 juil. 2022, 18:45
Tu dis : " Pour la chaîne primaire je vais utiliser la même huile que pour le bloc moteur... "
Il ne faut surtout pas car ce n'est pas la même viscosité et tu risques peut-être (ou même sûrement) de faire des dégats !...
bien sur que si

sa partir de 70 le primaire est graissé par l'huile du moteur et l;embrayage est le meme


Image
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Remise en état de la T120 1968 de Cam

Message non lu par PHILIPPE »

Canopy34 a écrit : 21 juil. 2022, 10:31
Périodicité des vidanges une fois par an ou tous les 3 à 4 000 Km.

Pour l'huile de transmission : Viscosité : SAE 80W90 - Volume : 0.48 Litre
Norme : API GL4 Uniquement – Ne pas prendre de GL5, ces huiles contiennent un additif qui endommage et érode les bagues en bronze.
ç fait plus de 20 ans que je met de la GL5 et mes bagues vont bien , merci

https://www.norauto.fr/p/huile-boite-et ... egoryName=

d'ailleurs les GL4 et GL5 sont pratiquement identiques

https://landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=3145
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Remise en état de la T120 1968 de Cam

Message non lu par PHILIPPE »

Cam a écrit : 21 juil. 2022, 14:13 Rebonjour,


Remarque 2 : j'ai eu la mauvaise surprise de me rendre compte que mon père avait remplacé la longue vis de réglable de chaîne principale par une vis courte
Image
Image
Du coup je ne sais pas trop quoi faire ... je ne sais pas comment fonctionne le système tenseur de chaîne à présent...
le tendeur de chaine primaire comme te l'a expliqué GIGI


Image

et l'outil adequat (comme sheila)



Image
Cam
Messages : 6
Inscription : 09 juin 2022, 21:02

Re: Remise en état de la T120 1968 de Cam

Message non lu par Cam »

Bonjour,
Merci pour vos commentaires et pour les liens. Je vais commander le nécessaire et vous tiendrai informés.
Bonne journée à tous ! 8)

Édit : Bonne nouvelle j'ai enfin réussi à démonter le filtre à huile une fois le support retiré de la moto. J'ai vraiment cru que je n'y arriverai pas :cry:
@ Yeti : Merci beaucoup pour l'astuce ! :mrgreen:
Répondre