Travaux culasse

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

ET

Re: Travaux culasse

Message non lu par ET »

Francis V a écrit : 19 oct. 2022, 15:34Mais comme Zerton ça manque pas en France de gens sérieux pour ce genre de travail. 8)
Il ne manque pas de gens sérieux en France, c'est sûr, mais de gens qui on t l'expérience du filetage d'échappement de Norton (par exemple), il y en a moins.
Il y a plusieurs technique de réparation, pose d'un insert fileté en bronze, rechargement et filetage en direct sur la culasse, pose d'un insert en alu, et peut-être d'autre ....
Intervient ensuite le choix des matériaux utilisés, la technique de montage, la précision ....

Bref faut pas rêver, un gars qui fait ça pour la première fois a toutes les chances de se vautrer (que ce soit un français ou un anglais).
Il faut passer par un pro ou particulier qui a l'expérience du travail demandé ... on est loin d'un usinage sur plan.
S'il a une bonne expérience/expertise générale, au mieux il apprendra plus vite.

Autre exemple, tu donnes un réalésage à faire à un gars qui fait que du moderne ... y va te mettre 5/100ème de jeu malgré tes avertissements. Sur un Manx on est plus près de 15/100ème. Là encore il faut l'expérience de l'usinage et l'expertise du travail précis à faire.

Pas facile de trouver un expert disponible .... ou pas à la retraite :mrgreen:

E.T.
PHILIPPE

Message non lu par PHILIPPE »

Francis V a écrit : 19 oct. 2022, 16:12 Message par midaume » mar. oct. 18, 2022 7:03 pm

Merci;je suis vers Mâcon 71.
la localisation ça se met dans le profil

si il faut remonter tout les posts pour savoir , on a pas le cul sorti des ronces
Tricati

Message non lu par Tricati »

A côté de chez moi
MV Rectif à Brindas 69 (ancien de chez Gonin)
et Gonin Moteur à Lyon
Les deux font du super boulot
Il faut juste poser la question du délai et du coût
elmo

Message non lu par elmo »

Brancart à Marseille, je recommande mais je n'ai plus ses coordonnées. Il va falloir que j'appelle, alors si Marseille ne te convient pas , dis le, que je ne dérange pas pour rien.
midaume

Message non lu par midaume »

Merci,je suis dans le 71,Marseille un peu loin.
Francis V

Message non lu par Francis V »

MP pour toi. 8)
razblanchard

Message non lu par razblanchard »

PHILIPPE a écrit : 19 oct. 2022, 19:52
Francis V a écrit : 19 oct. 2022, 16:12 Message par midaume » mar. oct. 18, 2022 7:03 pm

Merci;je suis vers Mâcon 71.
la localisation ça se met dans le profil

si il faut remonter tout les posts pour savoir , on a pas le cul sorti des ronces
j'adore l'expression: on a pas le cul sorti des ronces
j'y rajouterais: faut jeter la culotte aux orties
Tacoma

Message non lu par Tacoma »

Bonjour Midaume,

J'ai eu le même problème avec les sorties d'échappement (Jean-Pierre si tu me lis :mrgreen: ) travail réalisé chez Gonin à Lyon, insert et plus de problème depuis, bon travail.
zerton

Message non lu par zerton »

On est tous à donner des adresses, mais il faut aussi un bon conseil: le pire ennemi de ce montage avec collerette vissée est le manque de serrage
ou plutôt l'absence de vérification du bon serrage.

Si le filetage est fatigué, c'est déjà trop tard pour le souquer fermement. Mais si c'est neuf, inserts et collerettes, il faut y aller avec la bonne clé, du genre:

Image

et ne pas hésiter à prendre un levier assez long, du genre 60 cms. Et vérifier souvent, surtout avec des joints neufs.
PHILIPPE

Message non lu par PHILIPPE »

J'ai toujours ecouté dire que ça se serrer moteur chaud
Ceci explique cela
Tricati

Message non lu par Tricati »

MV rectif et Gonin refont le logement dans la culasse, filetage, puis mettent une bague bronze vissée et bloquée par deux vis pointeau, filetage interne à la cote d'origine pour utiliser les anciennes collerettes.

Je déconseille le système rondelle frein, dès que ça prend un peu de jeu c'est encore pire pour le filetage de la culasse, la collerette bouge, ne se dévisse pas mais bouffe la culasse, depuis que je mets des ressorts, plus de soucis, certains trouvent ça vilain mais aucun problème, voir la Commando de Tacoma, par exemple !
Francis V

Bien d'accord avec toi Yves pour les ressorts et les rondelles frein qui n'empêchent pas les collerettes de se désserrer juste qu'elles sortent pas complètement.Sur ma commando actuelle j'ai des petits ressorts depuis 30 ans et à presque 100 000 kms c'est toujours les filletages d'origine. :shock:

On m'a eu fait aussi la remarque que c'était pas joli joli pourtant ça fait compète. :lol:

Bien d'accord avec Zerton et Philippe serrage à chaud. 8)
APEMA

Message non lu par APEMA »

PHILIPPE a écrit : 21 oct. 2022, 10:37 J'ai toujours ecouté dire que ça se serrer moteur chaud
Ceci explique cela...
Oui, sur ma culasse neuve FULLAUTO il y a quelques années (sur 850 MKI), j'avais serré très fort au début...Mais j'ai du resserer, à froid et à chaud au moins trois ou quatre fois sur les 1000 premiers kilomètres...Ca me paraissait bizarre, mais en fait, je n'ai plus jamais connu de desserage des collerettes qui m'avaient tellement emm.... pendant pas mal d'années.

J'emmenais la clé de serrage vendue par ANDOVER à chaque balade, mais au bout de quelques semaines, j'en avait même plus besoin...

Et ce résultat impeccable était obtenu sans ressorts, collerettes, percages en tous genres, etc...
Donc, oui, serrage(s) très fort(s) à chaud sur filets neufs !
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

oui, serrage(s) très fort(s) à chaud

ça ressemble a un film assez ancien avec en vedette B.Lahaie :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Francis V

APEMA a écrit : 21 oct. 2022, 19:03
PHILIPPE a écrit : 21 oct. 2022, 10:37 J'ai toujours ecouté dire que ça se serrer moteur chaud
Ceci explique cela...
Oui, sur ma culasse neuve FULLAUTO il y a quelques années (sur 850 MKI), j'avais serré très fort au début...Mais j'ai du resserer, à froid et à chaud au moins trois ou quatre fois sur les 1000 premiers kilomètres...Ca me paraissait bizarre, mais en fait, je n'ai plus jamais connu de desserage des collerettes qui m'avaient tellement emm.... pendant pas mal d'années.

J'emmenais la clé de serrage vendue par ANDOVER à chaque balade, mais au bout de quelques semaines, j'en avait même plus besoin...

Et ce résultat impeccable était obtenu sans ressorts, collerettes, percages en tous genres, etc...
Donc, oui, serrage(s) très fort(s) à chaud sur filets neufs !

Oui bien sûr quand c'est neuf,j'en ai eu 2,c'est pas là que ça commence à causer problème (il y avait un bureau d'étude chez Norton avec des ingénieurs,motoristes etc...) c'est plutôt (ouarf ouarf ) après quelques dizaines de milliers de kilomètres qu'il faut être vigilant.
Bien souvent l'insert devient indispensable après ce kilomètrage. 8)
Répondre