Remise en état de la T120 1968 de Cam
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- elmo
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Re: Remise en état de la T120 1968 de Cam
Après une recherche sur Google avec "huile boite compatible bague bronze" j'ai trouvé ceci :
https://www.alpdiffusion.com/index.php? ... oller=blog
La norme qu'il te faut serait donc GL-4
Mais attendons les confirmations
https://www.alpdiffusion.com/index.php? ... oller=blog
La norme qu'il te faut serait donc GL-4
Mais attendons les confirmations
- Canopy34
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Re: Remise en état de la T120 1968 de Cam
Pour l'huile moteur, viscosité : 20W50 - Volume : 3.3 Litres (Donnée Manuel Utilisateur) évidemment sans filtre à huile...
Type : Minéral ou Semi-Synthèse avec un pouvoir détergeant faible ou moyen.
Il faut maintenir un niveau d’huile aux 3/4 du réservoir (soit environ 3 cm sous la canule de retour d’huile si tu n'as pas de jauge sous le bouchon)
Attention, comme il s’agit d’une lubrification par carter sec, il convient de faire tourner le moteur quelques minutes, de l’éteindre puis de contrôler le niveau dans le réservoir latéral.
Périodicité des vidanges une fois par an ou tous les 3 à 4 000 Km.
Pour l'huile de transmission : Viscosité : SAE 80W90 - Volume : 0.48 Litre
Norme : API GL4 Uniquement – Ne pas prendre de GL5, ces huiles contiennent un additif qui endommage et érode les bagues en bronze.
Type : Minéral ou Semi-Synthèse avec un pouvoir détergeant faible ou moyen.
Il faut maintenir un niveau d’huile aux 3/4 du réservoir (soit environ 3 cm sous la canule de retour d’huile si tu n'as pas de jauge sous le bouchon)
Attention, comme il s’agit d’une lubrification par carter sec, il convient de faire tourner le moteur quelques minutes, de l’éteindre puis de contrôler le niveau dans le réservoir latéral.
Périodicité des vidanges une fois par an ou tous les 3 à 4 000 Km.
Pour l'huile de transmission : Viscosité : SAE 80W90 - Volume : 0.48 Litre
Norme : API GL4 Uniquement – Ne pas prendre de GL5, ces huiles contiennent un additif qui endommage et érode les bagues en bronze.
- Yeti
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Re: Remise en état de la T120 1968 de Cam
Pour ce qui est de mettre la bécane verticale sur la centrale, ça se complique un peu avec un chopper
Pour l'huile en 20w50, je prends ça et je change chaque année (quand je roule...
):


Pour l'huile en 20w50, je prends ça et je change chaque année (quand je roule...


- elmo
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Re: Remise en état de la T120 1968 de Cam
Pas plus compliqué pour un chopper que pour ma T140 qui n'a qu'une latérale.....
Je mets.... cependant... la moto verticale quand je remplis la boite
Et je t'assure Yeti... C'est tout à fait possible!
Je mets.... cependant... la moto verticale quand je remplis la boite


Et je t'assure Yeti... C'est tout à fait possible!

- Yeti
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Re: Remise en état de la T120 1968 de Cam
Alors faut descendre la roue avant ou remonter la roue arrière et mettre une cale sous la béquille? Parce que ça m'a l'air pas bien plat comme bécane. Mais je vois que Cam a un pont moto, il est sauvé.
On n'est pas non plus à quelques degrés et à quelques centimetres-cube...
On n'est pas non plus à quelques degrés et à quelques centimetres-cube...

-
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Re: Remise en état de la T120 1968 de Cam
Rebonjour,
Ce matin j'ai vidangé les 2 blocs restants (chaine primaire et boite de vitesse) en suivant vos conseils et la revue technique à la lettre.
Je vais commander l'huile qui va bien pour la boîte de vitesse (80W90 API GL4 uniquement) pas si facile à trouver car la plupart sont pour GL5 ou pour les 2 (GL4 et GL5)...
Pour la chaîne primaire je vais utiliser la même huile que pour le bloc moteur.
Je vous confirme que j'ai mis la moto à l'horizontale à l'aide d'un élévateur moto positionné en lieu et place de la béquille centrale

Quelques remarques :
Remarque 1 : j'ai retenté de démonter le filtre à huile avec du WD40 mais sans succès j'ai donc déposé le support complet pour pouvoir le faire sur établi car le filtre à huile est sacrément bloqué sur le support. J'en ai profité pour contrôler l'état des durites et faire un coup de nettoyage au centre du moteur.

Remarque 2 : j'ai eu la mauvaise surprise de me rendre compte que mon père avait remplacé la longue vis de réglable de chaîne principale par une vis courte


Du coup je ne sais pas trop quoi faire ... je ne sais pas comment fonctionne le système tenseur de chaîne à présent...
Remarque 3 : j'ai démonté les filtres à air car ils contenaient de la mousse gorgée d'huile qui s'effritait. Il me faudra les remplacer également



La suite au prochain épisode !
Ce matin j'ai vidangé les 2 blocs restants (chaine primaire et boite de vitesse) en suivant vos conseils et la revue technique à la lettre.
Je vais commander l'huile qui va bien pour la boîte de vitesse (80W90 API GL4 uniquement) pas si facile à trouver car la plupart sont pour GL5 ou pour les 2 (GL4 et GL5)...
Pour la chaîne primaire je vais utiliser la même huile que pour le bloc moteur.
Je vous confirme que j'ai mis la moto à l'horizontale à l'aide d'un élévateur moto positionné en lieu et place de la béquille centrale


Quelques remarques :
Remarque 1 : j'ai retenté de démonter le filtre à huile avec du WD40 mais sans succès j'ai donc déposé le support complet pour pouvoir le faire sur établi car le filtre à huile est sacrément bloqué sur le support. J'en ai profité pour contrôler l'état des durites et faire un coup de nettoyage au centre du moteur.

Remarque 2 : j'ai eu la mauvaise surprise de me rendre compte que mon père avait remplacé la longue vis de réglable de chaîne principale par une vis courte


Du coup je ne sais pas trop quoi faire ... je ne sais pas comment fonctionne le système tenseur de chaîne à présent...
Remarque 3 : j'ai démonté les filtres à air car ils contenaient de la mousse gorgée d'huile qui s'effritait. Il me faudra les remplacer également



La suite au prochain épisode !

Dernière modification par Cam le 22 juil. 2022, 00:25, modifié 1 fois.
- gigi
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Re: Remise en état de la T120 1968 de Cam
La longue vis de réglage ? Moi, sur mes Bonneville, je n'avais que la vis courte , qui sert à fermer le passage pour tendre la chaîne .Le réglage se fait avec un tournevis court et à tête hexagonale, qui serre un écrou long et à tête fendue permettant de tendre la lame d'acier du patin . Donc , montage normal dans ton cas .
Les éléments filtrants se trouvent en neuf ...et je n'avais jamais vu de boitiers camembert estampillés "Triumph " ...c'est la grande classe !!!
Les éléments filtrants se trouvent en neuf ...et je n'avais jamais vu de boitiers camembert estampillés "Triumph " ...c'est la grande classe !!!
- Canopy34
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Re: Remise en état de la T120 1968 de Cam
Pour l'huiile de boite de vitesse tu as cette huile API GL4 uniquement : https://www.distriauto.fr/castrol/trans ... gJCb_D_BwE (Ce n'est peut être pas le meilleur prix car j'ai fait une recherche rapide...)
ATTENTION :
Tu dis : " Pour la chaîne primaire je vais utiliser la même huile que pour le bloc moteur... "
Il ne faut surtout pas car ce n'est pas la même viscosité et tu risques peut-être (ou même sûrement) de faire des dégats !...
ATTENTION :
Tu dis : " Pour la chaîne primaire je vais utiliser la même huile que pour le bloc moteur... "
Il ne faut surtout pas car ce n'est pas la même viscosité et tu risques peut-être (ou même sûrement) de faire des dégats !...
- Francis V
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Re: Remise en état de la T120 1968 de Cam
Pour le filtre à huile neuf, comme marqué sur le tien, le serrer A LA MAIN après avoir mis auparavant un peu d'huile sur le joint,là tu le changeras sans problème. 

Re: Remise en état de la T120 1968 de Cam
Re: Remise en état de la T120 1968 de Cam
ç fait plus de 20 ans que je met de la GL5 et mes bagues vont bien , merciCanopy34 a écrit : ↑21 juil. 2022, 10:31
Périodicité des vidanges une fois par an ou tous les 3 à 4 000 Km.
Pour l'huile de transmission : Viscosité : SAE 80W90 - Volume : 0.48 Litre
Norme : API GL4 Uniquement – Ne pas prendre de GL5, ces huiles contiennent un additif qui endommage et érode les bagues en bronze.
https://www.norauto.fr/p/huile-boite-et ... egoryName=
d'ailleurs les GL4 et GL5 sont pratiquement identiques
https://landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=3145
Re: Remise en état de la T120 1968 de Cam
le tendeur de chaine primaire comme te l'a expliqué GIGICam a écrit : ↑21 juil. 2022, 14:13 Rebonjour,
Remarque 2 : j'ai eu la mauvaise surprise de me rendre compte que mon père avait remplacé la longue vis de réglable de chaîne principale par une vis courte
Du coup je ne sais pas trop quoi faire ... je ne sais pas comment fonctionne le système tenseur de chaîne à présent...

et l'outil adequat (comme sheila)

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Re: Remise en état de la T120 1968 de Cam
Bonjour,
Merci pour vos commentaires et pour les liens. Je vais commander le nécessaire et vous tiendrai informés.
Bonne journée à tous !
Édit : Bonne nouvelle j'ai enfin réussi à démonter le filtre à huile une fois le support retiré de la moto. J'ai vraiment cru que je n'y arriverai pas
@ Yeti : Merci beaucoup pour l'astuce !
Merci pour vos commentaires et pour les liens. Je vais commander le nécessaire et vous tiendrai informés.
Bonne journée à tous !

Édit : Bonne nouvelle j'ai enfin réussi à démonter le filtre à huile une fois le support retiré de la moto. J'ai vraiment cru que je n'y arriverai pas

@ Yeti : Merci beaucoup pour l'astuce !
